Le Top 10 des rhums entre 20 et 40€

Avec les nombreuses références qu’offrent le monde du rhum, il est très difficile d’établir un réel top 10. Les goûts varient selon les consommateurs. Cette liste n’est pas un classement mais uniquement les rhums testés et approuvés par Rumporter dans leurs catégories.

 

ABUELO 12 ANS – 40%

Un nez superbe et puissant, confituré (abricot, banane), miellé, un chêne élégant. La bouche est encore plus pâtissière sur la noix, l’amande fraîche, le chocolat au lait, la noix de coco séchée et le gingembre confit. La finale se poursuit sur la vanille. Un rhum très complet et séducteur.

Lire l’article : Ron Abuelo, le Panama vous salue bien bas

BIELLE AMBRÉ / AGRICOLE – 50%

Vieilli en foudre et embouteillé à 50% comme un blanc, ce rhum ambré préserve toute la fraîcheur de la canne et l’authenticité du terroir et de la démarche de la distillerie avec un apport en bois et un repos qui lui confèrent un profil remarquable sur le gingembre confit, la grenade et la pêche blanche avec des accents marins. Indispensable !


BOLOGNE, BLACK CANE – 50%

Nez : Une première attaque d’une grande richesse aromatique. Le profil s’ouvre sur le jus de canne à sucre, le miel d’agrume et les fruits exotiques (mangue, fruit de la passion notamment). Une légère salinité est présente en fin de nez, rappelant ses origines iliennes.

Lire la note complète par Cyr.Mald

BOTRAN RESERVA – 40%

Un nez fin et fruité, sur la mangue séchée, la banane et la figue avec de la vanille du caramel mou. Une bouche douce avec des accents vineux de porto, légèrement oxydatif, du cacao et du sirop d’érable léger, du café, de la réglisse. Finale boisée, tannique, épicée, note de miellat. Si son côté oxydatif ne vous surprend pas, c’est une très belle affaire !

Lire l’article : Botran où les singularités Guatémaltèques

 

 

CLÉMENT VSOP – 40%

Incontournable avec ses notes de fruits secs grillés accompagnées d’une belle vanille, ce rhum Clément propose également des notes de pomme cuite avec des accents moka et cannelle. La bouche est plus marquée par la banane, la noix avec une finale gourmande d’une belle fraîcheur végétale et épicée. Excellent rapport qualité /prix !


DEPAZ VIEUX – 45%

Absolument incontournable, ce rhum vieux au « goût de Montagne » possède une personnalité unique et remarquable : groseille, amandon, cacao, noix de macadamia, vanille et corme (une sorte de sorbe)… indispensable à tout amateur digne de ce nom !


J.M ÉLEVÉ SOUS BOIS – 50%

Vieilli un an, ce rhum possède un caractère exubérant, puissant avec une belle fraîcheur végétale, avec des arômes de gingembre, ginseng, poivre vert soutenus par un léger boisé/vanillé.

Lire l’article : Rhums JM, la quintessence

MALECON 18 ANS – 40%

Un nez grandiose, très riche et évolutif : tabac, fruits tropicaux, prune, pêche, cacao et des notes de bois exotiques à l’aération. La bouche est malheureusement en retrait, sur le caramel, le beurre, le pain grillé, le clou de girofle, le poivre gris et la noix. Un bel ensemble tout de même.


PLANTATION, PINEAPPLE ORIGINAL DARK RUM – 40%

Nez : ce rhum topaze aux reflets ambrés offre un nez intensément fruité, sur la chair d’ananas Victoria à pleine maturité. Se déploient également des notes de fruits du verger (pêche, orange, prune), de massepain mais également de vanille et de géranium.

Lire la note complète par Cyr.Mald

SAINT JAMES CUVÉE 1765 – 42%

Préparant le 250e anniversaire de la plantation, cette cuvée se révèle particulièrement gourmande et plus souple que la gamme classique Saint James. Un nez marqué par le pruneau, les fruits confits, un boisé élégant et épicé (cannelle, muscade) devenant plus suave sur le rayon de miel, la noix de coco avec une fraîcheur végétale, florale (géranium) et citronnée. La bouche apporte le chocolat au lait et l’amande avec une influence marine délicate et gourmande. A découvrir pour sa souplesse et sa finesse !

Lire l’article : entretien avec Marc Sassier de Saint-James

Nous pouvons également ajouter certains « incontournables » dans cette catégorie :

AGRICOLES :
– Clément VSOP
– Saint James Cuvée 1765
– Trois Rivières VSOP
– La Mauny Signature du Maître de Chai
– Damoiseau VSOP
– Dillon 7 ans
– Bielle Ambré
– Longueteau Sélection Parcellaire
– HSE Black Sheriff
– Depaz VO
SIROP ET MELASSE :
– Smith & Cross
– Doorly’s XO
– Botran 15
– Plantation Gran Añejo
– Appleton 12 ans
– New Grove 5 ans
– Abuelo 7 ans
– Mezan Jamaica XO
– English Harbour 5 ans
– Rum Nation Jamaica White


 

Retrouvez ici toutes les dégustations Rumporter

 

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader