Le maître tiki nous offre son Daïquiri

Le maître du Tiki Jeffrey Beachbum Berry revient cette fois non pas avec un ouvrage, mais avec tout simplement la recette du Daïquiri parfait.

Tiki Jeffrey Beachbum Berry

Vous pouvez d’ailleurs retrouver la revue de ses deux derniers livres, Beachbum Berry Remixed et Potions of the Caribbean, en ligne.

Ouvrons une courte parenthèse sur le Daïquiri, ce fameux cocktail cubain inventé au début du XXème siècle et qui représente la sainte trinité alcool, agrume, sucre, ici représentée par le rhum, le citron vert et le sucre.

Jeffrey Berry, qui a plus d’une corde à son arc, possède un établissement du nom de Latitude 29, situé à la Nouvelle Orléans, restaurant et bar à cocktails Tiki. 70 cocktails sont au menu de cet incroyable endroit…

Un magnifique labo pour potasser ses recettes cocktails donc ! Dix-huit mois, c’est donc le temps consacré à la recette parfaite du daïquiri pour Jeffrey et son équipe. Nul doute qu’on doit atteindre les cimes du Daïquiri, cocktail simple en apparence mais dont la complexité réside dans son équilibre acidulé.


LIRE AUSSI : BAÏ, L’UNIQUE CÉRAMISTE TIKI FRANÇAISE QUE TOUT LE MONDE S’ARRACHE


Berry a trouvé sa muse dans la réduction de la dilution de ce cocktail, pour lui, l’important est de conserver au maximum les saveurs du citron et du rhum. Au programme donc, pas de sirop de sucre, qui contient de l’eau, mais plutôt la dissolution du sucre directement dans le jus de citron vert fraîchement pressé.

Un rhum punchy est la garantie d’un cocktail avec une attaque mordante, ce que recherchait ce Tiki aficionado ! Il part donc sur le rhum Caña Brava de style cubain, à 43% d’alcool ou sur le Bacardi 1909 superior heritage qui est à 44,5% d’alcool. Le dernier qui selon lui, permet de s’approcher au mieux du cocktail historique.

Pour couronner le tout, un simple sucre blanc ne suffit pas et le « Bum », de son surnom, réalise un mélange de sucre turbinado/démerara et de sucre blanc, « Juste pour ajouter un peu de goût de mélasse » dit-il.

Jeff Beachbum Berry Perfect Daïquiri

– 6 cl de rhum punchy

– 3 cl de jus de citron vert frais

– 1 cuillère à café bombée de mélange de sucre (4 parts de sucre blanc pour 1 part de sucre roux)

– Des gros glaçons d’environ 5 cm de côté.

On dissout le sucre dans le jus de citron, on ajoute le rhum puis les gros glaçons, allez hop au shaker pour 10 secondes !

Servir dans une coupette cocktail avec une tranche de citron vert en guise de déco.

 

 

www.colada.fr

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader