La scène cocktails bruxelloise : Le Stoefer, le fief des bobos bruxellois

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Dans le quartier du Châtelain, on y flâne pour ses adresses « nouvelle bistronomie », son marché du mercredi grouillant d’âmes gourmandes et on s’y pose pour des cocktails dans un bar au nom intrigant, le Stoefer (expression bruxelloise signifiant fanfaron).

Bar à Rhum Bruxelles

Ouvert depuis cinq ans, cet établissement rend hommage à l’esprit dinner américain à la sauce belge. De taille XXL, on se sent tout de suite bien dans ce décorum décontracté et vintage, entouré de mur de briques et de grandes tablées en bois, réchauffé par un éclairage au style industriel. Depuis 2015, le Français Olivier Cazaubon en a repris les rênes, avec la volonté d’en faire un lieu dédié au food pairing.

Un concept difficile à concrétiser dans une ville encore néophyte en matière de cocktail. En attendant, cet importateur de vins (aussi propriétaire du restaurant Augusta) dynamise la carte d’élixirs sous la gouverne de Simona Tsacheva, couronnée meilleure barmaid de Belgique en 2016. Bien que le gin tonic reste en tête des ventes, le propriétaire croit beaucoup dans l’avenir du cocktail à base de rhum.

Le maître français des tikis, Guillaume C. Leblanc, fût d’ailleurs son invité lors de la dernière Brussels Cocktail Week. « Je viens de la région du sud-ouest avec une culture de l’armagnac à classer dans le même registre que le rhum. On l’identifie selon un terroir et un type de vieillissement. En plus, ce spiritueux se caractérise par un spectre aromatique large et un côté convivial », précise Olivier Cazaubon.

Et en cocktail ? « Nous travaillons avec toute la gamme Plantation mais aussi Diplomático et Appleton. » A découvrir parmi ses créations : My Lady Pickford, un breuvage fruité et accessible à base de rhum Plantation Pineapple, de sirop d’hibiscus et bergamote maison, de Marasquin, de citron vert, de jus de fruits de la passion, de bitters curry et d’espuma d’orchidée. Un goût de revenez-y !


➔ 103, rue de l’Aqueduc 103

1050 Bruxelles Tél : 00 32 2 851 70 09

www.lestoefer.be

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader