Rennes : Montfort le nec plus ultra du cocktail

C’est l’adresse cocktails de la rentrée. Et ceci pour plusieurs points : une localisation en plein cœur du centre-ville.

Rennes : Montfort

Un big boss David Odzémir, qui a déjà pignon sur rue avec ses nombreux établissements à Rennes. Un combo restaurant-café-bar à cocktails. Et surtout un chef barman qui va faire des étincelles, François Badel. Armé d’un cursus classique dans la restauration et bar et d’une jolie expérience dans l’hôtellerie de luxe, ce jeune esthète de la mixologie s’est construit une culture cocktail et l’art du management aux renommés hôtel Carlton et Café Juliette à Lyon. A l’aube de ses 26 ans, il choisit Rennes pour poursuivre sa route avec l’ouverture de ce lieu très prometteur, Le Montfort.

Le décor dans l’air du temps annonce la couleur : une tapisserie au motif « jungle », des tonalités chaudes bleu-gris-vert-laiton, pour la partie bar un comptoir élégant en marbre noir et un facing aménagé en escalier assorti d’environ 150 références de spiritueux. François Badel fait notamment la part belle au rhum avec une sélection de 60 nectars avec une prédominance sur le rhum agricole. Mais c’est sur la partie cocktail que ce jeune ténor du shaker a décidé de relever un défi : embarquer la scène rennaise vers un niveau encore plus haut.

«Le client déguste un cocktail d’abord en lisant son descriptif. Mon concept est donc de lui proposer un boisson avec des produits qui lui parle, associé à une technique moderne de la mixologie et un rituel de service », précise le chef barman. Une innovation qui devrait faire son effet. Au menu : une épatant menu autour du Dry Martini et un menu riche de 10 à 12 cocktails autour de classiques pour rassurer le chaland mais retravaillés avec une panoplie d’ingrédients maison : sirop, jus de saison, schrub, tincture, alliant les méthodes du fatwash, cuisson sous vide à la clarification. Bref un vrai petit laboratoire ! Pour sa première carte, cet alchimiste mise pour les rhums sur des valeurs sûres : un sour en mode fruité avec le pineapple sour à base de ron Havana 3 ans, de jus d’ananas clarifié, de jus de bergamote, de sirop de sucre blanc maison ou l’exotique Ti’Punch version bretonne, le Ti’Breiz, composé de rhum Clément canne bleue, crème de salidou (crème de caramel au beurre salé), ananas frais caramélisé au salidou et citron vert. Une adresse à faire pâlir de jalousie certains bars parisiens.

➔ 1, rue de Montfort – 35000 Rennes

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader