Le directeur de la branche spiritueux du groupe GBH fait le point sur l’actualité du groupe.
Le groupe GBH a plusieurs activités, dont le rhum. Pourquoi avoir investi dans le rhum et continuer d’y investir ?
Nous sommes un groupe familial diversifié originaire de la Martinique. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, nos premiers pas dans le rhum sont relativement récents puisqu’ils datent de 1986, année où nous avons repris la société Rhum Clément.
C’est évidemment l’attachement profond de notre groupe à la Martinique qui nous a conduits à entreprendre cette aventure. Les premières années ont été principalement consacrées à la préservation et à la restauration du patrimoine d’une distillerie et d’une habitation portant le nom d’une famille emblématique de l’île : les Clément.
Fort de cette première expérience dans l’univers des spiritueux et convaincus que le rhum avait un bel avenir, grâce à ses qualités organoleptiques et à sa diversité liée à son origine et à ses méthodes de fabrication, nous avons intensifié nos acquisitions dans cette catégorie au fil des décennies. Aujourd’hui, nous avons la chance d’être producteurs de rhum en Martinique (Rhum Clément et Rhum JM), sur l’île voisine de Sainte-Lucie (Bounty, Chairman’s Reserve, Admiral Rodney…), en Guyane française avec la distillerie Saint-Maurice (La Belle Cabresse et La Cayennaise), ainsi qu’à l’île Maurice avec la marque Arcane et le spiced Beach House.
Nous avons récemment amorcé un virage en nous ouvrant à d’autres catégories de spiritueux, à l’image de la liquoristerie Joseph Cartron en Bourgogne, qui a rejoint notre groupe il y a deux ans.
Comment choisissez-vous vos acquisitions (distilleries, pays…) dans le rhum ?
Aujourd’hui, je pense que notre offre dans l’univers du rhum est suffisamment large (Martinique, Sainte-Lucie, Guyane, Île Maurice). Chacune de nos entreprises incarne de magnifiques marques soigneusement sélectionnées. Ces acquisitions répondent à des critères communs qui sont au cœur de notre ADN : une belle et riche histoire familiale, un profond attachement au terroir et au territoire de production, des produits de grande qualité positionnés sur le segment haut de gamme, une capacité montrer ce que l’on fait au travers du spiritourisme
Comment expliquer le succès du rhum, et notamment sa bonne image auprès des Français ?
Le rhum était une catégorie de spiritueux en retard par rapport à d’autres. Au cours de la dernière décennie, de nombreux producteurs issus de divers territoires ont multiplié les efforts pour valoriser la qualité de leurs produits, tout en soignant leur packaging. Ces efforts conjoints, associés à des produits exceptionnels, ont séduit les amateurs du monde entier, curieux de découvertes et de nouvelles expériences.
Quelles sont les innovations qui permettront au rhum de continuer à performer en 2025 ?
L’innovation est au cœur de la stratégie de chacune de nos entreprises. Elle repose essentiellement sur de nouveaux assemblages, des cuvées originales élaborées avec soin par nos maîtres de chai, l’exploitation de stocks importants de rhums en vieillissement, véritables trésors permettant de créer des assemblages de grande qualité. Nous accordons également une attention particulière au design des flacons, un élément essentiel de l’attractivité et de la qualité de nos produits.
Arcane change de packaging et de design, pouvez-vous nous en dire un mot ?
Le rhum Arcane fait peau neuve cette année. Nous avons voulu renforcer son identité en l’ancrant davantage dans le paysage mauricien. La nouvelle bouteille et ses différentes déclinaisons rappellent les couleurs et les saveurs qui font la richesse de l’île Maurice.
Nous sommes convaincus que cette nouvelle identité élargira considérablement l’audience de ce produit, qui gagne chaque année en qualité. Notre chai de vieillissement, situé dans la commune de Pamplemousses à l’île Maurice, regorge de trésors qui rejoindront ces nouveaux flacons.
Saint Lucia Distillers vient d’obtenir l’IG pour ses marques Admiral Rodney, Chairman’s Reserve, Bounty et Denros. Que contient l’IG dans les grandes lignes ?
Saint Lucia Distillers a finalisé le cahier des charges de l’indication géographique (IG) « Rhum de Sainte-Lucie ». Ce cahier des charges formalise des pratiques qualitatives, visant à protéger l’intégrité des rhums produits sur cette petite île du Commonwealth. Il n’y a pas de grande révolution : l’IG valide les pratiques ancestrales de notre distillerie, en mettant l’accent sur l’exigence en matière de distillation et la rigueur dans le vieillissement. Nous espérons que cette réglementation sera reconnue au niveau mondial.