Diageo mise sur le no/low, le premium et les cavistes pour gagner des parts de marché en France.
Ce matin, dans un des salons du 2e étage de l’hôtel du Crillon à Paris, la filiale française du géant des spiritueux Diageo s’est livrée à l’exercice de la conférence de presse et a fait quelques annonces. La plus retentissante est bien sûr le lancement en France de la version sans alcool de sa boisson spiritueuse à base de rhum phare (déjà présente au Royaume-Uni et en Allemagne) : Captain Morgan.
A l’instar de la version 0,0 % du gin Tanqueray, il ne s’agit pas d’un spiritueux qu’on a désalcoolisé, mais bien d’une boisson à base de mélasse et d’arômes, qui a été élaborée (après 400 recettes différentes testées) afin de recréer les sensations de Captain Morgan, l’alcool en moins.
Et c’est vrai qu’en daiquiri ou simplement allongé avec du cola (« Captain Cola »), on s’y croirait ! Ce 0,0 % ravira donc les aficionados de la marque au pirate, qui la consomment de toute façon plutôt en cocktail ou en long drink que pure. « Le lancement de Captain Morgan 0,0 % répond à une attente forte du marché : pouvoir vivre pleinement des moments de convivialité tout en choisissant la modération. Cette nouvelle référence sans alcool illustre notre volonté de proposer des alternatives sans compromis sur le goût, qui conservent toute la richesse aromatique et l’esprit de la marque », déclare Benoit Lohio, directeur commercial de Diageo France.
La croissance par le premium et l’ultrapremium
Le groupe britannique, dont la filiale française a repris il y a un an l’essentiel des marques jusqu’alors distribuées par MHD, mise donc sur les no/low, mais aussi sur la premiumisation pour conquérir des parts de marché en France et en Europe.
« La France est un marché stratégique de référence dans l’univers des spiritueux. Elle se distingue par une culture de consommation exigeante, une forte appétence pour la montée en gamme, et un attachement profond à des marques historiques bien implantées. Notre souhaitons exploiter le potentiel de la France pour atteindre 12 % de parts (contre 8,3 % actuellement NDLR) de marché d’ici 2030. Pour y parvenir, nous nous appuyons sur la richesse de notre portefeuille, l’agilité de notre équipe locale et une connaissance fine des attentes des consommateurs français », déclare Patrick Gantier, directeur général de Diageo pour l’Europe du Sud.
Dugas et LMDW préservés
Côté rhum, la marque guatémaltèque (miel de canne, méthode solera) Zacapa sera particulièrement mise en avant, aux côtés donc de Captain Morgan ou Don Papa. Les cavistes devraient faire l’objet de toutes les attentions de la part de Diageo France, qui, conscient de la particularité de ce segment de marché franco-français, a décidé de renouveler sa confiance aux deux spécialistes que sont Dugas et La Maison du Whisky.