Après un second millésime dans la lignée du premier opus, l’évènement créé par Patrick Loger sera de nouveau accueilli au cœur de Paris en février 2026.
Pari réussi pour Patrick Loger, puisque la seconde édition du Mondial du rhum s’est tenue en plein cœur de la capitale, dans l’iconique Palais Brogniart les 12, 13 et 14 février. Un temps annoncé, Manuel Valls, le ministre d’État chargé de l’Outre-Mer n’a finalement pas pu l’inaugurer, mais on a croisé dans les travées l’ancien Président de la République François Hollande himself ! Joey Starr a lui aussi fait une apparition.
Parmi les exposants, on a retrouvé un fort contingent de la Guadeloupe avec notamment Montebello, Bielle, Marie- Louise, Marsole, Boko, mais aussi de la Polynésie venue défendre son projet d’indication géographique. La Réunion était notamment représentée par la distillerie de la Part des Anges, et on trouvait un peu de Martinique dans les rhums Opportune 1791. Comme l’année précédente, le Cap-Vert et ses grogues étaient bien présents.
La boutique étant cette année tenue par Terre de Rhums, une nouvelle cave dans le 18e arrondissement de Paris, spécialisée en rhums pur jus de canne. Hors rhumiers, on comptait notamment Chalvignac qui avait installé un magnifique alambic au centre du hall, Berlin Packaging, Kallafut, Seguin Moreau… Le thème du spiritourisme était particulièrement mis en avant, avec notamment la présence de la vice-présidente chargée du (spi)tourisme du conseil général de Guadeloupe, Sabrina Robin, ainsi que des représentants de la Riviera des Iles de Guadeloupe.
STRUCTURATION
Cette édition 2025 aura plusieurs suites importantes en termes de structuration de la filière, puisque des petits producteurs ultramarins et hexagonaux d’origine ultramarine se sont regroupés à travers l’association ECOROM (Écosystème Rhum de l’Outre-Mer et de l’Hexagone), dont Patrick Loger a pris la tête.
À la suite de la conférence sur l’apport du rhum dans la pharmacopée internationale, l’association AMORE (Association Médicale Outre-mer de Référence et d’Expertise) a également été créée, sous la présidence d’honneur de Monsieur Georges Fabrice Blum.
Une troisième édition du mondial est prévue en 2026.