Mixologie – Revisitez vos classiques : le Roi Daïquiri

Le Daïquiri est plus ancien cocktail classique cubain. Il aurait été inventé par un certain Jennings Cox, ingénieur nord-américain. Son nom fait référence à une mine de fer située près de Santiago de Cuba au sud-est de l’île où il travaillait et recevait.

Le célèbre bar de La Havane El Floridita va en devenir le temple dès les années 1920. De multiples variations y seront créés comme le Daïquiri frozen et le fameux Hemingway Daïquiri. On raconte que plusieurs millions de Daïquiris ont été servis au bar pendant la prohibition.

 

Ingrédients : 

– 50 ml ron Havana club 3 ans.

– 1/2 lime pressé (petit citron vert).

– 2 bar spoon sucre en poudre blanc (2 cuillères à café).

Méthode
1 : à l’aide d’un presse agrumes, presser le lime dans la partie inférieur du shaker (la grande timbale doit être remplie de glace en cube)

2 : verser le sucre en poudre et remuez l’ensemble à l’aide d’une bar spoon jusqu’à parfaite dissolution puis ajoutez le ron cubain.

3 : frappez, c’est-à-dire secouez le shaker de toute vos forces jusqu’à ce que vos doigts restent collés au shaker (le shaker est givré)

4 : filtrez le contenu du shaker à l’aide d’une passoire à glaçons et d’une petite passoire à pulpe (servir aussitôt).

Verrerie

Une petite coupe à cocktail glacée (laissez la 15 minutes au freezer avant le service ). Une petite flûte fera l’affaire si vous n’avez pas la verrerie spécifique.

Décorations garniture : Aucune.

Matériels : Jigger, bar spoon, shaker, presse agrume, passoire à glaçons, passoire à pulpe.

Dégustation du Cocktail : 

Le Daïquiri est plus connu du grand public avec de la fraise ou de la banane, mais avez-vous gouté le Daïquiri orignal ? La recette est une des plus simples à réaliser au niveau des ingrédients il est accessible à tous (rhum cubain, sucre, citron vert). C’est le cocktail classique idéal pour accueillir ses amis. Il est porté sur la fraîcheur et lorsqu’il est bien frappé il exprime toute la noblesse du rhum cubain.

L’ASTUCE DU BARMAN

Placez vos verres au freezer 15 minutes avant le service et sortez-les uniquement au moment de servir car le cocktail doit être givré. La température de service est très importante car c’est un cocktail porté sur la fraîcheur. Enfin, choisissez un citron vert de petite taille. Pensez à bien dissoudre le sucre et au moment de shaker et mettez-y tout votre amour. Ce sont les conseils simples que m’ont prodigué les cantineros actuels de la Floridita lorsque je leur ai demandé la recette ultime !

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader