La marque martiniquaise Saint James nous enchante décidément en ce début d’année. Après la parution de deux cuvées en série limitée (le Double Cask et le Single Cask 2003), elle nous propose une référence qui a vocation à devenir permanente dans la gamme : le Nectar du Maître de Chai. Ce dernier, Marc Sassier himself, s’est initié à la sublimation de son rhum vieux en le mariant astucieusement aux fruits et épices.
Il s’agit donc ici d’un rhum vieux agricole pure canne de la distillerie Saint James (3 ans de vieillissement minimum), qui a connu une macération maîtrisée de pruneaux, agrémentée de gousses de vanille Bourbon. Et si cette nouvelle cuvée peut se prévaloir de l’AOC Martinique, c’est qu’outre le vieillissement, ladite macération, et l’embouteillage, ont bien eu lieu sur l’île aux fleurs, en climat tropical donc dans le chai de Sainte-Marie (conformément au cahier des charges de l’AOC).
Comme un rhum vieux
Le Nectar du Maître de Chai est présenté dans la même bouteille noire que les iconiques Éphémères. « Nous voulions créer de la différentiation par rapport aux autres références de la gamme, notamment nos rhums vieux, explique Anthony Charnay Chef de Produit Saint James. Nous voulions aussi éviter que les dépôts troubles naturels, inévitables en cas de macération, mais neutres en termes de goût, ne viennent impacter le visuel, d’autant plus que nous avons opté pour une filtration douce. »
Pour le moment, 4 000 bouteilles sont disponibles en métropole, et il est réservé au circuit des cavistes et grossistes pour le CHR. Quid du mode de consommation ? « Comme un rhum vieux ! Explique Anthony. Donc il se déguste comme tel, sec et à température ambiante. »
Note de dégustation fournie par le distillateur :
Aspect : brun à reflets acajou
Nez : un nez intense et gourmand de vanille ponctué d’une touche de boisé qui laisse place ensuite à des notes de fruits macérés et de noyaux d’amandes.
Bouche : Une attaque suave de fruits macérés portant progressivement sur un fond vanillé et confit, puis finement boisé. La finale est délicate, portée par le rhum vieux agricole dominant.
Saint James – Nectar du Maître de Chai
70 cl – 40 % – PVC : 39 €
Distribution exclusive Premium Craft Spirits