Macaron aux Fraises, Mousse chocolat XO & Planteur « Mount Gay »

Benjamin Rousseaux, second sous la direction du chef étoilé Simon Scott au Bistrot Saveurs à Saint-Avit, est un passionné de rhum.
recette-rhum-macaron-rumporterPour cette recette sucrée, l’Extra Old est plus rond, il s’accordera mieux en dessert. Dans cette recette, ses notes d’agrumes confits se marient très bien avec le chocolat et les fraises, de plus il donne aussi du caractère dans un petit planteur bien frais comme accompagnement.

Bon appétit !

Macaron aux Fraises, Mousse chocolat XO & Planteur « Mount Gay »

(Pour 6 personnes)

Ingrédients :

Pour le macaron:

– 120 g de poudre d’amande

– 120 g de sucre glace

– 2 fois 40 g de blanc d’œuf

– 125 g de sucre

– 40 g d’eau

200 g de petite fraise

Pour la mousse au chocolat:

– 1 dl de creme liquide

– 100 g de chocolat noir

– 7 cl de rhum Mount Gay Extra Old

Pour le planteur:

– 2 oranges

– 2 cl de sirop de canne

– 6 fraises

– 5 cl de rhum Mount Gay Extra Old

Préparation :

Pour les macarons :
Dans une jatte, mélangez le sucre glace et la poudre d’amande, mixez le tout et tamisez deux fois. Ajoutez les premiers quarante grammes de blanc d’œuf et mélangez afin d’obtenir une pâte bien homogène.
Dans une petite casserole, faites chauffer à feu doux l’eau et le sucre jusqu’à ébullition, puis accélérez le feu et commencez à battre les blancs en neige bien ferme.
Versez en filet le sirop sur les blancs en neige et continuer de fouetter jusqu’à ce que le mélange devienne bien tiède afin d’obtenir une meringue. Ajoutez un tiers de la meringue à la pâte d’amande réalisée préalablement, mélangez puis ajoutez la moitié du restant de meringue. Sur une plaque allant au four recouverte d’un papier cuisson, déposez à l’aide d’une grosse cuillère douze disques de pâte à macaron de cinq centimètres de diamètre et laissez sécher à l’air libre minimum deux heures. Préchauffez votre four à 160°C. Enfournez les macarons 15 minutes puis laissez refroidir.

Pour la mousse chocolat XO :

Dans une petite casserole, faites bouillir la crème liquide et le rhum. Ajoutez le chocolat cassé en petits morceaux et mélangez avec un fouet afin d’obtenir un mélange bien lisse et homogène. Débarrassez la crème au chocolat dans un saladier, laissez bien refroidir et placez celui-ci au réfrigérateur dix minutes puis fouettez la crème afin d’obtenir une mousse souple.

Pour le planteur « Mount Gay » :

Lavez et équeutez les fraises. Pressez les oranges. Passez au blender le jus d’orange, les fraises, le sirop de canne. Versez le planteur dans six petits verres.

Dressage :

Lavez et équeutez les fraises. Etalez une fine couche de mousse au chocolat à l’intérieur d’un macaron et placez les fraises tout autour. Remplissez l’intérieur de mousse et recouvrez d’un autre macaron. Décorez le sommet d’une pointe de mousse, une demie-fraise et d’un brin de menthe. Servez le macaron accompagné du planteur.

macaron-rhum-fraises

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader