r

Les journalistes & contributeurs de Rumporter


Elvira Aldaz

Depuis plus de 20 ans dans la publicité en tant que planneur stratégique et créatrice de contenu dans des agences numériques et des sociétés de médias. Il y a dix ans, elle a commencé à s’impliquer davantage dans l’industrie des spiritueux et des bars, en dirigeant les stratégies numériques de certaines marques et en lançant son propre blog, Un poco de Maldaz, l’un des rares à avoir un public professionnel en Espagne.

Il y a quelques années, elle a plongé dans le monde du rhum en tant que directrice du contenu du Congrès du rhum de Barcelone et est devenue une passionnée de rhum. Cela l’a amenée à publier, en tant que co-éditrice, le magazine de rhum Rumporter en Espagnol. Elle écrit également dans différents médias espagnols sur les spiritueux et la culture des bars.


Benoit Bail

Originaire du Luxembourg, Benoit visite une distillerie de grog pour la première fois de sa vie, au Cap Vert au 2008. Suite à cette révélation, cette passion pour le rhum et les alcools de canne à sucre ne l’a jamais lâchée.

Entrepreneur dans l’âme, il créé en 2013 un groupe Facebook intitulé « La Confrérie du Rhum », qui compte plus de 40.000 passionnés. Juge et conférencier lors de salons internationaux, il était également chroniqueur pour Rumporter jusqu’en 2018. En 2015, il est ambassadeur pour les rhums Saint James puis il créé avec Jerry Gitany, l’Agricole Tour dont le but est la mise en avant des rhums agricoles des Antilles françaises.

Actuellement ambassadeur mondial pour la marque de rhum martiniquais Depaz, il est également l’un des créateurs du « Bordeaux Rhum Festival » et de l’application mobile « Rum Tasting Notes ».

 


Baptiste Bochet

Passionné d’artisanat depuis sa plus tendre enfance, cette passion s’est matérialisée plus tard en un amour pour les spiritueux et les valeurs qu’ils véhiculent: Tradition, transmission, terroir et partage.

Baptiste s’est ensuite intéressé aux cocktails et a souhaité partager ses découvertes à travers son blog CocktailMolotov. De fil en aiguille, il a donné des cours de cocktail et a fait du bartending cocktail dans des soirées privés. En 2017, il a lancé Colada en créant des formats d’ateliers cocktail innovants centrés sur l’expérimentation et la découverte des saveurs. Il écrit aujourd’hui et s’anime en vidéo pour des médias tels que Rumporter, la Revue du Vin de France, Atlantico mais aussi pour des blogs cocktail et cuisine dont le blog de Colada.


Adrien Bonetto

Spécialiste des news et des articles à fort trafic, Adrien baigne dans le web depuis plus de 10 ans. Il a fait ses armes au journal « Le Point » où il a créé et développé leurs réseaux sociaux pendant 7 ans. Il écrivait également des articles à destination de ces réseaux dont certains parlaient déjà de rhum. Après un passage à Gobelins, il a aujourd’hui crée son entreprise, principalement dans le domaine de la conception web.

Il y a un peu plus de 4 ans, il a croisé le chemin de Cyrille Hugon et d’Alexandre Vingtier qui lui ont donné « les clés du web » et a participé à la renaissance du site Rumporter. S’occupant à la fois du planning de diffusion des articles, des newsletters, ainsi que de la partie technique du site, il écrit également des articles et interview sur les sorties produits, les rhums arrangés ou encore les lieux du rhum.


Forest Collins

Journaliste spécialisée dans les cocktails et spiritueux, Forest Collins est la fondatrice de 52martinis.com, un guide en ligne des meilleurs bars à cocktails de Paris et des actualités sur les spiritueux. Le site dispose d’une application iOS dédiée, « Paris Cocktails », et d’une émission audio « Paris Cocktail Talk », disponible sous forme de podcast sur iTunes et sous forme d’émission de radio syndiquée sur World Radio Paris.

En tant que journaliste indépendante sur les boissons, elle a écrit pour Drinks International, Serious Eats, World’s Best Bars et PUNCH sur la scène des cocktails parisiens. Elle est présidente de l’académie pour la France des 50 meilleurs bars du monde et a été une juge pour de nombreux concours de cocktails.


Laurent Cuvier

Laurent est avant tout un amoureux des spiritueux de canne. Sa passion a démarré il y a bientôt 10 ans il n’a eu de cesse de prendre du plaisir et d’apprendre depuis lors.

Blogger depuis plus de six ans, « L’homme à la poussette » a bien sûr écrit sur bien des rhums mais aussi sur bon nombre d’événements et de distilleries ; il est désormais le blogger français le plus actif. Ses lecteurs peuvent le suivre le long de son parcours du rhum et vivre ses expériences comme s’ils y étaient grâce à son style très abordable et agréable à lire.

Il a participé à de nombreux événements en France mais aussi en Europe, comme visiteur ou comme juré (depuis 2015), ce qui lui a permis d’étoffer ses connaissances sur tous types de rhums.


Hervé Damoiseau

Tombé dans la marmite dès la naissance, c’est tout naturellement qu’Hervé, qui a grandi sur la propriété dans la commune du Moule en Guadeloupe, a été frappé par la foudre qui fermentera en lui, la passion du rhum.

Après ses études, il regagne l’entreprise familiale, dirigé par son père Roger Damoiseau. Une dizaine d’année plus tard, il en prend les rênes, avec pour objectif avec son frère Jean Luc, de faire des Rhum Damoiseau, qui tenait la cinquième place du marché local dans les années 90, le leader de la Guadeloupe pour gagner une renommée internationale.


Gilbert Delos

Journaliste de formation, Gilbert Delos s’intéresse à l’univers des boissons en travaillant pour la presse professionnelle des CHR, principalement la bière, mais aussi les spiritueux, comme le whisky et, plus tard le rhum, lorsqu’il rédige les notices pour les marques de la société Dugas.

Ce qui le passionne, outre les techniques d’élaboration, ce sont les hommes et les femmes qui les mettent en œuvre, afin d’obtenir des arômes et des saveurs de plus en plus diversifiées. Auteur de nombreux livres sur ces sujets, il collabore principalement à Bière Magazine et à Rumporter, et anime les dégustations du Clan des Grands Malts.


Yoann Demeersseman

Bartender reconnu depuis la fin des années 2000, Yoann Demeersseman a remporté plusieurs compétitions. En 2010, il devient le plus jeune professeur de bar en france et remporte avec ses élèves une dizaine de compétitions de barmen. .

Depuis 2013, il est responsable de la rubrique « Cocktail & Rhum « pour le magazine Rumporter.

En 2018, il créé la SAS Cocktailier et publie son premier ouvrage « Mon Cours de Cocktails « aux éditons Dunod. En 2019, l’ouvrage a reçu la récompense du meilleur livre de cocktails dans le monde à Macau en Chine aux Gourmand Awards.

En 2020, il fonde L’Atelier Cocktailier à Rennes, un espace entièrement dédié à l’art de la Mixologie, la formation et les cours de cocktails pour particuliers et professionnels. Parallèlement à ce projet, il s’associe à Laurent le Pape ( Infosbar ) et Julien Cuvillers ( The Bar Corner ) pour un nouveau challenge: la Formation Bartenders On line.


Nicolas Dubois

Ingénieur de formation, Nicolas est passionné de spiritueux et plus particulièrement de rhums et de whiskies. Il a fondé en 2018 la Brigade du Malt et anime des sessions d’initiations et de dégustations de spiritueux. Il collabore également à la rédaction de différents ouvrages et revues spécialisées.


Grégory Duval

Passionné par le patrimoine martiniquais, singulièrement celui se rattachant à la distillation du jus de canne à sucre, occupe chez lui une place de prédilection !

Sa passion du patrimoine sur la vie des habitations lui a été inculquée par ses origines. Son grand père était directeur du plus gros centre agricole destiné à l’exploitation de la canne à sucre et y laissera une place prépondérante dans ce domaine en Martinique.

Sensibilisé aux belles choses et au patrimoine de la Martinique, c’est tout naturellement qu’il s’est intéressé à notre culture créole. Il s’est constitué une solide documentation sur les Rhums d’origine Martiniquaise, et est toujours à l’affût de documents, qui pourraient l’enrichir. Il a sa carte de chercheur lui donnant accès aux archives départementales.


Oriol Elias

Des profondeurs de la culture tiki espagnole des années 70 à l’authentique renaissance du tiki européen, Oriol Elias parcourt le monde pour faire connaître le tiki.

C’est un amoureux du rhum, un expert du tiki, un « Rum & Tiki Bartender » autoproclamé basé à Barcelone, en Espagne. L’un des premiers barmans tiki d’Espagne, Oriol a passé les dix dernières années à perfectionner son art dans plusieurs bars à rhum et tiki de Barcelone, dont le Tahiti and Caribbean Club.

Oriol développe également sa passion grâce à son site web www.threeofstrong.com, à sa plateforme de formation en ligne « Oriol Elias’ Tiki Training Camp » et à de nombreuses masterclasses et événements dans le monde entier. Il est également juge international de rhum et membre fondateur du Barcelona Rum Club.


Emiliano Fernández-Peña

Emiliano est un passionné de rhum qui, en tant que journaliste, marketeur, conférencier et barman, s’est consacré à la promotion de la catégorie rhum en Espagne et en Amérique latine au cours des sept dernières années.

En 2014, il a fondé La RonRonEra, un petit bar à rhum situé dans le centre de Madrid. En outre, sa passion pour les alcools de canne à sucre l’a amené à publier, en tant que co-rédacteur, le magazine Rumporter en Español, consacré au rhum.

Avec son projet « República del Ron », il travaille à la sensibilisation et à l’élévation de la catégorie du rhum par le biais de dégustations et de master classes pour les consommateurs et les professionnels.


Anne Gisselbrecht

Co-fondatrice du Rhum Fest Paris et du magazine Rumporter, autodidacte, aventurière et voyageuse, Anne a trouvé dans la culture rhum la synthèse de toutes ses passions ; la photographie et les arts visuels, l’écriture, les voyages et les rencontres. À travers le Portfolio de Rumporter, elle satisfait son désir de mise en relation et d’exposition de la beauté du terroir par des artistes, souvent humanistes et engagés, de ces fascinantes terre de rhum.


Peter Holland

Le parcours de Peter a commencé avec TheFloatingRumShack.com, un passe-temps qui consistait, entre autres, à visiter les producteurs et à assister à des masterclasses et séminaires dans le monde entier. Le passe-temps est désormais devenu un rôle à plein temps « d’Ambassadeur des Spiritueux de Canne à Sucre », en amenant le tout venant à la découverte de cette catégorie incroyablement diversifiée et en aidant ceux déjà impliqués à «muscler leur jeu».

Il œuvre en tant qu’ambassadeur de marque pour la distillerie Foursquare et That Boutique-y Rum Company, ainsi que comme animateur d’événements, consultant, juge pour quelques concours de spiritueux et rédacteur occasionnel pour la presse spécialisée.


Cyrille Hugon

Co-fondateur du Rhum Fest Paris et co-fondateur du magazine, Cyrille a grandi avec le rhum alors qu’il s’occupait du marketing et du développement de la gamme de rhum au sein de la Maison Dugas à Paris. Son amour du voyage, des mots et de l’image ont été son moteur pour créer et développer le magazine. Cyrille écrit de temps en temps dans le magazine quand la gestion du titre lui en laisse le temps.


Fabien Humbert

Journaliste indépendant, Fabien Humbert tient une rubrique bimensuelle dans le Nouvel Economiste à propos de l’actualité en ile de France au Nouvel Economiste. Passionné de vins et spiritueux, il est aussi un des contributeurs de la Revue du vin de France, et bien sûr de Rumporter où il écrit notamment des dossiers sur l’économie du rhum et le développement durable. Il est aussi auteur d’un livre sur le rhum (septembre 2020), Histoire de rhum, chez Hachette.


Caroline Knuckey

De New York à Paris, en passant par Londres, elle a signé durant 18 ans les pages « Styles de Vie » du très chic magazine Automobiles Classiques. Inlassable dénicheuse d’objets, amoureuse du beau et joyeuse épicurienne, Caroline traque désormais les tendances tous azimuts pour Les Echos Week End et Série Limitée, L’Equipe, Monsieur, Montres Magazine, Auto Heroes, Rumporter, et désormais Les Grands Ducs. Des hommes et des femmes passionnés qui vous embarquent dans des histoires où le goût, le style et l’amour du travail bien fait se lisent en filigrane… Tout ce qu’elle aime !


Matthieu Lange

Diplômé en Histoire et archiviste de profession, Matthieu Lange découvre le rhum en 2012. Fasciné par sa dimension agricole et industrielle, ce désormais passionné s’intéresse à son Histoire. Il fouille dans les sources et livres anciens, à la recherche de la petite et de la grande Histoire du Rhum, dans ses aspects tragiques mais aussi glorieux.
Depuis 2014, il contribue à la rubrique « Histoire » du magazine Rumporter et rédige ponctuellement des articles d’actualités en souhaitant y apporter une dimension culturelle. Matthieu Lange donne également des conférences au Rhumfest Paris depuis 2015, ainsi qu’au Rhumfest Marseille.


Cyrille Mald

Cyrille Mald est écrivain, chroniqueur et entrepreneur. Cyrille est le CEO de Rum Intelligence SAS la société organisatrice de l’International Sugarcane Spirits Awards le concours international de spiritueux de canne à sucre, couvrant les expertises conjuguées du Rhum Fest de Paris et du Rum Fest de Londres et réunissant les compétences des meilleurs spécialistes mondiaux dans le domaine. Il est en charge de la chronique spiritueux de la Revue du Vin de France. Il est également en charge des dégustations pour Rumporter ainsi que des chroniques whisky pour ‘M’ le magazine du Monde. Cyrille est également co-auteur du livre Iconic Whisky. Présentant plus de 1000 whiskies, ce livre publié dans 26 pays est dans le top 5 des livres sur les spiritueux les plus distribués dans le monde. Cyrille Mald est également ambassadeur à la Scotch Malt Whisky Society et juge de compétition en Europe et dans le monde.


Laurence Marot

Journaliste spécialisée dans le monde du liquide, Laurence Marot déniche les bonnes adresses de bars à cocktails où il fait bon de boire du rhum, flaire les tendances et les stars de la mixologie de demain. Pour Rumporter, elle part avec son carnet de notes sur les routes de France et de pays exotiques pour rencontrer les grands acteurs du rhum. Elle est aussi l’auteur d’une collection d’ouvrage autour des cocktails. Ses mixed drinks préférés au rhum : le daïquiri au pandan et le milk punch clarifié bien épicé !


Pablo Mosquera

Ambassadeur de la marque de ron Santa Teresa de 2010 à 2015 puis conseiller en cocktails pour le groupe Destapa Santa Clara de 2013 à 2016, Pablo a baigné depuis son plus jeune âge dans l’univers du bar. De l’entreprise familiale à ambassadeur des festivals de Madrid & Miami, il est toujours entouré de bons amis, une bouteille de rhum à la main.

Il réside actuellement à Viveiro en Espagne, où il est responsable du tiki bar « BoraBora ».


Matt Pietrek

Matt Pietrek a commencé sa carrière de cocktails dans un modeste bar à domicile qui est vite devenu incontrôlable, ce qui l’a amené à relancer une carrière d’écrivain longtemps endormie – cette fois-ci sur les cocktails et les spiritueux plutôt que sur les ordinateurs. Au cours de la décennie qui a suivi, il est devenu l’un des écrivains les plus respectés du genre.

Auteur de livres, de magazines et de son site CocktailWonk.com, Matt a également été finaliste pour les prix du meilleur écrivain et de la meilleure publication aux TOTC Spirited Awards de 2018 et 2019. Il est actuellement l’envoyé communautaire de la West Indies Rum and Spirits Producers Association (WIRSPA).


Benjamin Rousseaux

Né en 1972 d’un père franco-italien et d’une mère indo-malgache, il suit des études de cuisinier au lycée hôtelier de st Paul. Il commence par travailler dans des restaurant et des pâtisseries sur l’île de La Réunion puis part travailler en métropole à Toulouse puis en Martinique pour en fin de compte rentrer sur Toulouse et travailler avec Michel Sarran
Il s’installe finalement à Castres dans le Tarn (81) où il travaille comme second de cuisine avec le chef Simon Scott. C’est en 2013 qu’il rejoint Rumporter où il cuisine et photographie lui-même des recettes avec des rhums de toutes parts et devient Food Artist.

En 2018 Il ouvre à Castres son propre restaurant : L’ARTIST avec son épouse. Il y propose une cuisine personnelle où tout est fait maison en utilisant uniquement des produits frais et de saison mais aussi des produits venus d’ailleurs, héritage de son expérience professionnelle mais aussi de ses multiples racines.


Damien Sagnier

Épicurien et amoureux de la culture Antillaise, c’est tout naturellement que Damien s’est pris de passion pour le rhum il y a une quinzaine d’années.

Geek parmi les geeks, friand de la technicité et homme de l’ombre, Damien s’investit dans la rhumosphère Française en participant activement dans plusieurs projets et de nombreux groupes sur les réseaux sociaux.

Depuis 2016, il contribue principalement à la rubrique « Rhum de Demain » pour Rumporter mais n’hésite pas à enrichir ponctuellement d’autres rubriques. Jamais avare de conseils, Damien est fidèle au proverbe Éthiopien : « Celui qui apprend, enseigne. »


Rojita Tiwari

Rojita est une écrivaine, juge, éducatrice et consultante renommée dans le domaine des spiritueux. Elle a reçu le prix du professionnel le plus influent de l’industrie alimentaire et des spiritueux en 2020. Après avoir dirigé l’éditorial du plus ancien magazine indien sur les spiritueux pendant près d’une décennie, elle a créé « Drinks & Destinations » en 2014.

Elle a également été consultante pour plusieurs marques, juré lors de nombreux concours indiens et internationaux. Son podcast The Drinks & Destinations est le premier podcast sur les spiritueux et les voyages à avoir été lancé en Inde.


Leah van Deventer

Bien que Leah soit principalement un écrivain, son expertise dans le domaine des spiritueux lui a permis d’assumer de nombreux rôles dans l’industrie des spiritueux, notamment en tant qu’organisatrice de cours, ambassadrice et consultante. En plus de diriger le jury des South African Rum Awards, elle participe régulièrement à toutes sortes de concours liés aux spiritueux, allant des cocktails aux bars et même aux étiquettes de spiritueux.

Basée au Cap, Leah s’est frayé un chemin à travers une quarantaine de pays au nom de la recherche, accumulant de nombreuses récompenses tout au long du chemin… la plus récente étant celle de la meilleure contribution médiatique de l’année aux South African BAR Awards de 2019 et celle d’avoir été élue parmi les 20 personnalités les plus influentes du monde des cocktails de DrinksFeed en Afrique du Sud en 2020.


Alexandre Vingtier

Co-fondateur et rédacteur en chef de Rumporter, Alexandre est véritable expert en spiritueux et part à la rencontre des distillateurs et négociants de toutes sortes sur tous les continents. Dégustateur chrevonné et réputé, il est depuis une dizaine d’années devenu consultant pour les producteurs et les interprofessions et participe à de nombreuses compétitions de dégustation de spiritueux dans le monde. Il donne régulièrement des conférences et même des cours dans les écoles spécialisées, écrit des articles dans de nombreuses revues (Revue du Vin de France, L’Equipe Sport & Style, Spirits Hunters, Culture Cognac, Omnivore Foodbook…) ainsi qu’une dizaine de livres sur le whisky, rhum, cognac, mezcal, etc. dont il a vendu plus de 150.000 exemplaires traduits dans 8 langues !


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
Secured By miniOrange preloader