Santa Maria, les rhums pur jus Iejima

par Jean-Jacques Bacci (sur l’île d’Iejima à Okinawa)

Arisa Suda et Jean-Jacques Bacci ont créé le site de vente de sakés et spiritueux japonais midorinoshima. Ils distribuent notamment deux rhums japonais en France : Santa Maria et Ogasawara. Jean-Jacques Bacci, qui est allé visiter la distillerie où l’on produit le rhum Santa Maria, nous raconte son voyage.

La distillerie se trouve sur l’archipel d’Okinawa, à 1500 km au sud de Tokyo, sur le versant ouest de l’île principale. On est sous les 30° de latitude, à 26° exactement (comme les Bahamas, Charm el Cheikh, ou les Canaries…).

Donc dans une zone subtropicale. Pour s’y rendre, c’est 3 h de vol depuis Tokyo, direction Naha, ensuite 1 h 30 en voiture vers le nord de l’île et 30 min en ferry en embarquant depuis la ville de Motobu. L’île en elle-même est une sorte de cacahuète de 20 km de large, et 22 km².

Toute plate avec simplement un piton rocheux en son centre qui culmine à 127 m. C’est le mont Gusuku qui est un peu l’attraction locale et un passage obligatoire pour les visiteurs. Par ailleurs, il y a environ 4500 habitants sur l’île.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Voir le dossier complet


Share This