Infographie – AOC Martiniquais Vs IGP Guadeloupéen : comment ça fonctionne ?

Comme vous le savez certainement, le rhum agricole représente moins de 5% de la production rhumière dans le monde et la majeure partie de ces moins de 5% proviennent des Antilles françaises, plus précisément de la Martinique et la Guadeloupe. La quasi totalité de la production Martiniquaise est tournée vers l’agricole, contrairement à la Guadeloupe où la production constitue quand a elle un peu moins de la moitié, la majorité étant à base de mélasse…

Afin de garantir la qualité et le savoir faire de ces rhumiers, la France et l’Europe ont mis en place des labels aux règlements et normes plutôt strictes. On vante par ailleurs souvent les mérites des rhums Martiniquais (grâce à ça mais pas que) car depuis le 5 Instant Knockout Novembre 1996, ce sont les seuls au monde à posséder une AOC. Un peu moins de 20 ans après l’AOC Martiniquais, les rhumiers Guadeloupéens ont eux choisi d’avoir recours à une législation plus souple, notamment grâce à une IGP qui est effective depuis le 22 Janvier 2015.

Mais savez-vous vraiment de quoi sont constitués ces règlements ? Que représentent-ils concrètement sur le terrain ? Pour y voire plus claire, nous avons plongé le nez dans ces normes et nous vous avons préparé une petite infographie comparative.

 

Infographie rhum MartiniqueInfographie rhum Martinique

Infographie rhum GuadeloupeInfographie rhum Guadeloupe

 

 

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader