La sélection spéciale Mixologie pour Noël de Yoann Demeersseman

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Depuis plus de 5 ans Yoann Demeersseman concocte des cocktails pour Rumporter. A chaque numéro de nouvelles recettes avec des rhums différents. Il vous propose aujourd’hui sa sélection de rhums dédiés à la Mixologie. Suivez le guide… 

Don Q Gold

Don Q GoldRhum Portoricain méconnu des Bartenders, le Don Q gold est pour ma part une belle référence pour réaliser le fameux Daiquiri ou certains long drink dans lequel il est très agréable. Il est selon l’histoire de la marque le rhum qui aurait vu naître la Pina Colada.

Mezan Guyana 2005

Mezan

C’est vraiment un de mes coups de cœur depuis que je déguste des  rhums pour les articles mixologie dans Rumporter, cette référence Mezan fait parti de mes favoris.  Vous n’aurez aucun mal à vous l’approprier pour rafraîchir votre boisson mélangée préférée.

Recette de cocktail : Caribbean Sour

La Hechicera

La Hechicera

Découvert au Rhum Fest Paris il y a 2 ans pour son lancement, c’est une belle surprise qui j’en suis persuadé va devenir le rhum colombien de référence.  En Mixologie c’est un rhum qui s’exprimera pleinement dans des cocktails d’automne hiver par ses notes épicées, d’orange et de café…La Hechicera n’a donc pas que le flacon d’attrayant et en plus d’être un bon rhum pour cocktail c’est également un rhum qui peut se déguster sec.

Recette de cocktail : La Hechicera

Havana Club 7

 

On connaît bien le rhum Havana club 3 ans dans le domaine de la mixologie où il s’est rapidement imposé en Angleterre dans les années 2000 il a été élu par les Bartenders  » meilleur rhum cubain pour réaliser le Mojito « .

Quand au Rhum Havana Club 7, la cuvée vieilli de la célèbre marque cubaine, il ne s’est imposé que récemment au niveau international et il est devenu une référence incontournable dans sa gamme. Il n’est pas  seulement utilisé pour réaliser les grands classiques cubains mais aussi pour créer des Cocktails contemporains comme l’a démontré le dernier Grand Prix Havana Club ou chaque Bartender devait créer un cocktail à base de rhum Havana club 7 sous le thème du Cuba Moderna.

Hampden Jamaica

Hampden Jamaica

Idéal pour un Treacle ( rhum jamaïcain, sirop de sucre, Angostura Bitters, angostura orange bitters, float* de jus de pomme )  le Treacle est un cocktail peu exploité à mon goût et pourtant il permet de découvrir  un grand nombre de rhums jamaïcain comme ce remarquable Hampden qui est sans aucun doute le rhum jamaïcain du moment.

Float : compléter un cocktail en versant un float de jus de pomme c’est à dire 1 à 2 cl sur le dessus du verre, en règle général lorsqu’on parle de float il s’agit plus d’un spiritueux ( float de rhum overproof  dans le mai tai par ex ) qu’un jus de fruit.

Millonario 10

Millonario 10

Cette référence reste dans l’ombre du 15 ans qui s’était surtout distinguée par sa bouteille entouré de paille et qui s’appréciait plus en dégustation qu’en cocktails. Le 10 ans est pour moi la meilleure référence de la gamme, c’est un rhum bien équilibré qui s’exprimera pleinement dans un Rhum Julep ( Rhum, menthe fraîche, sucre, glace pilée ). 

Recette de cocktail : Millonario Julep

Chalong Bay Infused Sweet Basil

Chalong Bay Infused Sweet Basil

Rien à voir avec l’ensemble des rhums de sa gamme, vous l’apprécierez aisément dans toutes sortes de cocktails exotiques. À première vue, un rhum thaïlandais infusé au basilic thaï ça n’attire pas plus que ça mais détrompez vous leurs infusions valent vraiment le détour. J’ai été surpris par leur puissance aromatique, en cocktail mon préféré est celui au basilic que je vous conseille en Collins ( rhum, sucre, citron, eau gazeuse )

Recette de cocktail : Pure Thai Grass

La Perle A.1710

La Perle A.1710

Ce rhum pur jus est surprenant, il conviendra aux amateurs de rhum agricole par sa puissance aromatique, ce rhum est extrêmement floral ( violette, rose, réglisse…) si vous recherchez un rhum différent pour expérimenter de nouveaux cocktails c’est la référence que je vous conseille.

Chairman’s Reserve 

Chairman's Reserve 

Ce fameux rhum de Sainte-Lucie bien connu des anglo-saxons est enfin disponible en France depuis quelques mois, si vous voulez réaliser des Cocktails Tiki tel que le Mai Tai c’est le rhum du moment qu’il vous faut, je vous conseille le blanc et le spiced pour un Mai tai qui ravira vos invités.

Recette de Cocktail : Mai Spice (Twist du Mai Tai)

Longueteau Symphonie 

Longueteau Symphonie 

Ce rhum vieux de Guadeloupe a été récemment relooké la cuvée Symphonie remplace celle du VSOP, c’est un rhum avec du caractère qui n’as rien à envier aux rhums vieux martiniquais. Mixez-le dans des Cocktails corsés et aromatique.

Recette de cocktail : Concerto Cocktail

 


Rumporter Magazine - Édition novembre 2018

 Rumporter

Édition novembre 2018

Voir le sommaire

Disponible à l’unité

Découvrir les offres d’abonnement

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader