Presidente avec Angostura 1824

Le Presidente est un cocktail classique que j’ai découvert à Londres en 2008 au Montgomery Place avec le célèbre Marian Beke. La recette classique est composée de rhums vieux Cubains, Vermouth Bianco et Curaçao.

En 2011, j’ai eu la chance de découvrir Cuba rumporter6-134lors d’un concours Havana Club et je dois dire, au risque de me répéter, que le Presidente que j’ai dégusté à la Floridita m’a beaucoup inspiré.

C’est lors de ce voyage que j’ai créé El Trinidad Cocktail, qui en 2011 m’a permis de remporter le Challenge Angostura France.

L’Angostura Global Cocktail Challenge fait partie des rares concours mondialement reconnus, il a lieu tous les 2 ans. J’ai donc choisi d’introduire le rhum Angostura 1824 à ce volet « Spécial Automne ».

On ne présente plus la Maison Angostura de Trinidad et Tobago tant réputée par son célèbre aromatic bitters et ses rhums. A travers ce twist, je rends hommage au rhum Angostura (le précurseur du rhum des années 2000 chez les cavistes) qui a permis au grand public de découvrir des typicités de rhums alors méconnus des Français.

Dans ce twist de classique, idéal en dégustation, le rhum Angostura apporte des notes de fruits frais (pêche, agrumes) ainsi que des épices (vanille, muscade) contrairement au ron vieux cubain plus sec et léger. J’ai conservé le vermouth Bianco pour sa fraîcheur, le cognac Merlet au Cassis (méconnus des bartenders) apporte du fruit rouge et de l’acidité, l’essence de feuilles de tabac Havana Club apporte de la longueur à ce cocktail aromatique.

Angostura1824BD

Dégustation du cocktail
Arômes de cerise, raisin, agave. Goût : Fruits rouges, fraîcheur, boisé.

Méthode
Cuban Roll

Verrerie
coupet glass

Ingrédients 

  • 45 ml Angostura 1824
  • 15 ml Vermouth Bianco
  • 10 ml Cognac Merlet au Cassis
  • 2 dashes Essence Havana Leaf

Décoration
cerise à l’eau-de-vie.

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader