Rhum Fest Marseille – Marseille capitale mondiale du rhum

RFM HDY créer un Rhum Fest et faire de Marseille la capitale mondiale du rhum,  c’était pas gagné d’avance. Si, au moment du lancement du projet, les organisateurs et Guillaume Ferroni déclaraient dans Rumporter : « vouloir renouer avec le passé de grand port du rhum de la cité phocéenne« , de nombreux écueils se dressaient entre eux et ce rêve.

Le premier d’entre eux était d’ordre budgétaire (les budgets des marques sont très entamés à l’approche de la fin d’année), le second tenait à la réputation de Marseille auprès d’autres organisateurs qui s’y sont cassées les dents et un troisième écueil était la multiplications des salons du rhum en Europe avec l’apparition, cette année et rien qu’en automne, de Barcelone, Athènes et Stockholm en plus de Spa, Rome, Berlin et Londres …

lazy-dodo-2
Lazy Dodo – Première au RFM

De la contrainte nait la créativité 

N’ayant pas eu le soutien de certains grands acteurs du rhum en France, l’équipe organisatrice a dû faire preuve d’originalité et contacter en direct la plupart des producteurs finalement présents. Et c’est certainement ce qui donnera un ton très particulier à l’événement. De la contrainte est né un salon qui va en émerveiller plus d’un par son line up très original qui fera que Marseille renouera vraiment, le temps d’un week end, avec sa tradition de Grand Port du Rhum en redevenant LA porte d’entrée pour les trésors d’un monde du rhum plus diversifié que jamais dans ses origines.

Le plus « exotique » des salons du rhum ?

En effet, c’est peut être la première fois qu’un salon du rhum peut se vanter de réunir sous
un même toit des rhums du Panama, du Japon, de la Guyane, de Tahiti, du Guatemala, de Thaïlande, d’Inde, de Madagascar, du Pérou, de l’île Maurice et du Salvador, à côté des prestigieuses et traditionnelles destinations rhum que sont la Barbade, Cuba, la Jamaïque, Trinidad et, bien sûr, la Martinique et la Guadeloupe … sans parler des embouteillages indépendants de Ferroni, Mezan, Plantation ou Bristol Spirits.

Nine Leaves Encrypted
Nine Leaves Encrypted (Japon) – Un inédit lancé au RFM

Des inédits sur le Prado !

Pour certains des rhums présents au RFM – Cihuatan, Lazy Dodo, Wild Tiger, Bumbu – ce sera l’occasion d’une première sortie en France et, pour d’autres, l’occasion de révéler au public leurs nouveautés de fin d’année : Hee Joy avec son Origins, Bologne avec son Black Cane 2016, Issan avec sa cuvée 2016, Nine Leaves avec son Encrypted, Ti de Ced avec son Lulu Latino, Dzama avec ses finitions en fut de cognac et Pacto Navio, le nouveau cubain de Pernod !

Alors, Paris réussi ? On le saura définitivement le 6 novembre. En attendant Rumporter, fier d’être partenaire de cette aventure, vous donne rendez-vous toute la semaine pour vous  dévoiler la suite du programme avec des Master Classes de haute volée et tout une série de Guest Bartendings réunissant la fine fleur de la mixologie sudiste.

La liste exhaustive des marques présentes sur le RFM et leur pays d’origine :

Capture d’écran 2016-10-30 à 10.26.33


RHUM FEST MARSEILLE
Les 6 et 7 NOVEMBRE 2016
Infos pratiques et billetterie sur www.rhumfestmarseille.com

 

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader