L’édito d’Alexandre Vingtier: En quête de grands rhums !

Dans un précédent édito, je constatais que les producteurs de rhum jamaïcain peinaient à se faire reconnaître en tant que marque sur la scène internationale. Il semblerait que des investissements en cours de réalisation vont très prochainement changer la donne heureusement et c’est pour cela, entre autres, que nous avons voulu interviewer Joy Spence, master blender d’Appleton et première femme à assumer cette responsabilité dans l’univers des spiritueux, et cela depuis 20 ans déjà.

Alexandre Vingtier - Rumporter Avril 2017
Alexandre Gabriel, à la tête de la Maison Ferrand et ses rhums Plantation, vient justement d’acquérir une grande distillerie à la Barbade ainsi qu’une part non négligeable de distilleries jamaïcaines par la même occasion : cela annonce des jours radieux pour tous les amateurs de rhums savoureux, authentiques et innovants.

Néanmoins, n’oublions pas que les projections commerciales restent pessimistes et annoncent un déclin en volume du marché mondial du rhum dans les cinq prochaines années alors que la première décennie des années 2000 avait vu la catégorie croître de 40% ! Probablement une phase de maturité avec une montée en gamme que l’on perçoit dans plus en plus de marchés, France en tête. Et voilà de quoi alimenter les débats sur ce qui fait un rhum haut de gamme, au-delà du nombre (réel) d’années passées en fût. Alors revenons à la base, les rhums blancs et dans un premier temps les agricoles, pour comprendre dans quelle mesure ils permettent de révéler des terroirs, concept magique et parfois passe-partout pour justifier des prix de plus en plus élevés comme dans le vin. Réponses et points de vue dans notre grand dossier.

Et que serait le monde du rhum sans les rones, qui dominent très largement la catégorie en volume ? Certains auraient tendance à les mettre dans un même panier, les excluant systématiquement de leur dégustation et lecture, comme si on voulait construire un mur anti-ron. Nous vous invitons à découvrir la distillerie Serrallés, leader sur le marché portoricain, à la pointe des pratiques écologiques et porteuse de l’un des plus grands projets de replantation de la canne à sucre dans la Caraïbe.

Vive le rhum, dans toute sa diversité !

À RETROUVER DANS CE NUMÉRO:

Rumporter magazine Avril 2017What’s up: Actus produits

Focus distillerie: Serrallés, Porto Rico

Homo Saccharum: Joy Spence

Dossier: Rhums agricoles, rhums de terroir

Portfolio: Les masques de Benjamin Rousseaux

Banc d’essai: Compagnie des Indes, Saint James L’Essentiel

Cocktail & rhum: votre été sous le signe du rhum

Les yeux dans le shaker: Stephan Hinz

Rhum en toque: Tartare de bœuf & Aspic d’agrumes

Officine a rhum: La scène mixologiste à marseille et à Aix en Provence

Rhums de demain: Laodi, rhum agricole laotien

Histoire: Le Rhum dans la Prohibition aux États-Unis (1920-1933)

Économie: Le rhum de Martinique face à l’urbanisation

Billet d’humeur: Hervé Damoiseau, Bras de fer avec l’INAO

Découvrez nos offres d’abonnement

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader