C’était déjà le 12 avril 2016 : 6 finalistes appartenant à l’élite du bar européen s’affrontaient sous le soleil éclatant de la Martinique pour conquérir la place dorée du podium lors de la première édition de Rhumbellion. Nicola Battafarano (ancien chef barman de l’hôtel 5 étoiles du Chilltern Firehouse à Londres) remporta la victoire grâce ses trois cocktails de belle facture sur une thématique « Chic et décontracté » : Breakfast AOC avec le Trois Rivières Triple Millésime, le Butterfly Effect au Trois Rivières Cuvée de l’Océan et Dark Sip à base de Trois Rivières Cuvée des Moulins. Trois créations qui ont séduit le jury d’experts pour leur originalité, leur mise en scène et leurs saveurs surprenantes. Première session très réussie !
Le concours Rhumbellion, à l’initiative du groupe BBS, a pour ambition de démontrer les multi-facettes gustatives du rhum agricole de Martinique dans l’univers de la mixologie. Une catégorie de rhum que les maestros du shaker exploitent encore timidement, pour une raison bien simple : son goût prononcé de canne à sucre qui, pour certains, dominerait avec excès les saveurs d’un cocktail.
Le 21 février, dans le cadre verdoyant de l’Alcazar, 20 demi-finalistes sélectionnés parmi plus de 190 candidats, cette fois-ci du monde entier, vont devoir relever un nouveau défi avec Rhumbellion # 2. Le concept reste inchangé pour rejoindre le clan des 6 privilégiés qui s’envolera pour la finale en Martinique : élaborer la meilleure création mixée avec l’une des cuvées Trois Rivières en harmonie avec l’une des 6 recettes imaginées par une grande figure doublement étoilée de la gastronomie française : le chef Michel Roth aujourd’hui chef exécutif et conseillé culinaire à l’hôtel Président Wilson à Genève, et couronné à nouveau d’une étoile pour son restaurant Bayview. Un gros challenge !
On vous dévoile la liste des participants. Au compteur : un panoramique intéressant d’une scène du bar international, majoritairement parisienne (10 barmen) mais d’autres talents venus du Canada, de Belgique, de Nouvelle-Zélande, d’Emirats Arabe Unis, de Suisse, du Canada, d’Espagne, de Grande-Bretagne et d’Italie.
Marela Batkovic, La Commune, à Paris
Pierre-Marie Bisson, Milk and Honey, à Londres (Royaume-Uni)
Boris Blanc, Le Baranaan, à Paris
Nicolas Cruz Mermy, Gravity Bar, à Paris
Charlotte De Fevere, L’Apereau, à Blankenberge / Gent (Belgique)
Jean-Marceau Demange, Cipiace, à Bruxelles (Belgique)
André Duncan, Fabrique à Boire, à Sherbrooke (Canada)
Elie Favreau, Bar Le Baudelaire – Hôtel Le Burgundy, à Paris
Oriol Elias Gonzales, Caribbean Club, à Barcelone (Espagne)
Nicolas Goradesky, Bespoke, à Paris
Amaury Guyot, Dersou, à Paris
Mickael Kernoa, Pasdeloup, à Paris
Sean Meaders, Baltho Bar, à Zurich (Suisse)
Thibaut Meysman, L’Apereau, à Blankenberge / Gent (Belgique)
Dimitri Mitya, Les Justes, à Paris
Mathieu Orphans, Lockwood, à Paris
Egor Petrov, La Serre – Vida Hotel, à Dubaï (Emirats Arabes Unis)
Jason Rosen, Mea Culpa & Revelry, à Auckland (Nouvelle-Zélande)
Eleonora Sasso, La Zanzara, à Rome (Italie)
Amine Stambouli, du Sunset à Paris
Attention ces vingt demi-finalistes seront face à un jury composé d’experts internationaux : Alexandre Vingtier (Expert spiritueux, Rumporter, Laurence Marot (journaliste spiritueux et cocktails, auteur), Hannah Von Ongevalle (Bar Pharmacy, Bartender Expert), Nicola Battafarano (vainqueur 2016 de Rhumbellion et chef mixologiste de Mio Posto), Sandra Lawrence (journaliste Cocktail Lovers) et Benoît Tarnowski (BBS)
Alors on souhaite bonne chance aux 20 candidats !