L’Atelier Cocktail Do It Yourself Tiki Tropical par Colada avec Guillaume Leblanc

Rhum/Rum/Ron mais aussi Cocktails ! Cela fait maintenant plus de 6 ans que Baptiste Bochet, fondateur de Colada mais également contributeur pour Rumporter, enseigne le cocktail auprès d’un public très hétéroclite. La montée du rhum, il l’a vue progressivement venir !

Atelier cocktail tiki colada

Si le Mojito reste le cocktail numéro 1 mentionné lorsqu’un tour de table se fait au début de l’atelier, la liste des cocktails et les bars connus et appréciés s’étoffe de session en session.

Depuis 2016, Baptiste a développé un nouvel Atelier, conçu pour révolutionner l’apprentissage du Cocktail et surtout pour lui réattribuer ses valeurs, le partage et son côté ludique. Oui car, au risque de vous choquer, le cocktail est avant tout un prétexte social, une invitation à la « co-création », beaucoup plus que de déboucher une bouteille de vin par exemple. On a le sentiment d’être acteur de sa propre boisson, ce qui peut être grisant et gratifiant ou bien vous faire simplement grimacer si vous vous y prenez mal.
L’atelier s’affranchit donc complètement de recettes cocktails déjà établies –que vous pouvez retrouver sur Rumporter ou encore sur le blog Colada  -pour vous transmettre les clés essentielles du cocktail.

L’atelier Cocktail Moderne est donc né il y a plus de 3 ans. L’atelier a été conçu dans une volonté de rapprocher les collègues lors d’un Team Building ou simplement des amis autour de créations communes de recettes uniques de cocktail !

Guillaume Leblanc
Guillaume Leblanc

Nul doute que cet atelier a su trouver preneur sur ces dernières années ! Dans une volonté de proposer des nouveautés bien maîtrisées, il a fallu du temps pour développer ce nouveau format. Mais cette fois-ci, Baptiste s’est rapproché de son ami Guillaume « Shaman » Leblanc, ex gérant –ou General Manager- du Dirty Dick Paris, bar que bon nombre d’aficionados de Rumporter apprécient ! Ensemble ils ont décidé d’adapter la formule de l’Atelier Cocktail Moderne et de lui donner un nouveau look ainsi qu’une nouvelle profondeur ! L’atelier Cocktail Tiki Tropical est né !

On prend les mêmes et on recommence ? Pas tout à fait puisqu’il est question de révolutionner la révolution avec cet atelier ayant pour thème les tropiques.
Quel rapport avec Rumporter me demanderez-vous ? Tropiques / Polynésie -> Rhum, Rum, Ron, vous suivez ? Il est bel et bien question d’un « focus » -comme disent les corpo’guys à l’aise avec le langage d’entreprise- sur le rhum. Plus qu’un focus, une sélection quasi-exclusive de rhum.

Atelier cocktail tiki colada

Etre fidèle au Tiki et l’enseigner de façon ludique. Vous l’aurez compris, il n’est pas question d’un atelier où « on » écoute un « barman » parler pendant 2 heures et nous faire couper et presser des citrons ! Le tout dans un monologue nous racontant l’histoire –certainement erronée, car la lumière n’a toujours pas été faite sur la plupart des histoires de cocktails historiques- du Mojito et consorts. Beurk !

Les Ateliers Cocktail Colada sont des ateliers où la découverte et l’apprentissage par la réalisation sont au cœur de l’équation.

Mais pourquoi Colada vous pousse à créer vos propres cocktails ?

Tout comme lire des bouquins de cuisine ne fera pas de vous un bon cuisinier, écouter l’histoire d’un cocktail ou faire un mojito ou une caïpirinha, ne vous permettra pas de comprendre des préceptes clés du cocktail. Il est bien question de comprendre les équilibres ou encore l’harmonie des saveurs.

Pour les 2 prochaines heures, les participants dégusteront et assembleront une trentaine d’ingrédients. Pas n’importe quels ingrédients puisque Colada se targue d’une belle démarche qualité et d’une indépendance sans faille, spiritueux et liqueurs premium, sirops faits maison, softs premium. Ce n’est pas faute de le répéter, impossible de faire de bons cocktails sans bons ingrédients !

Prévoyez durant ce cours de cocktail une consommation d’environ 5 cocktails, très progressive. L’atelier est une sorte de kit du petit chimiste où vous allez essayer vos recettes à travers d’un grand nombre de combinaisons qui vous permettront d’atteindre l’équilibre et l’harmonie des saveurs idéaux.

Atelier cocktail tiki colada

En dernière étape, vous présenterez vos cocktails et les ferez goûter aux autres participants ! L’occasion d’échanger une dernière fois et de goûter des cocktails radicalement différents des vôtres !

Vous l’aurez compris, l’atelier se destine aussi bien au Team Building que simplement entre amis.

Allez parlons rhum !

La sélection des flacons s’est faite avec Guillaume Leblanc, attendez-vous donc à un « line-up » d’ingrédients aux sonorités et saveurs exotiques ! Les recettes de sirops seront les mêmes que celles du Dirty Dick ! Colada nous a assuré plus d’une dizaine de rhums de toutes les provenances ! Un cours de dégustation de rhums intégré dans cet atelier Tiki ? Peut-être ! Rhums légers, mediums et lourds sont de la partie, tous les styles sont représentés, du Cubain et Porto-Ricain plus légers au lourds Jamaïcains et Guyanais… Il est bien question de passer par toutes les iles des caraïbes ! Des nouveaux sirops maison exotiques, des jus de fruits que vous imaginez…exotiques !

Tiki Bai

Vous vous souvenez de Baï, l’artiste Tiki poly-support que nous avions présenté sur Rumporter ?

Baptiste a souhaité faire appel à ses talents aussi bien pour la décoration de la pièce que pour ses mugs ! Vous aurez donc des mugs Tiki faits main, 100% parisiens !

L’atelier Colada Cocktail Tiki Tropical Où et quand ?

Ca commence Samedi 15 Février au futur rythme de 2 par mois !
Au fait, l’atelier est animé en plein cœur de Paris parfait pour venir en transports en commun 😉

Atelier Cocktail Tiki Tropical par Colada avec Guillaume Leblanc, expert Tiki

Adresse  : 41 rue vieille du temple 75004 Paris

Tarif de lancement : 64,90€ par personne, 59,90€ par tête si vous venez à plusieurs

Plus de renseignements sur : www.colada.fr

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
Secured By miniOrange preloader