Recette à base de rhum: Banane flambée sauce Chocolat « Cuvée Noire »

Benjamin Rousseaux, second sous la direction du chef étoilé Simon Scott au Bistrot Saveurs à Saint-Avit, est un passionné de rhum.


Pour cette recette sucrée, j’avais envie de m’amuser à reprendre un classique en utilisant un rhum ambré et un rhum blanc dans une même recette, l’un utilisé chaud et l’autre glacé. Après plusieurs essais, les rhums Dzama Cuvée Noire Prestige et Cuvée Blanche Prestige m’ont à nouveau séduit. Les essences de vanille, de banane confite et de caramel de la cuvée noire parfume la banane flambée et la sauce chocolat, la cuvée blanche aux accents d’agrumes bien marqués marche à merveille dans un granité, vous pouvez d’ailleurs, durant le dessert, déguster un mélange des deux cuvées (1 cl de chaque).

Bonne dégustation !

Banane flambée sauce Chocolat « Cuvée Noire », Granité « Cuvée Blanche » au citron vert et biscuits croustillants

(Pour 4 personnes)

Ingrédients :

Pour les bananes flambées:

– 4 bananes

– 2 C. à soupe de sucre roux

– 4 cl de rhum Dzama Cuvée Noire Prestige

Pour la sauce chocolat:

– 125 g de crème liquide

– 200 g de chocolat noir

– 5 cl de rhum Dzama Cuvée Noire Prestige

Pour le granité au citron vert (à préparer la veille) :

– 1 citron vert
– 80 g de sucre
– 80 cl d’eau
– 8 cl de rhum Dzama Cuvée Blanche Prestige

Pour les biscuits:
– 100 g de beurre
– 100 g de banane
– 100 g de sucre roux
– 50 g de farine
Et quelques feuilles de menthe pour décorer…

Préparation :

Pour le granité (à préparer la veille) :

Faites bouillir l’eau, le rhum, le sucre et le jus de citron vert quelque minutes. Débarrassez dans un bac et placez celui-ci au congélateur toute la nuit. Le lendemain, grattez la glace à l’aide d’une fourchette et remplir 4 petits verres, décorez de zeste de citron vert et replacer les verrines au congélateur.

Pour les biscuits :

Epluchez et coupez la banane en petits morceaux. Faites fondre le beurre avec les morceaux de banane et mixez le tout. Ajoutez le sucre roux puis la farine et réservez la pâte à biscuit au frigo au moins une heure. Pour la cuisson des biscuits, préchauffez votre four à 180°. Sur du papier cuisson, étalez
12 disques de pâte d’environ 5 cm diamètre à l’aide d’une grosse cuillère. Puis cuisez 8 minutes et laissez refroidir. Pour la sauce au chocolat : Faites bouillir le lait et le rhum, ajoutez le chocolat en petit morceaux et mélangez avec un petit fouet afin d’obtenir un mélange bien lisse et luisant. Gardez la sauce chocolat dans un bain-marie pas trop chaud.

Pour les bananes flambées :

Epluchez et coupez chaque banane en 5 tronçons réguliers. Dans une poêle, faites chauffer le beurre sur feu vif. Quand il commence à mousser, faites dorer les tronçons de banane au moins 2 minutes sur chaque faces, puis ajoutez le sucre roux et laissez-le caraméliser puis faites flamber au rhum.

Dressage :

Déposez les tronçons de bananes flambés au centre de l’assiette, déposez autour de la sauce chocolat, placez les biscuits et le granité. Décorez de petites feuilles de menthe et servez aussitôt.

Recette rhum banane chocolat

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader