Mixologie : la sélection 2019 de Yoann Demeersseman

Depuis plus de 6 ans Yoann Demeersseman concocte des cocktails pour Rumporter. A chaque numéro de nouvelles recettes avec des rhums différents. Auteur de l’oeuvre « Mon Cours de Cocktails » qui a récemment été élu meilleur livre de cocktails dans le monde aux Gourmand Awards 2019, Yoann a également reçu le Grand Prix du Livre Spirit 2019 (catégorie cocktails). Il vous propose aujourd’hui sa sélection de rhums dédiés à la Mixologie. Suivez le guide…

Yoann Demeersseman

MARLIN SPIKE (AMÉRIQUE LATINE – 40%)

MARLIN SPIKECe rhum est un de mes coups de cœur de l’année, Marlin Spike est un nouveau rhum d’assemblage sur une base de rhums provenant de Trinidad & Tobago, Barbade, Jamaïque et de 4 rhums d’Amérique latine. Il a été spécialement conçu pour la Mixologie et il commence à se faire une place dans les bars à cocktails européens. Je recommande ce rhum à celles et ceux qui veulent apporter fraîcheur et modernité à leurs cocktails classiques, il est excellent allongé de tonic, less is more.

FORTIN (PARAGUAY – 40%)

FORTIN

J’ai découvert le rhum Fortin lors du dernier Rhum Fest Paris, c’est un rhum issu d’assemblages de rhums vieux du Paraguay, de plus la distillerie est 100% biologique.
En mixologie, vous l’apprécierez dans tout types de cocktails digestifs, cerises sur le gâteaux c’est aussi un rhum qui s’apprécie sec.

BARCELO IMPERIAL (RÉPUBLIQUE DOMINICAINE – 38%)

BARCELO IMPERIAL (RÉPUBLIQUE DOMINICAINE - 38%)

Récemment distribué en France par la Maison Giffard, le ron Barcelo a déjà une belle réputation à l’internationale, il est très populaire en Espagne. Je trouve que ce rhum s’intègre parfaitement dans les cocktails à base de rhum vieux et il est excellent en Negroni.

FLOR DE CAÑA 12 (NICARAGUA)

FLOR DE CAÑA 12 (NICARAGUA)La gamme des rhums Flor de Caña est une des meilleurs sur le marché, découverts à Londres il y a une dizaine d’année, j’ai d’ailleurs illustré deux recettes dans mon livre, une au blanc qui est excellent en daiquiri et en collins puis une au 18 dans un cocktail de compétition ( Slumdog Millionaire ) créé par mon ami Yoann Lazareth, recette primée lors du concours.

Je n’avais pas encore expérimenté le Flor de Caña 12, il est excellent en Manhattan (je vous le conseille en Half and Half moitié vermouth rouge moitié rhum) ou bien dans l’incontournable Old Fashioned.

MACA SPICED RUM

Maca Spiced Rum

La catégorie des Spiced Rum s’intègre parfaitement en Mixologie, je vous ai sélectionné Maca Spiced Rum pour sa qualité et son authenticité. Vous pourrez l’apprécier dans un Spiced Rum Old Fashioned ou en long drinks, il est excellent en mule avec du lime et du Ginger Beer. Enfin vous n’aurez aucun mal à l’apprécier sec ou avec un cube de glace.

HSE VSOP (MARTINIQUE)

HSE VSOP

Je vous ai sélectionné ce rhum vieux agricole car je trouve que c’est un des meilleurs à mixer en cocktails. J’avais revisité le cocktail classique Side Car qui m’avait vraiment inspiré. Si vous en aviez qu’un à choisir c’est celui-là car il est accessible c’est une valeur sûre et fonctionne bien pour réaliser de nombreux cocktails.

GOSLINGS BLACK SEAL (ÎLES BERMUDES)

GOSLINGS BLACK SEAL (ÎLES BERMUDES)

Enfin il fait son apparition en France, bien qu’il soit distribué depuis quelques années, le rhum goslings black seal n’avait pas encore fais son apparition dans les bars. C’est chose faite avec son cocktail classique Dark ‘n’ Stormy qui devrait s’imposer rapidement en France. Rien de plus simple que de mélanger la ginger beer au rhum Goslings Black Seal et c’est tellement bon, ce long drinks est idéal en soirée.

CLAIRIN COMMUNAL (HAÏTI – 43 %)

CLAIRIN COMMUNAL

Clairin fait le buzz depuis quelques temps dans le domaine de la mixologie, il s’est rapidement imposé dans les meilleurs bars à cocktails. Cette cuvée est plus accessible, une bonne entrée en matière pour découvrir ses notes végétales qui vont sublimer Daiquiri, Mai Tai et autres Ti punch.

MOUNT GAY XO (BARBADE – 43%)

MOUNT GAY XOCette cuvée bien connue des amateurs est un classique rhum qu’on ne présente plus et pourtant de nombreux bars oublient son histoire, ce rhum est issue d’une des plus anciennes distilleries du monde.

Il s’apprécie sec mais en Mixologie depuis quelques temps on perçoit une tendance du « less is more » et qu’il s’agisse de rhums blancs ou de rhums vieux haut de gamme, il y a de quoi se faire plaisir. Versez 40 ml de rhum et 20 ml de votre liqueur préférée, ajoutez de la glace cube à votre convenance, remuez brièvement, déguster et souriez !

RON EL DISTILADO (OAXACA – 41,5%)

C’est la dernière pépite que j’ai découverte, un ron qui valorise le terroir de la canne à sucre mexicaine, surprenant, non ? C’est l’histoire que m’a raconté Marcis Dzelzanis, bartender londonien de renommé internationale que j’ai rencontré récemment.
C’est un rhum blanc de haute volée qui a été conçu pour la mixologie, l’autre cuvée à 49,9% est quand à lui destiné à la dégustation pour un rhum blanc haut de gamme.

En Mixologie, c’est le rhum idéal pour revisiter les grands classiques aux rhums, j’ai réalisé le Ti punch et le Presidente, le must reste le Daiquiri. On vous en dit plus dans le prochain volet Mixologie Rumporter ou le rhum blanc sera à l’honneur. Saludos.

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader