Adelphe lance des appels à projet pour réduire le poids des bouteilles en verre et favoriser le réemploi

Plus que quelques jours pour participer à l’appel à projet lancé par Adelphe, l’éco-organisme, à but non lucratif, dont la mission est de réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers graphiques ; particulièrement actif sur les filières des vins et spiritueux, des métiers de bouche et de la santé.

Adelphe
Mehdi Besbes, Responsable Marché Vins & Spiritueux de Adelphe.

Son but ? Aider les professionnels de la filière à réduire le poids de leurs bouteilles et ainsi, leur empreinte carbone. “Jusqu’à 50 000 euros par projets seront financés, pour une enveloppe globale de 300 000 euros, sachant que nous espérons pouvoir aider au moins 6 projets concernant le nombre le plus important possible de bouteilles”, explique Mehdi Besbes, Responsable Marché Vins & Spiritueux de Adelphe.

Ces aides pourront servir à financer l’ensemble des étapes du projet : études amont de définition du besoin, maquette verrière, échantillons, outils/supports de communication à l’externe, dépenses de personnels affectés au projet, financement de trésorerie ou de besoins en fonds de roulement d’exploitation…

Pour être pris en compte, les candidats doivent être adhérents, le projet doit être porté par un syndicat d’appellation viticole ou tout autre organisme collectif similaire (accompagné par un tiers si besoin) en charge de cette ou ces bouteilles collectives, concerner la réduction du poids d’une bouteille en verre de la filière vins et spiritueux française.

La candidature doit répondre à un nouveau poids cible de la bouteille objet du projet, situé en dessous de 550 g pour un vin tranquille en dessous de 835 g pour un vin effervescent, et de 600 g pour un tout autre produit issu de la filière.

Enfin, le projet doit déboucher sur une réduction de la bouteille concernée, à minima de : -15% pour les vins tranquilles ; -10% pour tout autre produit issu de la filière (hors vins effervescents)… et se réaliser dans les 24 prochains mois.

Les dossiers de candidatures doivent être adressés à Adelphe au plus tard le 31/01/2025 – 23h59. Contact privilégié : Pauline Tabourel à p.tabourel@adelphe.fr.

Plus d’informations ici : www.adelphe.fr

Favoriser le réemploi

Adelphe et Citeo lancent la 3ᵉ édition de l’appel à projets Encore plus de réemploi qui a pour objectif d’ accélérer le développement du réemploi des emballages ménagers (préemballé, emballage parent avec recharge ou vente en vrac).

Les adhérents dont l’éco-contribution est comprise entre 81 € et 1 000 € peuvent bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 25 000 euros. Adelphe et Citeo assurent jusqu’à 70 % de financement du projet. Budget total : 2 millions d’euros ! Pour être sélectionné, le projet doit favoriser la standardisation des pratiques, des processus et des équipements liés au réemploi, être porté par un groupement d’acteurs clés du secteur et couvrir plusieurs étapes de la boucle de réemploi.

Il doit de plus apporter une innovation majeure en matière de produit, procédé, mode de production, débouché ou matière première, avec un fort potentiel de développement. Ainsi qu’apporter une mutualisation des ressources ou des processus entre acteurs d’un même territoire ou secteur, optimisant ainsi les coûts grâce aux économies d’échelle et être facilement reproductible.

Fermeture des Candidatures : le 31 octobre 2025 à 23h59.

Plus d’informations ici : www.adelphe.fr

Vous en apprendrez plus sur Adelphe, son fonctionnement et ses missions dans le prochain numéro de Rumporter (septembre, numéro 32) dans la rubrique Développement durable.