La sélection de Noël de Christian de Montaguère

Offrir ou s’offrir un bon rhum, en cette période de fêtes ou tout est plaisir, voici une bonne façon de terminer l’année. Dans la sélection de Noël concoctée par Christian de Montaguère, débutants, amateurs éclairés ou amateurs confirmés, vous trouverez des idées, de quoi ajouter à la féerie des fêtes.

Débutants

Sélection de noël Christian de MontaguèreDos Maderas Seleccion

Blend de rhums de la Barbade et du Guyana, le Dos Maderas 5 + 5 Px a vieilli dix longues années dans des fûts ayant précédemment contenu du Bourbon.
Les Rhums Dos Maderas, toujours caractérisés par des notes boisées, offrent des notes variant selon cuvées. Au tour de la cuvée Seleccion de nous offrir des notes boisées de sherry auxquelles s’associent celles de noix grillées, de prune, le tout tout en rondeur.

> Découvrir

Abuelo XV Tawny

XV pour signifier 15, ce rhum de 15 ans porte le nom du fût de sa finition, Towny. Le « vin de dessert » comme aime l’appeler les propriétaires des rhums Abuelo du Panama, c’est un Porto qui donne la typicité à cette cuvée.
Doux, rond, intense, il est séduisant par la montée progressive d’arômes de fruits rouges, de Brandy ponctuées de notes de noisettes pour terminer sur une belle fraicheur.

> Découvrir

Longueteau Premium Shrubb

Longueteau donne du pep’s à cette incontournable liqueur antillaise, qu’est son Shrubb Premium.

Boisson indissociable des fêtes de fin d’année, mais si succulente tout le long de l’année, elle a fini par s’imposer, tout simplement.

Zestes d’orange macérés dans l’excellent rhum agricole Longueteau, épices tel cannelle, vanille, muscade, auxquels s’ajoutent le secret Longueteau et son inédit court vieillissement en fût de chêne, et voilà qui est fait : la recette traditionnelle ainsi sublimée et donne la Liqueur Shrubb Longueteau Premium. A déguster nature ou à utiliser en cocktail.

> Découvrir

Maison La Mauny XO

Vénérable distillerie martiniquaise Maison La Mauny alliant tradition et modernité, n’a pas hésité à choisir minutieusement des rhums de plus de 6 ans d’âge dont les qualités se sont fait remarquer afin de les assembler et nous produire ce rhum vieux XO.

Nul doute que ses arômes de fruits cuits, de fruits macérés et d’épices s’harmonisent en bouche, pour nous offrir un XO gourmand, exceptionnel.

> Découvrir

Amateurs éclairés

Sélection de noël Christian de Montaguère

Admiral Rodney Formidable

Assembler des rhums ayant vieilli de 9 à 12 ans dans des fûts de chêne américains, dans les chais de Saint-Lucia Distillers, les avoir choisis minutieusement parmi les meilleurs, c’est ce qui a permis de donner naissance à la cuvée à Admiral Rodney HMS Formidable.

Cette cuvée, une des trois de la collection HMS, est issue d’une distillation lui permettant un équilibre des arômes, ces derniers montant en puissance et se complexifiant au cours du vieillissement. Avec des notes d’épices, de raisins secs et surtout un boisé persistant, la finale de Admiral Rodney HMS Formidable est toastée, tout en étant douce.

> Découvrir

Maison du Rhum Dzama 2007

Partie d’une collection qui nous fait faire des escales autour du monde, Trinidad, Guadeloupe, Martinique … La Maison du Rhuim Dzama 2007, nous fait voyager à Madagascar.

Les Rhums Dzama élaborés dans la distillerie phare de Madagascar sont d’une grande variété, allant du blanc au très vieux, en passant par les rhums ambrés ou épicés.
Cette fois, avec La Maison du Rhum, un vieillissement en fûts de Xerés Pedro Ximenez lui donne une tonalité particulière ou fruits exotiques, fruits confits, fruits rouges s’entremêlent au nez et en bouche pour une finale plutôt vanillée.

> Découvrir

Opthimus 25 solera finition single malt

Une expérience à vivre, une expérience ou rhum et whisky se rencontrent, ou les Caraïbes et l’Écosse finissent par ne faire plus qu’un. Elaboré à la République Dominicaine, dans cette grande ile des Caraïbes partagée avec Haïti, Opthimus 25 terminera son vieillissement dans des fûts ayant contenu du whisky de malt.

Elégance et caractère et bien sûr gourmandise sont au rendez-vous. Notes de cacao, de canne à sucre, chocolat, l’exotisme est là sans surprise. La bouche est veloutée et la finale s’éternise sur les épices : une alliance réussie.

> Découvrir

A1710 Renaissance

Le rhum A 1710 Renaissance est un rhum blanc de dégustation apprécié tant à l’apéritif qu’en digestif. Il est complexe, puissant et particulièrement frais.
Sa personnalité bien à lui et une typicité unique est obtenu grâce à une fermentation longue de 5 à 6 jours, suivi d’une distillation en alambic de cuivre puis en dernier lieu, d’un passage de quelques jours en fûts de chêne ayant contenu du Cognac.

Il se caractérise par une nette fraicheur avec ses notes de canne fraiche, fleur d’oranger et notes florales, et par une finale gourmande et douce. Ce millésime 2016 a été édité à 1080 exemplaires et est présenté dans une belle carafe numérotée.

> Découvrir

Amateurs confirmés

Cuvée de la Confrérie du Rhum/Rivière du Mât

Toujours en quête de belles cuvées, la Confrérie du Rhum nous amène cette fois-ci à l’Ile de la Réunion : un Private Cask spécialement sélectionné par Jerry Gitany et Benoit Bail pour la Confrérie du rhum.

A l’image de l’art du vieillissement, propre à la distillerie Rivière du Mât, cette cuvée particulièrement réussie, a bien conservé ses arômes, grâce notamment à sa réduction lente et maitrisée, au cours de son vieillissement. Fruits secs et épices nous sont donnés au nez, et bouche suave et chaude pour une finale admirablement épicée.

Cette toute nouvelle Cuvée de la Confrérie du Rhum en partenariat avec la distillerie Rivière du Mât, est éditée à seulement 762 bouteilles. A déguster à température ambiante !

> Découvrir

Mount Gay Rhum Vieux XO Cask Strenght

Assemblage spécialement conçu pour célébrer les 50 ans de l’indépendance de Barbade, l’emblématique marque de rhum de cette île, Mount gay, nous l’a soigneusement préparé avec une sélection de ses meilleurs rhums. Mount Gay XO cask Strenght, c’est un blend de rhums allant de 8 à 15 ans et bien sûr un rhum exceptionnel.

Le mélange d’arômes exotiques qui le marque est dominé par la vanille, des épices et de la banane, mais l’on retiendra surtout une finale douce, très douce. Cette édition limitée est numérotée et présentée en coffret bois.

> Découvrir

Bologne Rhum Vieux Cuvée 10ème anniversaire Christian de Montaguère 

Mieux connue jusqu’alors pour son célèbre rhum blanc, « le gagnant »,  « le maillot jaune », comme est appelé le 50° de Bologne, cette distillerie se tourne vers les rhums vieux, depuis peu, et avec un brio certain.
La ligne de rhums vieux « Les Confidentiels » en est une démonstration parfaite, et cette ligne va m’inspirer, à la recherche d’une cuvée de choix, pour fêter les 10 ans de notre boutique parisienne.

Pour le caractériser, quelques mots : il est fruité, puissant et très élégant.
Si sa bouche laisse percevoir un bel équilibre, sa finale est longue et exceptionnelle : un rhum qui ne laissera personne indifférent. Pour une meilleure dégustation et appréciation, je suggère de laisser le rhum s’aérer quelques instants dans le verre.

> Découvrir

Trois Rivières Bois d’Inde

Les rhums Trois rivières, c’est 120 hectares de terres plantées en cannes à sucre, une longue gamme de rhums blancs, vieux et exceptionnels, mais c’est aussi un lieu touristique dédié au rhum, à sa culture, à sa place dans le patrimoine martiniquais.
La cuvée Trois Rivières Bois d’Inde, dont le nom fait référence à cette épice si Caribéenne, le bois d’Inde dit aussi piment de la Jamaïque, succède à la cuvée Trois Rivières Oman.
11 millésimes de grande facture le composent, dont le millésime 1979 qui s’est fait remarquer.

Vieillie en fûts de chêne français et américains, la cuvée Trois Rivières Bois d’Inde c’est incontestablement des notes épicées avec un penchant sur les épices orientales et le poivre, et sa finale est délicieusement longe et poivrée.
Découvrir
Christian de Montaguère

 


Rumporter Magazine - Édition novembre 2018

 Rumporter

Édition novembre 2018

Voir le sommaire

Disponible à l’unité

Découvrir les offres d’abonnement

 

 

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader