Lille : Joker Cocktails & Bar, une ode à la créativité

Une étoile au guide Michelin, meilleur bar à mixologie de France, voilà quelques récompenses en main pour Joker Cocktails & Bar qui jongle sur la scène cocktail de Lille depuis deux ans déjà.

Joker Cocktails & Bar

Une affaire rondement menée par François Descamps, ex-DJ Oxley pour les clubbers et ancien commercial chez Bacardí pour les bartenders du Nord. En 2015, il saute de l’autre côté du comptoir et investit une bâtisse classée monument historique dans le centre de la ville qu’il retape en solo dans un esprit chaleureux de bois et de métal. Pour se distinguer des autres établissements, cet entrepreneur dans l’âme s’est lancé un pari dès l’ouverture : changer sa carte de cocktails de A à Z au quotidien pour épater les papilles.

En 2018, la carte se concentre sur six cocktails du jour dont un cocktail sec, une coupette, un élixir rafraîchissant, avec un joker (un cocktail sur mesure) pour les plus téméraires. « Nous avons bien sûr des ingrédients récurrents mais les drinks ne sont jamais les mêmes. » Malgré une mise en place démentielle, François et son équipe, Jean-Philippe expatrié du Papa Doble et Denis doté d’une riche culture de spiritueux ne se limitent à aucune technique cocktail, fatwash, infusion (wasabi, épices, piments) ou sirop.

Parlons rhum avec cet ancien expert Bacardí. Sur les étagères brillent toute la gamme à la chauve-souris même les cuvées les plus luxueuses : Ocho, Facundo Neo, Exquisito, Cuatro, Eximo… avec pour voisin la collection complète du rhum agricole Saint James. Mais aussi d’autres rhums de niche comme Ferroni. « On peut switcher sur n’importe quel rhum selon la typologie du drink. Ici on ne fait aucun classique uniquement des créations et chaque cocktail à sa verrerie », explique le propriétaire.

Son cocktail au rhum emblématique : Let’s go banana en référence à sa participation à la Bacardí Legacy 2016 composé de Bacardí Oakheart, de réduction de banane flambée, de Grand Marnier et de jus des îles. Dès la clôture de la Fête de la Musique, Joker se mute en bar à tiki tout l’été.


Joker Cocktails & Bar

➔ 29, place Louise de Bettignies – 59800 Lille

Tél : 06 23 97 64 50

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader