Puppa Rhums, du sud évidemment !

« Puppa Rhums » est un nouvel embouteilleur indépendant du sud de la France qui compte deux cuvées à son actif. Informaticien de profession mais aussi producteur Reggae/Dub dans le passé, David que l’on surnomme « Puppa » ne peut pas vivre sans passion. En 2019, il se lance dans l’univers du rhum et au fil des rencontres, dont un certain Guillaume Ferroni, ses cuvées ont vu le jour. 

Puppa Rhums

La première cuvée « Walrus » est rhum de mélasse issu de la plus ancienne distillerie australienne, la distillerie Beenleigh.  Le nom de cette cuvée est un clin d’œil à cette distillerie qui comme nous l’explique David : « la distillerie est géographiquement au milieu de plusieurs bras de rivières perdus dans les champs de canne à sucre. En 1869, les propriétaires de l’époque ont obtenu l’autorisation d’installer un alambic sur un bateau dans le but de faire de la distillation « ambulante ». Ce bateau s’appelait le Walrus ».

Puppa Rhums

La cuvée « Walrus » est un Brut de fût de 4 ans d’âge qui a dans un premier temps vieilli 3 ans en fût ex-Bourbon puis, a passé 1 an en fût ex-Beaume de Venise et qui titre à 62,4%. Elle est éditée à 250 exemplaires.

Note de dégustation fournie par le producteur :

Nez : Puissant, les premiers arômes ont une dominante d’agrumes comme le Yuzu (citron, mandarine et pamplemousse) suivi de mélasse (miel, sucre Rapadura). Viennent ensuite le côté pâtissier avec des fruits à coques accompagnés par une odeur âcre telle que l’amande, rappelant la colle et nos chers rums jamaïcains. Le passage en fût de vin apporte son empreinte (fruits rouges, vin cuit et tabac blond).

En bouche : Huileux, l’attaque est puissante. Elle dévoile des fruits secs et s’ouvre rapidement sur une compotée de fruits tropicaux sucrés.

La finale : Elle s’éternise sur de la rose avec une pointe mentholée et un léger goût de réglisse.

Puppa Rhums – Cuvée Walrus

50cl – 62,4%

PVC : 66€

Puppa Rhums

La seconde cuvée « Sanctus Jacomus » est un rhum agricole des Antilles françaises (distillerie secrète) de compte d’âge VO (3 ans minimum) qui a vieilli en fût de bourbon et titrait à 55%. Cette sélection s’est faite avec Hugo Randazzo (Les Rhums du Sud) et Guillaume De Roany.

Le rhum a ensuite bénéficé d’un finish dans un ancien fût de chêne français ayant contenu du pineau des Charentes (blanc) en collaboration avec Willy de la tonnellerie Navarre. Après 2 mois et un passage en cuve inox, l’embouteillage a été fait en septembre.

Puppa Rhums

Note de dégustation fournie par le producteur :

Nez : Les notes florales prédominent (miel, tilleul et autres fleurs blanches). Viennent ensuite un léger boisé et de la réglisse puis des épices telles que la cannelle et la muscade, le tout relevé par une pointe d’amertume d’agrumes.

Bouche : Vive, l’attaque est franche et fortement astringente. Poivre, réglisse et zeste d’agrumes amers assaillent les papilles sur un fond de boisé sec.

La finale se ressent très facilement car ses arômes tranchent avec le début de la gorgée. Elle vient exprimer le résultat recherché par son finish issu du fût de Pineau Blanc de très grande qualité. Un rancio envahit le fond de la bouche. Il confirme le nez par son aspect vineux, moût de raisin, sur le miel, les épices, la fleur de vigne et s’éternise, au choix de chacun sur la noix, le pruneau ou la pâte de coing.

puppaPuppa Rhums – Cuvée Sanctus Jacomus

50cl – 52,6%

PVC : 65€

Distribution : disponible aux VnB de Plan de Campagne, Vitrolles et Istres pour la région sud Est. Et Chez DAM SPIRITS pour la région parisienne (12 Place Léon Deubel, 75016 Paris). 

Share This