Voici notre sélection (non exhaustive) de rhums agricoles blancs sortis cette année à (s’)offrir pour la fin d’année.
Bologne – Black Cane
Disponible chez Rhum Attitude, La Route des Rhums
Braud & Quennesson
Disponible chez Rhum Attitude ou La Route des Rhums
Clément – Canne Bleue – 2023
Nouveau batch pour l’édition 2023 de la célèbre canne bleue de la maison Clément. Ce pur jus monovariétal est cette année proposé en 3 packagings de couleurs distinctes : vert, jaune ou corail.
Disponible chez Rhum Attitude
Damoiseau – L’Expérience 69
Un rhum blanc overproof appelé “L’Expérience 69”. Sorti de la colonne à 88%, il a passé 1 à 2 mois en foudre de chêne avant d’être brassé et aéré puis réduit sur une période de 4 ans.
Note de dégustation fournie par le producteur :
Nez : puissant et riche, Canne fraiche, mangue fraiche et cacao.
Bouche : puissant sans être agressif, doux et fruité, notes végétales de jus de canne fraichement pressé, cacao, papaye et zest de pomelo qui perdure agréablement en bouche.
Disponible chez La Route des Rhums
HSE Canne d’Or – 2019 – Batch #2
Un pur jus issu de la distillation de 2019 titrant à 55%. La canne utilisée est toujours la R570 également appelée “Canne paille” ou “canne d’or”.
Note de dégustation fournie par le producteur :
Nez : le nez s’ouvre sur d’intenses notes de fruits exotiques, de fleurs blanches et d’agrumes.
Bouche : l’attaque aérienne vous ravira par sa complexité hors du commun avec des arômes d’anis étoilé et d’ananas rôti. Puis le bouquet aromatique s’enrichit de notes de réglisse, de jasmin et d’une touche de poivre Sichuan avec une élégance et une longueur remarquables.
Disponible chez Rhum Attitude, La Route des Rhums ou Boutique Rhum
La Favorite – Plaisance – Canne bleue
Longueteau parcellaire N°4
Ce rhum monovariétal provient d’une parcelle exposée à la mer et a bénéficié de 12 mois de repos et de réduction en cuve inox. Ce parcellaire n° 4 est un 100 % canne bleue.
Disponible chez Rhum Attitude, La Route des Rhums ou Boutique Rhum
Mauricia – L’Intendance
Un pur jus de canne qui a fermenté pendant 32 heures puis a été distillé 3 fois dans un alambic en cuivre pour obtenir un jus avec un taux de congénères de plus de 416 g par hectolitre. La troisième distillation offre un alcool à 69,6°. Il repose ensuite pendant 30 mois en cuve acier, lentement réduit pour être embouteillé à 60%.
Note de dégustation fournie par le producteur :
Nez : Complexe, puissant puis viennent des notes de végétaux secs, de racines, d’épices rares, de camphre et de clou de girofle. le nez final offre une dominante végétale et racinaire. Complexe, unique et spectaculaire.
Bouche : Dominante de notes végétales vertes, de figues, d’olives vertes, d’aiguilles de pin. Équilibre: Original et tonique.
Finale: Complexe, multiple, atypique – exige une bonne concentration. Persistance aromatique : Particulièrement longue.
Disponible chez Rhum Attitude
Montebello – Zenga – Black
La black édition 100 % canne noire a reposé 1 an avant mise en bouteille et titre à 60 %.
Note de dégustation fournie par le producteur :
Nez : Canne fraiche, fleur de sel
Bouche : Pêche blanche, salicorne (herbe aromatique)
Disponible chez Rhum Attitude
Neisson – Clos Godinot
Le Clos Godinot est une parcelle qui culmine à 280 m au-dessus de la mer, et qui fait l’objet du premier rhum parcellaire ayant l’appellation « clos », chez Neisson. Il a notamment connu une fermentation assez longue comparée à ce qui se fait habituellement dans l’AOC. (4 à 5 jours).
Note de dégustation fournie par le producteur :
Nez : riche, onctueux. Particulièrement fruité (cerise, cassis), le premier nez est d’une originalité envoûtante. À l’aération, il évolue avec élégance sur des notes de vesou. Puis, des senteurs de canne à sucre en fleurs s’élèvent progressivement.
Bouche : fine, racée. Poivrée, l’attaque en bouche fait preuve d’une sérénité imperturbable. En milieu de bouche, des fleurs capiteuses (géranium, œillet) rivalisent d’intensité avec des saveurs délicieuses de fruits blancs (poire, mirabelle) et de jus de canne frais. La fin de bouche est adoucie par du sucre de canne tiède.
Finale : longue, pulpeuse. Dans la parfaite continuité de la bouche, la finale possède une texture agréable fibreuse (canne). Aérienne et subtile, l’arrière-bouche est inondée par les accents mentholés d’un jus de canne frais. La fin de bouche et la rétro olfaction mettent l’accent sur le caractère médicinal de la palette gustative (baume).
Disponible chez Rhum Attitude, La Route des Rhums ou Boutique Rhum
Papa Rouyo – L’oeilleton
Un pur jus blanc appelé L’Œilleton, issu de la récolte 2022, distillé en alambic à repasse et réduit à 51% lentement à l’eau de source.
Note de dégustation fournie par le producteur :
Nez : D’intensité moyenne, le premier nez a une dominante d’épices, en particulier de poivre blanc et de réglisse, mais aussi de notes florales de thé toujours avec une trame d’épices, rappelant le thé chai. A l’aération, le rhum dévoile des notes typiques de l’agricole : sucre chaud, sirop de sucre, fibre de canne fraîche avec une touche minérale.
Bouche : L’attaque aromatique est toute en douceur, avec une texture grasse presque huileuse. Le milieu de bouche offre une sensation marquée de sucrosité. La finale, longue, fait la part belle toujours aux épices stars des blancs Papa Rouyo : le poivre blanc et la réglisse.