Mrs et Mr Rum mettent l’Australie du rhum en (petites) bouteilles

La parole est aux créateurs du fameux Australian Rum & Cane Spirit Advent Calendar !

Mrs et Mr Rum

Pouvez-vous parler de votre parcours au public français ?

Norman et moi sommes nés dans la belle île Maurice, dans l’océan Indien. La culture du rhum de l’île a grandement influencé notre voyage dans le rhum. Nous avons déménagé en Australie en 2003, où notre amour commun pour le spiritueux s’est solidifié en nous engageant dans des clubs de rhum, en assistant à des festivals de rhum et en visitant des distilleries pour approfondir nos connaissances à travers l’Australie et à l’étranger. Le rhum a offert de nombreuses aventures merveilleuses et a suscité une passion pour le partage de nos connaissances et la création de plateformes éducatives pour promouvoir le spiritueux et sa culture.

Combien de distilleries produisent du rhum en Australie ? Comment le marché est-il organisé ?

Selon l’Australian Distillers Association, il y a plus de 700 distilleries en activité à travers l’Australie. 50 % d’entre eux dans des zones régionales et 80 % des distillateurs australiens sont de petites entreprises. Cependant, le nombre exact de distilleries qui produisent du rhum n’est pas accessible au public. Il n’y a qu’une poignée de distilleries qui se consacrent exclusivement à la production de rhums, tandis que d’autres ont un portefeuille mixte de rhum et d’autres spiritueux.

Bundaberg est-il aussi important qu’on l’entend ici (70 % du marché) ? On sait très peu de choses sur cette distillerie en France.

La distillerie de rhum Bundaberg a commencé ses activités le 22 novembre 1888 et a eu un impact significatif sur le marché australien du rhum. Propriété de Diageo, à ce jour, elle s’est concentrée sur l’augmentation de sa position significative dans l’industrie locale. Nous avions présenté l’un des rhums Bundaberg dans notre édition 2024 de notre calendrier de l’avent.

Quelles sont les caractéristiques du rhum australien ?

En Australie, la règle principale est que le spiritueux doit être vieilli dans du bois pendant une période d’au moins deux ans. Le rhum australien est assez diversifié. Nous avons voulu capturer la diversité dans chaque édition de notre calendrier de l’avent.

La plupart des rhums locaux ont été fabriqués à partir de mélasse, la majorité d’entre eux utilisant des alambics et faisant vieillir leurs spiritueux pendant plus de 2 ans pour répondre à l’exigence légale de vieillissement.

Cependant, au cours des dernières années, nous avons assisté à certains changements dans l’industrie ; de plus en plus de distilleries produisent du rhum à partir de jus de canne à sucre. Au cours des dernières années, nous avons également constaté une augmentation des spiritueux non vieillis et des spiritueux âgés de moins de 2 ans qui sont commercialisés.

En raison de nos réglementations sur le vieillissement, l’étiquetage de ces spiritueux non vieillis ou âgés de moins de 2 ans peut être difficile, car ils ne peuvent pas être appelés rhum. Ces produits ont été étiquetés comme Pure Cane, White Cane, Silver et Coastal Cane, pour n’en nommer que quelques-uns.

La variation des matières premières, des processus de distillation, de fermentation et de vieillissement ainsi que l’emplacement de chaque distillerie sont des facteurs critiques qui contribuent à la diversité du rhum australien.

Quelles sont les distilleries à surveiller dans les années à venir ?

Il y en a beaucoup, mais si nous devions réduire la liste, les distilleries suivantes : Distillerie Capricorn, Distillerie Burdekin, Distillerie Killik, Distillerie JimmyRum, Distillerie Kalki Moon et Distillerie Winding Road.

Parlez-nous de votre calendrier de l’avent. Comment avez-vous choisi les millésimes ?

Norman et moi achetions des calendriers de l’avent au rhum depuis plusieurs années. Nous adorons le concept, mais malheureusement, nous avons toujours dû les trouver à l’étranger, car il n’y en avait pas de disponibles localement.

Nous espérions qu’un calendrier du rhum australien serait publié un jour, mais, hélas, aucun n’a été fait pour mettre en valeur les rhums locaux. Nous avons reconnu la lacune du marché et avons décidé de relever le défi de lancer le tout premier calendrier de l’avent australien pour le rhum et l’esprit de canne en 2021.

À cette époque (2021), l’industrie se remettait de l’impact du covid et des confinements. Beaucoup d’efforts et de stratégies ont été consacrés au soutien des distilleries locales. Le calendrier de l’avent australien a été l’occasion idéale de mettre en valeur la diversité du rhum australien tout en soutenant les distilleries locales.

Tout au long de nos éditions précédentes, nous avons essayé de fournir des rhums/spiritueux de canne comme suit : des rhums/spiritueux de canne qui font partie du portefeuille continu de distilleries afin que les clients puissent acheter des bouteilles de taille normale en toute simplicité.

Des éditions limitées et pré-premières qui ont été sélectionnés uniquement pour notre calendrier. Au fil des années, nous essayons également de mettre en valeur de nouvelles distilleries avec leur premier spiritueux de rhum/canne.

Le calendrier est un excellent moyen de découvrir de nouveaux produits passionnants, que vous soyez un expert ou un nouveau venu dans le monde du rhum.

Quelles surprises nous réserve l’édition 2025 ?

Il y a quelques sorties limitées à venir de plusieurs distilleries que nous sommes ravis d’inclure dans notre calendrier. Certaines de ces sorties sont en préparation depuis quelques années et nous sommes impatients de les partager avec la communauté du rhum. Une partie de la philosophie de notre calendrier est que nous faisons de la publicité pour les distilleries qui font partie de chaque édition, mais la sélection de rhums est gardée secrète jusqu’à ce que chaque rhum soit révélé du 1er au 24 décembre. Une vraie surprise au quotidien jusqu’à Noël.

En préparant ce dossier, plusieurs distilleries m’ont confié devoir faire face à des cyclones, des incendies et/ou des inondations… quel est l’impact des catastrophes naturelles sur le rhum australien ?

Les catastrophes naturelles, telles que les cyclones, les inondations et les incendies ont un impact direct sur les distilleries. Leurs matières premières seraient directement affectées, par exemple : celles qui fabriquent du rhum à partir de jus de canne à sucre seraient affectées si les champs de canne à sucre ont été touchés par une catastrophe naturelle, ce qui affecterait leur plan de production de rhum et le flux et l’effet sur l’entreprise.

Les dommages subis par la distillerie à la suite d’une catastrophe naturelle exercent également une pression supplémentaire sur l’entreprise, par exemple en cas d’équipement endommagé.

Après une catastrophe naturelle, l’expédition à partir des zones touchées peut être difficile, ce qui peut également entraîner des retards dans la livraison des marchandises aux clients ou dans la réception des marchandises des fournisseurs pour la production de rhum. Nous vous conseillons de vous adresser à Husk Distillery, qui a connu plusieurs inondations dans le passé et qui peut vous expliquer comment elles ont affecté son activité et quelles mesures elle a dû prendre pour limiter les dommages causés par de futures inondations.

Nous avons suivi leur parcours depuis qu’ils ont lancé leur premier produit et Paul/Harriet ou Quentin peuvent nous faire part de leur expérience plus en détail en ce qui concerne la gestion de l’impact des catastrophes naturelles.

Quid du changement climatique ?

En ce qui concerne le changement climatique, toutes les distilleries sont touchées. Nous suggérons de demander aux distilleries de commenter l’impact du changement climatique sur leur activité depuis qu’elles ont commencé à opérer.


La cuvée à déguster : Australian rum & cane spirit Advent calendar

Australian Rum & Cane Spirit Advent Calendar

Cette édition 2024 du calendrier de l’avent de Mr. & Mrs Rum nous propose 24 rhums issus de 22 distilleries australiennes différentes. La meilleure façon de se faire une idée de la diversité des rhums de l’île-continent.

Australian rum & cane spirit Advent calendar – 24 x 3 cl – 179€ chez Excellence Rhum