Embouteilleur indépendant : La Famille Ricci lance ses assemblages

Les embouteilleurs indépendants fleurissent aux quatre coins de la France. Direction le sud avec Morgan Ricci, créateur de la maison « Famille Ricci ». Sa spécialité ?  Les assemblages, rencontre. 

Famille Ricci embouteilleur indépendant

Adrien Bonetto : Pouvez-vous vous présenter et nous raconter votre parcours, qu’est-ce qui vous a poussé à devenir embouteilleur indépendant ?

Morgan Ricci : Je suis Morgan Ricci fondateur de la maison d’embouteillage indépendant Famille Ricci. Mon père ayant eu un bar de nuit reconnu sur Cannes, et lui-même amateur de spiritueux, j’ai grandi depuis très jeune dans cet univers aux milles facettes. Après avoir travaillé quelques années dans son établissement et avoir eu la chance de découvrir de merveilleux breuvages, c’était pour moi une évidence de faire de cette passion mon métier.

J’ai d’abord ouvert mon agence commerciale de vente aux particuliers et professionnels en compagnie d’un ami et mon rôle au-delà de l’aspect commercial était tout d’abord la sélection. J’ai toujours été de nature curieuse et avais pour objectif de dénicher des petites pépites à faire découvrir à mes clients, à cette époque j’étais plus axé sur le vin et le champagne.

J’ai ensuite eu une cave sur Antibes avec ma femme et c’est à ce moment là où ma passion pour les spiritueux et notamment le rhum à largement pris le dessus . Après avoir dégusté des centaines de spiritueux je n’avais qu’une envie : chercher, développer, créer pour mon plaisir et aussi donner du plaisir aux autres. J’ai également travaillé au cours de cette période pour de grandes maisons (Pommery, château de l’Aumérade).

J’ai ensuite mis un peu plus de deux ans pour mener a bien ce projet d’embouteilleur indépendant le temps de me former, me perfectionner et trouver complètement ma signature( et aussi de satisfaire les exigences administratives 😊)

AB : Une spécificité : vous proposez uniquement des assemblages, pourquoi ?

MR : Effectivement et ce pour deux raisons. La première c’est que j’ai depuis petit toujours voulu être chimiste, trouver les bonnes formules etc … l’assemblage laisse cette créativité s’exprimer au même titre que l’élevage d’ailleurs. Je trouve également que l’assemblage, lorsqu’il est réussi, nous offre une complexité aromatique qui n’a que peu d’égal et il est véritablement le reflet de notre travail.

C’est ce qui je pense nous différencie véritablement des distilleries car elles peuvent exprimer le meilleur de leurs terroirs alors qu’en tant qu’embouteilleur avec l’assemblage nous avons la chance de pouvoir montrer l’expression de plusieurs terroirs en harmonie, ça élargie notre univers et je trouve que cela amène une véritable plus-value pour les amateurs.

Enfin il y a déjà des embouteilleurs indépendants reconnus et très compétents qui sélectionnent et embouteillent de merveilleux single cask comme Anthony Martins et Florent Beuchet. A quoi cela servirait que je fasse des singles casks avec des jus similaires si ce n’est pour engorger un peu plus ce créneau là sans véritablement amener une plus-value.

Famille Ricci embouteilleur indépendant

AB : Quels seront les rhums que vous allez proposer ?

MR : Je vais proposer deux gammes l’une qui s’appelle Dynasty, une cuvée en hommage à mon père qui se veut être un rhum du monde. C’est un assemblage de 4 provenances différentes (Caraïbes, Amérique Latine, Asie et Océanie), vieilli entre 4 et 7 ans avec un ajout de sucre (bio) raisonnable de 13 g/L. Il y a une multitude d’arômes qui s’en dégagent majoritairement sur le fruits légèrement confits et des notes pâtissières et vanillés dues aux diverses origines mais aussi aux types de second vieillissement que j’ai effectué. C’est un rhum riche et complexe avec pour cible une clientèle très large, le but étant d’offrir une alternative crédible aux rhums très édulcoré pour amener petit à petit le consommateur vers des rhums plus authentiques tout en gardant un peu de gourmandise.

La deuxième gamme c’est Famille Ricci. Les trois premières cuvées font parties de la collection « Influences ». Ce sont des rhums pour des consommateurs plus avertis qui titre à 46% . Sur la gamme Famille Ricci je laisse aller ma créativité, chaque cuvée « Influences » est un assemblage de deux provenances sans aucun ajout (Trinidad-Jamaïque, Australie-Jamaïque et Guyana-Guatemala) . Ce sont des Small batch mais qui seront suivis avec la possibilité que d’une année sur l’autre les cuvées soit légèrement différentes. Chaque cuvée montrera des facettes différentes du rhums (il faut donc toutes les goûter 😊 ). Il y a un travail de recherche très exigeant sur les assemblages mais également sur les vieillissements.

Famille Ricci embouteilleur indépendant

AB : Pouvez-vous expliquer votre démarche à nos lecteurs et nous en dire un peu plus sur chaque référence ?

MR : Ma démarche est très simple, offrir aux consommateurs un moment de plaisir, de découverte, de voyage. Pour cela il y a de très nombreuses dégustations qui vont déboucher sur une sélection. Ensuite je fais de nombreux tests d’assemblages pour trouver ceux qui sont à mon goût, les plus prometteurs et qui m’ont déjà fait ressentir une émotion positive. Une fois validé je mets chaque provenance de rhum à vieillir dans mes barriques (ce sont mes bébés), celles-ci peuvent être neuve avec différents types de chauffes, d’essences de bois avec effectivement de l’acacia qui donne des touches mielleuses ainsi que de la fraicheur et des notes de fleurs blanches, mais également des futs ayant contenu d’autres alcools comme le pineau, le sauternes ou encore le cognac. Tous ces beaux fûts et notre technique de vieillissement permettent à chaque nouvelle dégustation de réajuster afin d’obtenir ce que je pense être le meilleur assemblage final.

Pour les cuvées Famille Ricci il y a une étape de vieillissement supplémentaire avec le passage dans des fûts de 50 Litres avec un procédé exclusif de chauffe qui permet de cibler et délivrer des arômes préalablement recherchés. Cette technique a été créée par mon cher Willy Navarre et nous l’avons testé et développé ensemble. Ce mec est un génie de la barrique et j’en profite pour le remercier pour ses formidables fûts.

Enfin vient l’assemblage puis une réduction très lente avec différentes techniques de brassages pour rendre l’alcool final le plus harmonieux possible.

Famille Ricci embouteilleur indépendant

AB : Où et quand seront-elles disponibles ? À quels prix ?

MR : À cause du Covid le début de la commercialisation a été retardé car la production des bouteilles de Dynasty, qui sont sérigraphiées, a pris du retard. La commercialisation commencera donc à partir du 8 Juillet. Le rhum Dynasty sera conseillé à un prix de vente entre 46 et 49€, les cuvées Famille Ricci entre 53 et 65€ suivant la cuvée. Elles seront petits à petits disponibles chez les cavistes, bars, hôtels et restaurants sur la France.

Je dois encore affiner la distribution dans certains départements, en attendant que les rhums soit disponibles de manière homogène sur le territoire, elles seront également disponibles les premiers temps pour les particuliers sur notre site internet www.famillericci.com . Nos cavistes et revendeurs seront également listés sur notre site ainsi que sur notre Facebook Famille Ricci & Dynasty Rhum.

Famille Ricci embouteilleur indépendant

AB : Quels sont vos futurs projets de développement ? 

MR : Oui il y a plein de nouveau projet , c’est ce qui est excitant dans notre domaine d’activité. La sortie de nouvelles cuvées de rhums d’assemblage à 46° avec de nouvelles origines, une autre collection en brut de fût et une cuvée en série limité qui rendra hommage à certaines personnes pour qui j’ai beaucoup de respect et de reconnaissance.
Également la création d’une cuvée de cognac, de whisky et de gin , tout cela est en cours, pour une sortie avant les fêtes de fin d’années.

AB : Où pourra-t-on vous rencontrer en 2020 ?

MR : J’aurais du être présent au Rhum Fest de Paris si il n’avait malheureusement pas était annulé. Mais j’ai hâte d’aller à la rencontre des amateurs et leur faire découvrir mon univers et mes créations et partager avec tout ce beau monde des merveilleux moments de convivialités, je serais donc présent au salon du rhum de Toulouse fin novembre organisé par Anthony de Old Brothers pour remédier à ce désir de vous rencontrer 😊 .

 

 

www.famillericci.com . Nos cavistes et revendeurs seront également listés sur notre site ainsi que sur notre Facebook Famille Ricci & Dynasty Rhum.

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
Secured By miniOrange preloader