Hee Joy Origins : « Les guitares ne sont jamais loin chez Hedonist Spirits »

Après le succès critique et commercial de Hee Joy Spiced, Jean Marc Larhanthec répond à nos questions pour le lancement de Hee Joy Origins.

larhantec

Rumporter : Bonjour Jean-Marc, tu viens d’annoncer sur les réseaux sociaux la sortie de Origins, un nouveau Hee Joy, annonce qui nous a surpris puisque ce n’est pas cette fois un spiced mais bel et bien un blend de rhum. Eclaire-nous sur la philosophie de Hee Joy ?
JML : Bonjour Rumporter ! Nous travaillons depuis bientôt 5 ans sur Hee Joy. Cette gamme de rhums est un hommage aux 70’s, à la nostalgie de l’esprit de la communauté hippie de l’époque, de la recherche de produits exceptionnels et authentiques composés pour les connaisseurs avertis et ceux qui cherchent des rhums conviviaux. Ce sont des Rums de tradition anglaise, avec un esprit de fête pour des moments de joie entre bons amis et de liberté. Hee Joy c’est aussi l’anagramme de Hey Joe, un symbole de la culture 70’s et de son insouciance, je me sens très proche et très nostalgique de cette époque,  les guitares ne sont jamais loin chez Hedonist Spirits, notre société.

Nous recherchons l’équilibre et la finesse dans les arômes. Les cuvées verront le jour successivement au gré des élevages en fûts de chêne. Nous restons concentrés sur trois types de rhums de mélasse : Jamaïque, Trinidad et Guyana. Ce sont surtout des rhums que nous apprécions plus que d’autres. La Jamaïque pour le côté puissant et structurel (nous sommes de grands amateurs des Darks), Trinidad pour son intensité aromatique, et Guyana pour sa minéralité et sa complexité. Hee Joy Spiced, notre première production, a été lancée en avril 2015 sur une base de rhums de 2 à 3 ans, avec un parti pris, un spiced issu de rhums vieux, avec une touche française (cognaçaise) dans l’assemblage et un finish en fût de chêne français. Contrairement à la plupart des spiced, nous avons voulu utiliser des techniques françaises sur des rhums de haute qualité et nous obtenons un résultat vraiment différent. C’est un spiced haut de gamme pour les amateurs avertis. L’accueil en France a été au rendez-vous et a largement dépassé les prévisions initiales. Plusieurs distinctions européennes sont également venu couronner ces premiers succès commerciaux.

En ce moment nous lançons Hee Joy Origins, un assemblage de rhums vieillis de 3 à 5 ans, dans des fûts distincts (bourbon, vieux fûts de chêne américain et fûts de chêne américain neufs). Nous procédons dans nos chais à la réduction pour être à 40°,  puis après à l’assemblage, les rhums sont affinés dans des fûts de chêne français ayant contenu du cognac.

JM-Larhantec

– R : Tu annonces un blend de 3 rhums, où et comment achètes-tu ton rhum ? Où se fait l’assemblage ? Donne-nous tes secrets quoi, on est à l’heure de la transparence en matière de rhum …
 JML : Nous travaillons avec des fournisseurs sélectionnés avec beaucoup d’attention au fil des années. Ce sont chacun les meilleurs connaisseurs dans leurs appellations d’origine. Nous effectuons une pré-sélection en nous concentrant sur les terroirs Jamaïque, Trinidad & Guyana. Ensuite nous procédons à la réduction, assemblons et affinons dans les chais en Grande Champagne, le berceau d’un savoir-faire ancestral d’élevage et d’assemblage. Nous travaillons uniquement sur des fûts de chêne qui ont contenu pendant plus de 20 ans des eaux-de-vie de Cognac. 

Hee-Joy_Origins– R : Est-ce qu’on peut s’attendre à d’autres nouveautés sous la marque Hee Joy ? Seront-ce forcément des nouveautés rhum? 
JML : Oui, nous travaillons déjà sur chaque origine (Jamaïque, Trinidad et Guyana). Il faut être patient, mais dans 3 ans nous présenterons nos premiers Single Casks.
 
 – R : Tu annonces un lancement lors du Rhum Fest Marseille. Pour ceux qui n’iront pas à Marseille, ils pourront trouver ton nouveau rhum où ? Qui te distribue d’ailleurs ?
 – JML : Nous lançons Hee Joy Origins à partir de mi-octobre. Et bien sûr nous serons présents à Marseille pour le Rhum Fest afin de partager notre travail et revoir tous les amis producteurs et passionnés. Nous sommes une jeune structure et les premières étapes de la distribution se feront sur plusieurs mois. Je peux déjà vous dire que vous trouverez Hee Joy Origins à partir de la fin d’année dans la plupart des boutiques en ligne spécialisées et notre distribution se mettra en place petit à petit chez les meilleurs cavistes à travers la France. Côté distribution, nous travaillons aujourd’hui avec la société Diva France, ainsi qu’avec Metro sur le réseau national.

 

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader