Le Top 10 des rhums entre 40 et 60€

Avec les nombreuses références qu’offrent le monde du rhum, il est très difficile d’établir un réel top 10. Les goûts varient selon les consommateurs. Cette liste n’est pas un classement mais uniquement les rhums testés et approuvés par Rumporter dans leurs catégories.

 

APPLETON ESTATE 12 YO – 43%

Nez : une première attaque sur le coing, l’écorce de clémentine, mais aussi le miel et la pate d’amande qui n’est pas sans lui donner une tonalité ‘nougat’. Le tout louvoie ensuite entre les fruits à nouveau (la pêche maintenant) et le sirop d’érable.

Lire la note complète par Cyr.Mald

DEPAZ VSOP RÉSERVE SPÉCIALE – 45%

Un nez racé, complexe et fin à la fois sur le pruneau, le raisin, la pâte d’amande et la vanille avec des notes de tabac, de fumée et d’hibiscus. La bouche est franche et ronde, dans la lignée du nez avec des notes de réglisse, de prune, de poivre noir, de cuir, de miel et de cacao. La finale est très longue, fruitée et épicée. On frôle ici l’exceptionnel.


FOURSQUARE, PORT CASK FINISH 9 – 40%

Nez : chaque facette de la complexité aromatique de ce rhum, élevé pendant 3 ans en fût de Bourbon puis 6 années supplémentaires en fût de Porto, renvoie à la fois à sa personnalité fruité – sur les baies séchées : raisins, cranberry, mûre et cassis, mais également à son côté marin.

Lire la note complète par Cyr.Mald

HSE VSOP RÉSERVE SPÉCIALE – 45%

Un nez absolument splendide, puissant et gourmand avec ses notes de fruits confits (confiture d’abricot, pêche juteuse, melon), de café et de caramel au beurre salé, un chêne élégant (bois de rose) et des fruits secs (amande / amandon). Une bouche équilibrée et racée plus marquée par les épices et la mandarine. Une finale un peu en deçà, puissante, très boisée et torréfiée d’une grande longueur.

Lire l’article : Rencontre avec Cyrille Lawson, le Black Shériff des Rhums HSE

ISAUTIER 7 ANS – 40%

Nez : une première attaque médicinale, sur le naphte, vient soutenir des notes plus fruitées (ananas, abricot-pays). Autour de ce profil aromatique très complexe plane une délicate note fumée.

Lire la note complète par Cyr.Mald

 

 

KARUKERA RÉSERVE SPÉCIALE – 42%

Karukera est le rhum 100% canne bleue de la distillerie Longueteau. Un nez très puissant et élégant, plutôt boisé avec des notes de crème brûlée, d’agrumes, de pruneau, de banane cuite, de vanille et d’amande. La bouche est pleine et très bien construite, sur le coing, le chocolat, le caramel, le clou de girofle et la vanille avec des notes plus végétales et florales (menthe, pivoine). La finale est très longue, végétale et épicée sur la cannelle et le clou de girofle. Splendide expression de Basse-Terre !


NEISSON RÉSERVE SPÉCIALE – 42%

Presque inconnue en métropole, cette Réserve Spéciale possède un caractère absolument unique, extrêmement subtile et typé. Elle ravira certains et en laissera d’autres indifférents. Le nez est des plus surprenants sur la mûre, les baies arctiques, les plantes alpines, le miel, le pruneau… La bouche est soyeuse avec des notes grillées, fruitées et herbacées agrémentées de chocolat, de réséda, de pistache. La finale est plus vanillée et médicinale sur le clou de girofle. Un rhum agricole à double tranchant, à tester pour choisir votre camp !


 PLANTATION, OVERPROOF OFTD – 69%

Nez : ce rhum acajou aux reflets rougeâtres offre un nez puissant et précis sur des notes de café, d’orange et de prune que viennent compléter la confiture de lait et la truffe.

Lire la note complète par Cyr.Mald

TROIS RIVIÈRES 5 ANS – 40%

Un nez puissant et complexe, à la fois chaud et épicé avec ses notes de poivre gris, de muscade, de tarte et de fruits cuits avec une touche herbacée et florale (verveine). Une bouche tendue sur la crème brûlée, la cannelle, la banane et les fruits rouges. Une finale très suave et florale (fleurs de sureau et d’oranger). Franc, droit, encore une expression très réussie du terroir martiniquais.

Lire l’article : Trois Rivières, de la plantation à l’alambic

WORTHY PARK ESTATE 502, HABITATION VELIER – 57%

Nez : Ici se joue, dans un même mouvement, les notes de foin, de banane mûre, d’ananas et de fève de Tonka qui laissent peu de doute quant à la présence de coumarine.

Lire la note complète par Cyr.Mald

 

Retrouvez ici toutes les dégustations Rumporter

 

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
Secured By miniOrange preloader