Lille : Little Havana, le royaume du Mojito

Place Maurice Schumann : entre l’Etrier, un rade plein de charme tenu par la célèbre Madame Solange et le Boudin bar, bistrot à bière pour footeux, Little Havana fait presque figure d’extra-terrestre dans ce paysage marqué par la culture locale.

Little Havana

Et pourtant ce bar est presque devenu le lieu de rendez-vous avant de se remplir la panse dans la bistronomique rue des Bouchers, animée par le chef rock star Florent Ladeyn et sa cantine flamande Bloempot. La recette du succès du Little Havana ? Le premier bar à Mojito de qualité à Lille et le potentiel de sympathie de son propriétaire Guillaume Colin.

« Entre 2007 et 2008, je suis partie sur la côte Est des Etats-Unis et en Asie et j’ai découvert beaucoup de lieux proposant à leur carte des Mojitos. J’ai rapidement eu l’idée d’ouvrir ici une bar qui regrouperait toutes les recettes de ce mythique cocktail », raconte-t-il. En 2010, Little Havana ouvre ses portes et fait depuis carton auprès d’une clientèle multigénérationnelle. Ambiance boisée sur trois niveaux, assises bigarrées, touches artistiques cubaines, le décor est une véritable invitation pour appréhender tout l’exotisme et la chaleur de Cuba.

Question cocktails, la carte regorge d’une ribambelle de Mojitos qui peuvent séduire les plus réfractaires : version classique à base de Perrier, version plus chic au champagne et des déclinaisons fruitées comme le basilic-fraise et l’agrume ; les best-sellers… « J’ai créé de nombreuses variantes par peur que le mojito s’essouffle. J’utilise le Bacardí Carta Blanca qui fonctionne très bien avec mes différentes recettes. Mais je propose également des cocktails classiques au rhum où j’ajoute ma touche personnelle », explique le chef barman.

On ose lui demander sa recette du Mojito…« Dans un verre, on met un demi-citron vert, une cuillère de cassonnade, 1 cl de sucre liquide. On pile et on rajoute une poignée de menthe marocaine. On pile délicatement à nouveau. On ajoute ensuite la glace pilée, 2 dashes d’Angostura Bitters et 6 cl de rhum et je tope au Perrier ». Testé et approuvé !


Little Havana

➔ 2, place Maurice Schumann – 59000 Lille

Tél : 03 20 60 34 61

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader