Bar à cocktails : Le Labo des cocktails tout en alchimie

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

2006 : alors que l’Expérimental Cocktail Club, le fief de la mixologie parisienne n’a point encore fait son apparition, Ludovic Rebeyrol et Ludovic Guibet ouvrent à Nantes un bar à cocktail tout aussi expérimental et spécialisé dans le rhum avec Le Labo.

Bar à cocktails Le Labo

Localisé dans une rue confidentielle du centre-ville, le lieu séduit rapidement les Nantais pour son ambiance de bric-broc, ses rhums du monde entier et ses drôles de boissons servis par ces deux alchimistes du cocktail, dans des béchers et des erlenmeyers (récipients gradués pour laboratoire).

Aujourd’hui les deux Ludovic ont cédé, depuis 2016, leur affaire florissante pour se lancer dans la bistronomie avec leur nouvel établissement « les Bonimenteurs », situé derrière la gare sud de Nantes (un quartier en devenir).

C’est au tour de Christophe Guitton, issu du monde de la restauration, de prendre la relève au côté de Florian, le barman de la maison. Pour le grand bonheur des afficionados du Labo, le nouveau maître du lieu a conservé son identité coloré et rustique, accentué la lumière sur les rhums vieux trônant dans un meuble fait sur mesure et gardé le concept original de la carte qui a fait son réussite.

Du mercredi au samedi soir, le nouveau tandem régale les autochtones avec ses incontournables mojitos à base de Havana Club 3 ans, ses caïpirinhas aux fruits frais bien réalisés, mais surtout avec sa spécialité, les cocktails cryogène, unique en son genre. Le concept : une recette composée de fruits frais, de jus, de rhum et de glace pilée, le tout passé au blender pendant plusieurs secondes pour donner au breuvage une texture granité.

Effet frissonnant garantie lors de la dégustation d’un« Hemoglobine »,
d’un « Perfusion » ou d’un « Plasma » aux couleurs flashy. La maison est également réputée pour sa quarantaine de rhums arrangés réalisés au rhum Saint-James blanc ou ambré. Autre mission du Labo : faire voyager sa clientèle à travers une sélection de plus 65 rhums piochés sur tout le globe. « Notre clientèle vient essentiellement à l’heure de l’apéritif ou du digestif.

Notre rôle est d’éduquer et de les orienter pour une expérience gustative. » explique Christophe Guitton. Tout un programme avec des grands millésimés agricoles comme ceux du rhum Clément ou un Bologne Vieux extra, de tradition anglo-saxonne comme le Mount Gay Black Barrel, ou Appleton Estate 8 ans, de type hispanique tel que Matusalem 23 ans et des origines moins connues comme le rhum japonais Nine Leaves.

A découvrir pour les novices la formule « tour du monde » livrés dans des tubes à essai de 1,5 cl à prix doux. Santé !

 


Le Labo

➔ 19, rue Léon Blum – 44000 Nantes Tél : 02 40 47 75 46

www.lelabo-nantes.com

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader