Avec leur livre Rum Rebels, publié chez Mango (en anglais), Martyna Halas et René van Hoven nous livrent le portrait et les combats de femmes devenues master blender (Joy Spence pour Appleton, Lorena Vasquez chez Zacapa, Stéphanie Dufour, maître de chai de Dillon & Depaz…).
Un livre essentiel, qui montre que les femmes se font une place de plus en plus importante dans le monde du rhum, qu’elles peuvent être des productrices de grand talent, mais qu’il reste beaucoup à faire en matière d’égalité hommes-femmes. Rencontre avec l’autrice et l’auteur de Rum Rebels.
Fabien Humbert : Pourquoi avez-vous décidé de consacrer votre livre aux femmes du rhum ?
René Van Hoven : En 2012, j’ai publié un livre sur le rhum Zacapa (Guatemala), et l’un des chapitres était consacré à leur master blender, Lorena Vasquez. En 2020, Mango Publishing nous a contactés par le biais de notre site web, nous demandant si nous étions intéressés par l’écriture d’une histoire plus importante sur Lorena. Le concept a rapidement évolué pour inclure d’autres master blender au féminin. Mango a adoré l’idée, et le reste appartient à l’histoire !
Martyna Halas : Les femmes dans les spiritueux sont largement sous-représentées, c’est pourquoi il était important pour nous d’interviewer plusieurs productrices de rhum du monde entier. Nous avons même inclus d’autres spiritueux à base de canne à sucre comme le charanda et la cachaça.
Les histoires de ces femmes nous ont touché au cœur. Leur détermination, leur passion et leur éthique de travail méritent d’être connues. Avec ce livre, nous espérons inspirer d’autres filles et femmes à poursuivre des carrières dans le rhum.
FH : Y a-t-il de plus en plus de femmes à des postes à responsabilité dans l’industrie du rhum ? Sont-elles assez nombreuses ?
RVH : Le nombre de femmes dans l’industrie du rhum est en augmentation, tout comme dans le monde du whisky. Mais est-ce suffisant ? S’il y a 51% de femmes sur cette planète, pourquoi chaque métier n’a-t-il pas ce même pourcentage ? Puisque les chiffres nous disent que les femmes sont en fait de meilleures dégustatrices que les hommes, ce chiffre devrait être plus élevé.
MH : Depuis que nous avons terminé notre manuscrit, nous avons vu plusieurs annonces de promotion d’autres femmes à ces postes (par exemple, Nancy Duarte est devenue la première femme maître-mélangeur de Santa Teresa). C’est une excellente nouvelle, bien sûr. Cependant, il y a encore du travail à faire. Il ne s’agit pas seulement de favoriser la diversité et d’encourager les femmes à faire carrière dans le rhum, mais aussi de rendre le lieu de travail moins hostile et plus convivial pour les femmes.
FH : Quels sont les obstacles qu’elles rencontrent ?
MH : Presque toutes les femmes que nous avons interrogées ont eu du mal à prouver leur expertise à leurs collègues masculins. Elles ont dû travailler très dur pour gagner leur respect et faire des efforts extraordinaires pour les convaincre qu’elles n’étaient pas une menace.
Il existe également d’autres problèmes auxquels de nombreuses femmes sont confrontées dans ce secteur, comme le manque d’accès aux fonds ou même le harcèlement sexuel. En même temps, nos Rebelles sont des championnes actives pour les autres femmes et les enfants de leur communauté.
Elles soulignent toutes que l’accès à des mentors, à des modèles positifs et à une éducation appropriée est essentiel pour éliminer certains de ces obstacles.
FH : Comment avez-vous choisi les professionnelles du rhum présentées dans votre livre ?
RVH : Nous avons commencé par les contacts que j’avais déjà dans mon réseau professionnel. En tant que juge international de vins et spiritueux, je connaissais déjà quelques entreprises ayant des femmes maîtres assembleurs. Nous avons également établi des liens avec d’autres personnes par le biais d’amis communs. La diversité était importante pour nous. Nous voulions présenter des producteurs du monde entier, fabriquant des rhums de styles différents.
FH : Quelle est la contribution des femmes dans l’industrie du rhum ?
RVH : Comme pour beaucoup de choses, les femmes ont une approche différente du rhum, et donc, elles peuvent lui donner une touche féminine. Je pense que les maîtres assembleurs féminins apportent plus d’équilibre et d’élégance au produit, c’est certain. Le goût est une préférence personnelle, bien sûr, mais pour moi, avoir des femmes impliquées dans la production de rhum est un énorme plus.
MH : Je pense que Stéphanie Dufour, maître de chai de Dillon & Depaz, l’a bien dit : « Les producteurs de rhum peuvent bénéficier des deux traits de caractère : les hommes vont chercher l’impact, et les femmes se concentrent sur la longévité de la saveur. » Chaque personne est unique, donc apporter toutes les contributions à la table ne peut qu’enrichir l’industrie.
Nous pouvons déjà voir l’héritage de nos rebelles, qui ont complètement repositionné et réorganisé leurs entreprises pour en faire des marques primées, premium ou de luxe. Par exemple, regardez Lorena et ses contributions à Zacapa (raffinement du système Solera, déplacement des installations de vieillissement vers les montagnes, ou utilisation de levures d’ananas, entre autres).
FH : Existe-t-il un style que l’on pourrait qualifier de féminin dans le rhum et les cocktails ? Dans le vin, on parle (souvent abusivement) de vins féminins et masculins, est-ce transposable au rhum ?
RVH : Nous en avons discuté avec tous nos maîtres assembleurs, et leurs réponses ont été diverses. Certains disent que le rhum est le rhum, d’autres pensent que les femmes apportent plus de finesse au produit. Les produits qui existent déjà depuis des décennies sont un peu différents, bien sûr.
Ils doivent rester uniformément identiques, quelle que soit la personne qui fabrique le rhum. Je pense que les créations modernes des femmes rhumières ont effectivement une touche féminine.
Chaque maître-assembleur veut mettre sa marque personnelle dans son rhum, et c’est un fait biologique que les hommes et les femmes perçoivent les goûts différemment.
Malheureusement, certains hommes ne veulent pas boire un rhum « féminin » en raison de leurs limites et de leurs préjugés. C’est leur problème, car ils passent à côté de beaucoup de choses !
MH : C’est drôle que vous mentionniez la connotation négative des boissons féminines car elle peut transcender la culture quotidienne. Miriam Paola Pacheco, de Casa Tarasco au Mexique, nous a dit que son produit, la charanda, est généralement associé au genre féminin en espagnol (la).
Cependant, les autorités et les producteurs locaux préfèrent l’article masculin (el) car il indique pour eux une meilleure qualité. Cette façon limitée de penser est précisément la raison pour laquelle nous avons voulu écrire ce livre. Elle fait partie d’un problème plus large dans l’industrie qui considère les femmes comme moins capables.
En travaillant sur ce livre, nous avons découvert que le terme « féminin » pouvait décrire un profil de goût spécifique. Par exemple, Carmen López de Bastidas, de Ron Carúpano, considère les notes tanniques comme un élément masculin qu’elle déteste personnellement. Selon elle, le rhum féminin est plus équilibré, doux, raffiné et même magique.
Ainsi, peut-être ne devrions-nous pas penser au masculin et au féminin, mais au yin et au yang : des forces complémentaires plutôt qu’opposées. Et en fin de compte, c’est une question de préférence !
FH : Parlez-nous un peu de vous ? Qui êtes-vous, quel est votre parcours ?
RVH : Il y a plusieurs décennies, j’ai commencé par l’économie et le droit, mais travailler avec des chiffres m’ennuyait. J’ai donc changé radicalement de voie et je suis devenu un chef cuisinier entièrement formé dans des hôtels et des restaurants.
À partir de là, j’ai commencé à m’intéresser au vin, ce qui m’a conduit aux spiritueux. Le rhum a toujours été ma boisson préférée, mais je voulais apprendre à connaître tous les spiritueux. Au moment où je vous parle, je suis donc liquoriste et j’ai un diplôme WSET.
En 2000, j’ai été invité à venir à la Barbade pour être juge au festival du rhum de Tim Forsyth, et depuis lors, j’ai été juge de spiritueux sur les cinq continents dans de nombreuses compétitions.
Chaque année, je juge également des vins au concours Michelangelo en Afrique du Sud. J’en suis fière car peu de gens peuvent juger à la fois des spiritueux et du vin.
MH : Je suis très novice en matière de rhum, il est donc intéressant de voir comment nos parcours et nos passions se sont rejoints pour créer ce livre. Je suis musicien et journaliste indépendant.
J’aime la bière artisanale, et grâce à René, je me suis de plus en plus intéressée au rhum, car cela semblait une progression naturelle pour mon palais. J’ai également accompagné René à divers festivals de spiritueux, comme le German Rum Festival à Berlin ou le Salon du Rhum Belgique à Spa, où je l’ai aidé avec son stand de rhum vintage (Rene’s Rarities).
Je suis tombée amoureuse de l’ambiance décontractée et joyeuse du rhum, mais j’ai vite remarqué qu’il était plus probable de rencontrer une hôtesse en tenue légère qu’une productrice de rhum dans ces festivals.
La diversité des genres est un sujet qui me passionne en tant que chanteuse et auteure, alors m’associer à René pour ce livre était une évidence.
FH : Quels sont vos goûts en matière de rhum ?
RVH : Mes goûts en matière de rhum sont… le rhum ! Les émotions quotidiennes me font passer du sec au sucré ; je ne suis absolument pas limité à une marque, un pays ou un style. Ils ont tous de bonnes et de mauvaises variations, ce qui est normal.
Je préfère généralement le rhum tranquille fait de canne à sucre fraîche, mais dans ma collection, j’ai toutes sortes de bouteilles du monde entier. Si vous n’essayez pas les choses avec un esprit ouvert (oui, je parle des fanatiques anti-sucre !), vous n’êtes pas non plus ouvert à recevoir le caractère entier de la boisson.
MH : J’explore actuellement le rhum agricole car j’aime le jus de canne à sucre frais et son arôme agréable et juteux. Et, je suis désolée de le dire, la cachaça a volé mon cœur (oups !). Le Charanda est également l’un de mes préférés. Cependant, les jours où j’ai envie de quelque chose de plus « profond », je me tourne vers un bon Demerara.
Rum Rebels
Disponible le 15 mars sur Amazon