Kevas : l’âme des arrangés de la Réunion mise en bouteille dans le 77

En 2018, Kévin et Valentin, deux amis, se sont lancés dans l’aventure des arrangés et connaissent maintenant un succès certain. Après plus de 5 ans d’existence et de nombreuses créations, ils reviennent sur les prémices de leurs aventures de producteurs d’arrangés réunionnais… en Seine-et-Marne !

Kevas

Comment et quand a débuté l’aventure des arrangés Kevas ?

Nous nous sommes rencontrés sur les bancs de l’école d’ingénieurs des mines de Douai.
Kévin est originaire de l’île de la Réunion, il a grandi sur l’Île et a rapidement développé une passion pour le rhum arrangé réunionnais. De mon côté, j’ai toujours apprécié partager mes recettes d’arrangés avec mes amis, avec un goût particulier pour les saveurs réunionnaises.

Nous avons donc décidé de développer une gamme de rhums arrangés à notre image. En décembre 2018, le premier rhum KEVAS (contraction des noms Kévin et Valentin, NDLR) voyait le jour : le Mangue Vanille. Puis, trois années de travail nous ont permis de développer nos idées.

En août 2021, la structure est créée et la production démarre ! En novembre 2021, la campagne de crowfunding Ulule est un succès : Kevas obtient le prix du Public Ulule. En décembre les premières bouteilles sont distribuées.

Comment élaborez-vous vos recettes ? D’où viennent les matières premières ?

Les recettes sont élaborées minutieusement à partir d’une sélection de fruits frais, appréciés en métropole. Le niveau de maturité du fruit utilisé est important.

L’approvisionnement est réalisé avant chaque lancement en production et la plupart de nos fruits frais proviennent du marché international de Paris (MIN de Rungis NDLR) et notre rhum vient directement de la Réunion.

Certaines recettes demandent des années de tests et d’ajustements pour obtenir un équilibre parfait des saveurs. La macération est surveillée avec soin et sa durée est très précise en fonction des recettes.

Elle peut durer de 3 à 6 mois. Les idées d’assemblage sont le fruit de notre savoir-faire. Nous utilisons des ingrédients tendances, de qualité et traditionnellement utilisés à la Réunion (exemple : notre vanille Bourbon qui provient directement de l’Ile de la Réunion).

Notre goût pour la gastronomie et notre créativité nous pousse à proposer des assemblages audacieux comme notre rhum arrangé Ananas Victoria et Poivre de Kâmpôt. Nous accordons une importance à la saisonnalité des ingrédients pour lancer nos rhums en macération (exemple : le framboise-passion en été).

Kevas

Quelle est la journée type d’un « arrangeur » ?

Il n’y a pas de « journée type » à proprement parler. En fonction du planning de production, on prépare les assemblages pour lancer la macération en fûts. Nous devons surveiller et brasser les fûts pour garantir une macération de précision qui sera arrêtée au bon moment.

Nous réalisons ensuite les filtrations nécessaires, la mise en bouteille, l’étiquetage et le conditionnement. Nous accueillons également les clients à la rhumerie avec une visite de l’atelier et une dégustation de nos produits.

Où peut-on trouver vos produits ?

Nos produits sont vendus en ligne via notre site internet. Nous réalisons également de la vente directe à notre rhumerie au 3 rue de Constantine, 77170 Coubert, sur rendez-vous ou en click and collect via notre site internet.

Nous travaillons également avec certains professionnels indépendants (cavistes, épicerie fine, bar…). La liste de nos revendeurs sera prochainement disponible sur notre site internet. Retrouvez-nous aussi à de nombreux salons de producteurs.

Kevas

Comment voyez-vous l’arrivée de nouveaux acteurs sur ce segment des arrangés ?

L’arrivée des nouveaux acteurs représente un réel challenge. Le marché du rhum arrangé s’est énormément développé ces dernières années. Il est donc primordial pour nous de conserver notre positionnement différenciant.

Nous mettons en avant un savoir-faire traditionnel réunionnais. Notre taux de fidélisation démontre l’appréciation de celui-ci auprès de notre clientèle. Par ailleurs, très peu d’acteurs réunionnais sont présents sur ce marché en France, ce qui nous permet d’affirmer notre positionnement premium d’origine réunionnais.

Cela nous permet d’appréhender sereinement l’arrivée des nouveaux acteurs sur le marché.

Que pensez-vous des grands groupes qui produisent également des arrangés ?

Les grands groupes permettent de répondre aux besoins d’un autre type de clientèle, car ils ne présentent pas la même qualité. Certains grands noms utilisent des arômes dans leur recette, cela leur permet de ne pas avoir recours à la macération. Ils peuvent ainsi réduire leurs coûts de production et se positionner sur une gamme de prix différente.

Kevas confiture

Comment voyez-vous l’évolution de ce marché des arrangés ? Comment se démarquer ?

Le marché des arrangés connaît beaucoup de mouvements. C’est un marché sur lequel la demande restera croissante, car il concerne beaucoup de Français. Les arrangés sont une boisson incontournable en France métropolitaine.

Certaines marques vont affirmer leur positionnement et de nouveaux noms risquent également d’apparaître. Nous nous distinguons par notre rhum blanc traditionnel, directement issu de l’île de La Réunion, qui garantit une authenticité incomparable. Grâce à un processus rigoureux, nous stabilisons le goût de nos rhums en retirant les fruits en fin de macération, suivi d’une phase de repos prolongée qui facilite une filtration optimale.

Notre gamme de rhums arrangés peut titrer jusqu’à 46 %, offrant ainsi une belle longueur en bouche et des arômes puissants. Chaque recette est soigneusement équilibrée afin de mettre en valeur les saveurs de chaque ingrédient. Nous privilégions des techniques de fabrication artisanales, garantissant un savoir-faire unique et préservant toute la richesse des arômes. Soucieux de limiter le gaspillage, nous réutilisons nos matières premières dans des produits dérivés, comme notre confiture mangue-vanille.

Nous accordons également une grande importance à notre relation avec nos clients, en étant toujours disponibles et à leur écoute. Pour enrichir l’expérience de dégustation, nous proposons des éditions limitées exclusives ainsi qu’une gamme d’accessoires et de coffrets, comprenant des becs verseurs, des coffrets de dégustation et des verres KEVAS.

Notre savoir-faire a été récompensé par plusieurs distinctions, dont la Médaille de Bronze, la Médaille d’Argent, le Label Artisan du Tourisme et le Label Produit en Île-de-France. Enfin, nous invitons nos clients à plonger dans l’univers du rhum arrangé à travers nos ateliers découvertes, où ils peuvent apprendre à déguster et à créer leur propre rhum personnalisé.

Vous avez obtenu des médailles sur certaines de vos références, est-ce un aboutissement et un gage de qualité, selon vous ?

Oui, au Concours Général Agricole de Paris, nous avons obtenu la médaille de Bronze sur le Framboise Passion en 2023 et la médaille d’Argent sur le mangue vanille en 2024. Cela représente l’approbation de la qualité KEVAS et un réel gage de qualité. Nous avons uniquement participé à ce concours depuis le lancement de notre marque et à chaque participation, nous avons reçu une récompense. Cela nous rend très fiers du travail que nous réalisons.

Quels sont vos projets ?

Nous travaillons sur notre prochaine édition limitée tout en élargissant notre gamme de punchs et en proposant de nouvelles confitures réalisées à partir de nos fruits macérés. Parallèlement, nous développons notre réseau de revendeurs partenaires afin de rendre nos produits encore plus accessibles.