Zoom sur: Trois Rivières, plus de 350 ans d’une histoire qui ne cesse de s’écrire !

Rêvant de devenir vice-roi, Nicolas Fouquet, le Surintendant des Finances de Louis XIV, prend le contrôle d’un important domaine de la Martinique.

Trois rivières rhumsMalheureusement, il subit la disgrâce royale en 1661 mais l’immense domaine de 2000 ha reste d’un seul tenant, alimentant plusieurs sucriers successifs. C’est en 1785 qu’Etienne Marraud des Grottes y débute la distillation du rhum et la production de sucre s’arrête définitivement en 1905 au profit exclusif de l’eau-de-vie de canne grâce à son nouveau propriétaire Amédée Aubéry. C’est d’ailleurs son fils qui se spécialise dans le rhum agricole à partir de 1940. Par la suite, Trois Rivières développe rapidement un savoir-faire unique en matière de rhums vieux ce qui explique pourquoi on trouve encore parfois de très vieux millésimes de cette distillerie.


LIRE AUSSI: TROIS RIVIÈRES, DE LA PLANTATION À L’ALAMBIC


Avec sa reprise en 1994 par la société Bellonie Bourdillon et Successeurs (qui possède également La Mauny), Trois Rivières et sa très reconnaissable étiquette turquoise développe sa notoriété hors de Martinique, île qui obtient la première AOC des Antilles en 1996. Puis, en 2004, la production est transférée sur le site de Rivière Pilote mais les colonnes de distillation propres à Trois Rivières font partie du déménagement, lui permettant de conserver ses spécificités aromatiques. A la suite du rachat de BBS par le groupe Chevrillon en 2012, Trois Rivières se dote cette année d’une nouvelle identité, tout en conservant son savoir-faire en matière de rhums millésimés.

Trois rivières rhums
Une gamme étendue

Plus fine et élancée, la bouteille Trois Rivières possède à la base du col un anneau portant la date de la création du domaine : 1660. L’emblématique étiquette turquoise est rajeunie, avec une signature rédigée dans une typographie plus claire et plus chic à la fois. Véritable symbole du caractère festif et décontracté de sa nouvelle identité, Trois Rivières lance pour la circonstance un rhum innovant, la cuvée spéciale Mojito & Long Drink qui titre 40°. Cet assemblage de différents rhums blancs n’est pas dominé par les notes de canne afin de mieux sublimer le goût si unique du mojito, grâce à ses notes d’épices douces et son profil aromatique à la fois végétal et marin. Cette rénovation concerne également les autres références Trois Rivières : la Cuvée de l’Océan (42°) issue d’une parcelle de cannes en bord de mer, à l’Anse Trabaud, avec ses notes étonnamment minérales et iodées ; le VSOP Réserve Spéciale (40°) marqué par les fruits frais et secs, le tabac blond et le pain d’épices ; le Triple Millésime (42°) assemblage innovant des années 1998, 2000 et 2007 ; le 12 ans d’âge (42°), suave et très équilibré sur les fruits confits et le miel. Et, enrichissant encore la réputation de Trois Rivières en matière de millésimes, sont lancés le 1995 (43°) caractérisé par un double vieillissement (fûts de bourbon puis fûts de cognac) ; le Cask Strength à 55,5°, brut de fût de 2006, année d’une qualité exceptionnelle ; et deux single casks (le L169 et le L1A) du millésime 2001, qui valorisent la qualité intrinsèque des cannes poussant sur les plantations de Trois Rivières. De quoi satisfaire tous les amateurs et en surprendre plus d’un !

Dégustations à découvrir sur Rumporter…

Trois Rivières 1995 – 43%
Trois Rivières Vsop – 40%
Trois Rivières Cask Strength 2006 – 55,5%
Trois Rivières Single Cask 2006 – 43%
Trois Rivières Single Cask 2004 – 43%
Trois Rivières 5 Ans – 40%
Trois Rivières Cuvée Du Moulin – 40%

Oman : Une Touche Orientale Chez Trois Rivières

 


Trois rivières

http://www.plantationtroisrivieres.com

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader