Lille : Le Dandy, pionnier du cocktail de qualité

Déjà six années que le Dandy charme, éduque et peaufine le palais des Lillois. Basé près de la Grande Place, ce premier bar à cocktail de haute voltige du Nord est à l’image de la ville : chaleureux, stylé et authentique.

Le Dandy

Des qualités que l’on doit à Hubert Leurent, chef barman et propriétaire du lieu, à son associé de père Greg et sa jeune équipe épatante. Issu du monde de la restauration, ce trentenaire piqué par le virus de la mixologie a enchaîné les postes de barman au Tudorr In et Little Havana avant de faire le grand plongeon.

En 2012, il ouvre son établissement sur le modèle des bars londoniens qu’il admire tant. « Pour maîtriser toutes les clés de l’art du cocktail, j’ai mangé un nombre incroyable de bouquins. Chaque jour, je regardai une heure de vidéos sur YouTube pour me nourrir du travail de références anglo-saxonnes comme l’Artesian et Nightjar.

Je voulais sortir du bar à mojito », explique Hubert Leurent. Un labeur qui a porté ses fruits puisque le Dandy est célèbre au-delà des frontières lilloises. Rappelons que ce caïd du cocktail a gagné le concours de whiskey Bartender Contest by Brown Forman en 2015, suivi de son chef barman Brice Martaud en 2018.

En fin d’année 2018, le Dandy a décidé de faire peau neuve côté décor. On ne vous en dira pas plus. Au rayon cocktail, la carte va droit au but : simple et efficace avec une explosion de saveurs qui donne un goût de reviens-y. Le rhum est l’un des spiritueux incontournables de la maison qui mise sur les grandes cuvées classiques mixées à des ingrédients bons et frais : Havana 3 et 7 ans mais aussi Bacardí et Zacapa. La plus grosse vente à base de rhum ? XXXX, un short drink réalisé à partir de Zacapa Solera 23 avec un fatwash d’huile d’argan, un sirop de foin, le tout fumé au foin sous cloche.

Pour se réchauffer en période à moins zéro degré, le Dandy offre en dégustation les bons basiques des différentes catégories : Plantation, Trois Rivières et Kraken. « Je veux ici que le Dandy reste un bar de quartier. Le rhum, on le laisse au rhumerie », précise Hubert Leurent. On est bien déjà gâté !


Le Dandy

➔ 58, rue Basse – 59800 Lille

Tél : 03 20 51 50 01

 

 

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader