Les concours de cocktail en mode confinement

Depuis le début de la pandémie, nombreuses marques de spiritueux ont dû reporter à l’année 2021 leurs concours de cocktails très attendus par la communauté du bar. Pour motiver les troupes et booster la créativité des professionnels du shaker et barmen en herbe, certaines maisons ont lancé des initiatives cocktail sous le mode du confinement grâce au soutien des réseaux sociaux. A vos shakers !

concours de cocktail

Une nouvelle version de la compétition de Rhumbellion par Trois Rivières

Après deux éditions réussies en 2016 et 2017, la célèbre maison de rhum martiniquaise aux couleurs bleu turquoise, réitère l’opération concours sous une version adaptée au contexte actuel, ciblant professionnels mais aussi amoureux du cocktail : Rhumbellion « at home ». Cette nouvelle compétition « dans ses quatre murs » conserve le règlement initial, une création cocktail inspirée de l’univers « chic, décontracté et marin » de la marque mixée avec l’une des cuvées Trois Rivières de son choix.

Inutile de multiplier les attestations de déplacement dérogatoire pour dénicher des ingrédients abracadabrants pour sa recette, les produits disponibles dans son placard suffiront pour créer « The » Recette qui séduira le jury.

concours de cocktail

Attention, les candidats devront poster d’ici le 23 mai, sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) avec le #‎rhumbellionathome, une photo scénarisée du cocktail avec la bouteille, la recette et son histoire.

Pour sélectionner les 10 heureux gagnants, Trois Rivières a fait appel deux experts du bar de la maison : Nicola Battafarano chef barman au bar de l’hôtel Lutétia et vainqueur de l’édition 2016 avec ses trois cocktails envoûtants : Breakfast AOC avec le Trois Rivières Triple Millésime, le Butterfly Effect au Trois Rivières Cuvée de l’Océan et Dark Sip à base de Trois Rivières Cuvée des Moulins ; et Loca, une barmaid martiniquaise qui fait bouger la scène cocktail de l’île. Les résultats seront publiés le 29 mai.

Prix du concours :

1ère place : un kit d’équipement barmen professionnel personnalisé et les 4 cuvées Trois Rivières Editions du Bar.

2ème à 5ème place : un kit d’équipement barmen et une cuvée Trois Rivières Edition du Bar au choix.

6ème à la 10ème place : un tablier Trois Rivières et une cuvée Trois Rivières Edition du Bar au choix.

Une collection de cocktails participative avec WM Signature

concours de cocktail

On ne présente plus Matthias Giroud, le président du Jury de la compétition The Bartenders Society. A travers sa structure WM Signature, associée avec Melinda Guérin-White, ce chef mixologiste aux doigts d’or s’est engagé à maintenir le lien entre les restaurants et ses clients pendant la fermeture du CHR. L’idée de son opération solidaire : sélectionner les 4 meilleures cocktails (avec ou sans alcool) confectionnés à la maison par des amateurs passionnés sur le thème estival de la « Garden Party » qui feront partie intégrante de la prochaine carte de cocktails de restaurant et bar « Mon Coco », place de la République à Paris.

On n’hésite pas à travailler les infusions, les sirops et les clarifications, Matthias Giroud sera aux côtés des meilleurs lauréats pour travailler et peaufiner chaque recette. Au-delà de Mon Coco, ces quatre créations seront à la disposition de tous les établissements s’ils souhaitent étoffer leur carte de cocktail.

Avis aux candidats intéressés, les recettes sont à poster sur Facebook accompagner de la signature @wmsignature jusqu’31 mai.

Prix du concours :

Férus des cocktails, deux lots de choix seront attribués aux gagnants : un dîner dégustation pour deux chez « Mon Coco » avec l’honneur de savourer dans les murs de l’établissement son cocktail. Et une invitation pour peaufiner sa culture de jeune mixologue dans le nouvel atelier cocktail à l’Alchimiste by WM Signature dans un cadre idyllique aux côtés du virtuose du shaker. (70 Route de la Reine à Boulogne Billancourt)

Le nouveau concours épicé « Chairman’s Spice Lab » en attendant l’ouverture des frontières.

concours de cocktail

On ne se démonte pas chez Spiribam. Le distributeur lance une nouvelle compétition dédiée au Spiced Rum aux côtés de la distillerie de Sainte Lucie avec 10 pays participants. Le concept de Chaiman’s Spice Lab : imaginer la meilleure recette de Spiced Rum et créer sa propre édition limitée de Chairman’s Spiced Rum.

Amis barmen en poste ou indépendants, le choix des premiers candidats sera réalisé sur un dossier présenté en ligne chairmansreserverum.com/spicelab.

Pas besoin de faire le show devant un jury mais restez surtout bien au chaud et appliquez-vous dans votre candidature. Les connaissances du Spiced Rum, la créativité de la recette, une proposition de mode de consommation et la motivation pour devenir brand ambassadeur seront les critères de sélection pour passer la deuxième étape.

En juin, chaque candidat recevra chez soi un kit avec les 6 principales épices principales Chaiman’s Spiced Rum : vanille, orange séchée, muscade, clous de girofle, amandes, cannelle à compléter avec trois épices de son choix pour réaliser sa recette de rhum épicé. Le show commence à partir cette seconde étape pour révéler tout son talent d’alchimiste et son potentiel de brand ambassadeur à travers une promotion de son spiced rum.

concours de cocktail

François Badel, gagnant mondial du précédent challenge Chairman’s Reserve, sera en charge de coacher les candidats et de présenter les 3 meilleures recettes au jury français. Les spiced rum sélectionnés dans chaque pays seront notés par un jury international fin septembre.

Prix du concours

Seulement trois bartenders (1 en Europe et Asie, 1 aux Etats-Unis et 1 à Sainte-Lucie) auront la chance de voler vers Sainte Lucie en novembre, de confectionner avec les équipes de Chairman’s Reserve à Sainte Lucie leur édition limitée de Chairman’s Spiced Rum. Les Veinards !

 

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
Secured By miniOrange preloader