Lille : Le 28, un bar-restaurant en pleine révolution cocktail

Parlez à un Lillois du bar Le 28, sourire aux lèvres, il vous répondra que c’est le rendez-vous des copains mais pas que…

Le 28

Dans un décor style industriel, ce lieu agencé sur deux niveaux s’est construit une solide réputation entre une douce popotte de produits de saison, sa foison de cocktails (60 mixtures au compteur !) et ses DJ sets les week-ends qui font vibrer la rue Thiers. Géré aujourd’hui par Guillaume Lombart, propriétaire également du décontracté bar Les Chineurs, le 28 accueille depuis mai une nouvelle recrue, Damien Verryser. Sa mission : apporter une nouvelle dimension aux cocktails de la maison.

Ce chef barman n’est pas un inconnu sur la place lilloise. Trois années au mythique Tudorr In, auxquelles on ajoute trois ans en tant que chef barman au Little Havana, ce trentenaire s’est expatrié pour faire le tour du monde et côtoyer le gratin cognaçais derrière le comptoir du bar Louise à Cognac avant de revenir au pays. Depuis septembre, sa nouvelle carte est posée sur le comptoir (la dernière datait de 10 ans…).

« J’ai conservé les classiques et certaines créations et surtout enrichi le contenu de nouvelles réalisations à partir d’ingrédients maison, shrubs, sirops et cordials élaborés par cuisson sous vide. Je dois trouver des techniques facilitant l’envoi », explique l’intéressé. Question rhum, Damien Verryser chouchoute toujours les grands classiques : Piña Colada, Daiquiri, Mojito. « En rhum blanc, je travaille essentiellement avec Havana Club mais aussi avec le Père Labat pour des boissons antillaises type ti punch. En rhum vieux, j’ai un faible pour le Clément Select Barrel surtout en old fashioned ».

A tester pour une première visite, la Potion, un cocktail à base de rhum Plantation Three Stars, framboise, shrub de citronnelle et romarin, toppé avec de la limonade. En dégustation, la sélection du 28 repose sur des valeurs sûres entre des rhums latinos aux saveurs enrobées comme le Diplomático et des rhums vieillis et typés comme HSE Sherry ou Sauternes Finish. Ch’timent vôtre !


Le 28

➔ 28, rue Thiers – 59800 Lille

Tél. : 03 28 53 52 82

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader