Rhum Fest Marseille des Master Classes de haute volée

RFM HD

La liste des master classes du Rhum Fest Marseille vient d’être révélée, et la barre est mise haute avec une programmation assez ramassée (4 conférences par jour) et très dense avec des intervenants d’une belle diversité. De l’histoire avec Guillaume Ferroni et Matthieu Lange (Histoire du Rhum à Marseille), de la technique de dégustation avec Alexandre Vingtier (Apprendre à déguster les rhums), de la « poésie » avec Vincent Damiani (Choisir son rhum en suivant Talleyrand), de la mixologie avec Julien Lopez (Abuelo de la cave au bar), de la mixologie mélangée avec de l’histoire avec Stephen Martin (une histoire ‘cocktail’ Saint James), de l’évasion avec Guillaume Ferroni (un voyage au cap vert) et du très sérieux, encore une fois avec Alexandre Vingtier (Les Appellations dans le rhum).

Demandez l’programme !

DIMANCHE 6 NOVEMBRE :

13H : HISTOIRE DU RHUM A MARSEILLE, DU MILIEU DU 19ème AU MILIEU DU 20ème
Par Matthieu Lange et Guillaume Ferroni – Historiens

Matthieu MangeAprès avoir fait connaissance au Rhumfest Paris en Avril 2016, Guillaume Ferroni et Matthieu Lange se sont associés pour présenter au public du Rhumfest une Histoire du Rhum à Marseille. Cette ville fut le plus gros port colonial de France et une des places fortes du Rhum pendant des décennies. Si dans
l’imaginaire collectif seul le port de Bordeaux tient la place de «port duHistoire rhum marseille rhum», Guillaume Ferroni professionnel des spiritueux, passionné de la ville de Marseille, et
Matthieu Lange, Archiviste de profession et rédacteur pour Rumporter, entendent rendre à Marseille sa place dans la grande Histoire du Rhum. Vous pourrez à travers une conférence et une exposition, voyager dans le temps, avec des objets anciens et une iconographie riche et variée, et dans l’espace, de l’Amérique du Sud aux confins de l’Orient, en passant par l’Afrique. 


Vincent Damiani14H : CHOISIR UN « BON » RHUM SUIVANT DEUX CITATIONS DE TALLEYRAND
Par Vincent Damiani – Caviste 
Choisir un « bon » rhum, à votre goût en suivant les deux citations de Talleyrand : « Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant » et « tout ce qui est excessif est insignifiant » est le titre long de cette Master Class pour le moins mystérieuse. Pour savoir ce que Vincent Damiani nous réserve, le mieux est certainement d’assister à sa conférence.



15H : LES TECHNIQUES DE DEGUSTATION DES RHUMSAlexandre_Vingtier
par Alexandre Vingtier – Expert en Spiritueux
Il existe une telle diversité de styles du rhum qu’une seule approche de la dégustation ne saurait être valable pour tous. Venez apprendre les techniques fondamentales de dégustations des spiritueux et les techniques appliquées aux rhums pour mieux les analyser et les apprécier.


16H : SAN ANTAO (Cap Vert) :  UNE ÎLE SANCTUAIRE. RETOUR AUX ORIGINES

Guillaume FerroniPar Guillaume Ferroni – Barman, distillateur, liquoriste
L’île de San Antão au Cap Vert produit une eau de vie de Canne dénommée « Grogue ». Les vallées d’où provient cette eau de vie ont été enclavées pendant des siècles si bien que les techniques de production n’ont quasiment pas évolué depuis près de 400 ans. C’est une eau de vie rustique et rude mais qui est un témoignage historique vivant des premiers rhums. Faites un bon en arrière de plusieurs siècles et découvrez à quoi pouvait ressembler les premières distilleries des Antilles avant que le père Labat ne vienne perfectionner l’art de la distillation.


LUNDI 7 NOVEMBRE :

12H :  MARSEILLE EN 10 BOUTEILLES
Par Guillaume Ferroni  Barman, distillateur, liquoristeFerroni
Un parcours historique des spiritueux qui ont jalonnés l’histoire de la Ville. Depuis l’antiquité, Marseille grâce à son grand port naturel, fut une plaque tournante du commerce. Cette situation en fit un lieu d’implantation stratégique pour nombre de grandes maisons de spiritueux. Guillaume Ferroni vous guidera dans un parcours historique de bouteille en bouteille, des années 1700 jusqu’à nos jours…Si aujourd’hui en terme de spiritueux Marseille est plutôt associée au Pastis, jadis le rhum y jouait un rôle prépondérant à coté d’autres bouteilles inattendues. Un parcours passionnant jalonné de surprises et de découvertes


13H : RON ABUELO, HISTOIRE, DOMAINE, SAVOIR-FAIRE :DU BAR A LA CAVE
Julien LopezPar Julien Lopez – Barman
Depuis sa victoire à la Battle Abuelo en 2012, Julien Lopez, a été le seul Barman Français à pénétrer l’antre des Rhums Abuelo, l’Hacienda San Isidro, à Pese, Panama. Il vient nous conter son expérience… Une amitié et respect réciproque avec les équipes et le Président de la Maison Varela, Luis Varela, ont permis de tisser des liens étroits, Julien apportant ainsi son expertise aux rhums Abuelo, au delà du CopperBay.


Stephen MARTIN

 

14H :  SAINT JAMES, HISTOIRE & MIXOLOGIE
Par Stephen Martin – Barman, Historien du barStephen Martin, historien du bar nous parlera de sa vision historique du bar par Saint James avec en point d’orgue deux mises en application cocktail avec Saint James Piña Vera et un Old Fashioned revisité Saint James avec le 7 ans et en exclusivité mondiale le premier bitters Saint James.

 


15H :  LES APPELLATIONS DANS LE RHUM : MIEUX DECOUVRIR ET GARANTIR LES SPECIFICITES DE CHAQUE PAYS OU TERRITOIRE PRODUCTEUR

Alexandre_VingtierPar Alexandre Vingtier – Expert en spiritueux
La Martinique fête les 20 ans de son AOC et la France s’est doté de plusieurs Indications Géographiques qui nous décrivent et protègent la spécificité des rhums des DOM (et peut-être bientôt des TOM). A présent, l’UE vient de reconnaître une IG extra-européenne avec le Guatemala. Le WIRSPA veut mettre en avant la mention Authentic Caribbean Rum (ACR). Le Venezuela a une DOC, Cuba une IG, la Barbade projette également de mettre en place une IG et le Brésil a bien codifié les cachaças. Tour d’horizon des appellations et de leurs définitions pour mieux comprendre les étiquettes des rhums.


RHUM FEST MARSEILLE

Les 6 et 7 NOVEMBRE 2016
Infos pratiques et billetterie sur www.rhumfestmarseille.com

 

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader