Lille : Le Pirogue, le QG du rhum du Nord

Depuis 35 ans, s’échappent du 16 rue Jean-Jacques Rousseau des effluves de rhum, des notes de reggae et un brouhaha de conversations animées.

Le Pirogue

Le Pirogue est aujourd’hui bien plus qu’une institution, presque une légende où chaque Lillois, aficionado de rhum ou pas, se targue ici d’une anecdote plus ou moins croustillante. Couleurs chaudes aux murs, tableaux faits sur mesures au style ethnique, pirogue miniaturisée et bigarrée au-dessus du comptoir, la rhumerie a préservé cet âme à la fois antillaise et africaine qui a fait sa gloire. Aujourd’hui, c’est Christophe qui est de service avec sa voix douce et son humour un poil décapant.

Dès 18h, un premier raz-de-marée d’étudiants et d’habitués y viennent démarrer leur pérégrination nocturne en mode détente pour un premier verre au parfum dépaysant. « Le fil rouge du Pirogue repose sur la convivialité », explique le barman. Sur les étagères, certains verres remplis de menthe sont déjà presque dressés et attendent tranquillement le chaland. Christophe et l’équipe du Pirogue ne sont pas du genre à suivre au pied de la lettre les recettes cubaines ou antillaises. Ici, on réalise le best-seller du bar, le Mojito, à coups de rhum blanc agricole de Guadeloupe Damoiseau, version classique ou agrémenté de fruits (framboise ou passion).

Zazou, la boisson qui a « tué » plus d’un Lillois, occupe la deuxième position du podium : une recette secrète façonnée à partir de sirop de citron vert et de rhum blanc à choisir selon trois degrés : 50% (Bologne), 55% (Dillon) ou 59% (Bielle ou Père Labat). Soi-disant très addictif !

Sans compter les rhums arrangés, les ti’punchs et les créations maison à haut degré et fruités à des prix défiants toute concurrence. Le Pirogue ne néglige pas les gosiers plus avertis. Sur les dernières étagères, se balade une petite collection de rhums vieux pour une escapade en Colombie avec Dictador, au Venezuela avec Diplomático ou en République Dominicaine avec Mathusalem. Détente garantie !


Le Pirogue

➔ 16, rue Jean-Jacques Rousseau – 59800 Lille

Tél : 03 20 31 70 82

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader