French connection

Cocktail apéritif et de dégustation

rumporter6-108Le vieux Carré est un cocktail classique particulièrement apprécié des puristes. Né à La Nouvelle Orléans dans les années 1930, ce cocktail a été créé par Walter Bergeron et son nom rend hommage au quartier Français. Ce classique, oublié, est réapparu à Londres lorsque le Sazerac a fait sa renaissance dans les années 2000.

Lorsque je déguste un nouveau rhum (dans le but de réaliser un cocktail) les arômes, la teinte du rhum, son goût m’inspire rapidement. Pour le Bielle ambré 50%, cela m’a pris plus de temps. Ce rhum de Marie-Galante est très complexe, il peut s’apprécier sec mais ne se marie pas facilement. J’ai donc pensé à l’associer à des spiritueux aromatiques (comme le Roof rye) et les Suze bitters afin qu’il puisse exprimer sa persistance aromatique. Revenons au  » Sazerac « , même si ce fameux cocktail (du XIXème siècle) a été inventé avec du cognac comme base, la crise du phylloxera à cette période va permettre au Rye Whiskey (whiskey de seigle) d’entrer dans de nombreux cocktails généralement composé de cognac. La French Connection est un cocktail 100% français, l’idée du nom m’est venue après avoir réalisé le cocktail (qui comportait alors du Suze red bitters et du Bitter Truth Aromatic) c’est à ce moment-là que j’ai eu l’idée de le remplacer par du Suze Aromatic ! Dans ce  » Vieux Carré  » revisité, je mets en avant un produit local : le Roof Rye de Guillaume Ferroni qui est produit à la distillerie bretonne Warenghem à Lannion (d’où je suis originaire). Il se combine parfaitement avec la puissance aromatique du Rhum Bielle ambré. Le Merveilleux Falernum remplace la Bénédictine, le vermouth rosso est remplacé par un Quinquina (Byrrh), cet apéritif que j’ai essayé de populariser en France dès 2010. Pour finir le Peychaud et l’Angostura sont remplacés par les Suze Bitters de Julien Escot et Fernando Castellon ! Malgré le nombre d’ingrédients alcoolisés, le résultat de ce cocktail est bluffant, chaque ingrédient exprimant sa subtilité.

Dégustation du cocktail :

Fruité, fraîcheur, parfumé au nez. Un parfait équilibre entre tous les ingrédients : miel, anis, cerise, bois, amande.bielle-ambre-bouteille

 

Méthode : Verre à mélange

Verrerie : Mug (sur cube de glace large)

Ingrédients :

  • 40 ml Bielle Ambré
  • 20 ml Roof Rye
  • 15 ml Merveilleux Falernum
  • 15 ml Byrrh Grand Quinquina
  • 1 goutte Suze Red Bitters
  • 1 goutte Suze Aromatic Bitters

Décoration : Feuille de menthe.

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader