Beauvais : un V&B très Rhum

V&B (Vins & Bières) a été une initiative de deux amoureux et professionnels du métier, Emmanuel Bouvet et Jean-Pierre Drouet, qui créent le concept de cette enseigne en 2001 et qui depuis compte 80 points de vente dispersés aux quatre coins de l’hexagone.

V&B Beauvais Tout le concept tient en un seul slogan : « 50% Cave, 50% Bar, 100% VandB ». Avec une surface moyenne de 400m2 par boutique, on y retrouve pas moins de 350 références en bières, venant essentiellement de Belgique et d’Allemagne, 250 références en vins et environ 250 références en spiritueux, comptant whiskies, vodkas, gins et bien sûr des rhums.
Le rhum est actuellement un axe de développement chez V&B et un magasin fait figure de pilote en la matière, le V&B de Beauvais tenu par un passionné : Grégory Barradon. Quand on lui demande d’expliquer sa passion, Gregory répond en riant : « je suis tombé dedans quand j’étais petit ». Plus sérieusement, il ajoute : « D’un naturel curieux, je suis toujours à l’affût au niveau des nouveaux spiritueux. Ma passion pour le rhum est née tout bêtement avec le Ti-Punch. J’ai vite voulu savoir pourquoi certains me plaisaient et d’autres pas. J’aime comprendre ce que je bois. Origine, mode d’élaboration, matière première, j’ai voulu comprendre et je me suis pris au jeu, un peu comme avec le vin. Au gré de mes explorations, j’ai affiné mon palais et enrichi ma culture rhum. Et puis le rhum c’est aussi le voyage. Cuba, Guadeloupe, Martinique, Mexique, tous mes voyages comportent une découverte spirituelle et spiritueuse. »
Quand j’ai ouvert mon V&B il y a deux ans, ça me semblait naturel de continuer sur cette lancée. Depuis j’harcèle notre centrale pour qu’on rentre des nouveautés en permanence. C’est ça le métier de caviste. » Autre facette du métier, Gregory organise régulièrement des dégustations. Les participants peuvent y découvrir 5 à 6 produits, en y abordant l’histoire, les différents types ou origines des produits. En règle générale, Grégory n’hésite pas à mettre en avant une référence surprise ou rare pour compléter la session, comme récemment où il a fait découvrir le Zacapa XO, le Dos Maderas Luxus ou encore le Rhum Rhum Libération 2012 à ses clients. Quand on lui demande ses coups de cœurs récents, il nous explique avoir été conquis par la gamme de Clairins de la maison Velier, avec une légère préférence pour le Casimir, même si ces produits ne sont, selon lui, clairement pas destinés à tout le monde mais plutôt à un public averti. « Les Clairins de Velier sont des produits magiques en constante évolution. J’adore y retourner car sur une même bouteille, on est constamment surpris, » clame-t-il.

V&B Beauvais
Il confie cependant avoir mis un peu de temps avant d’entrer en communion avec les rhums purs jus, et les rhums de tradition anglaise ayant d’abord été séduit par les productions plus ‘sucreuses’ originaires d’Amérique latine. Avec l’évolution de son palais, c’est désormais tout l’inverse. Depuis qu’il a découvert les Caroni, Diamond et autres produits signés Luca Gargano, il s’est ouvert un champ de découverte qui lui font un peu délaisser ses premières amours : « je trouve que tous ces rhums de mélasse ultra sucrés ont tendance à se ressembler. »
Et ce n’est finalement que récemment qu’il s’est penché sur les rhums agricoles vieux, Et là, il confesse un faible pour HSE dont il adoré les finitions du monde : « j’ai eu un vrai coup de cœur pour la gamme HSE mais aussi pour l’homme qui est derrière, Cyrille Lawson, que j’ai rencontré au Rhum Fest 2014. »
Et matière de rhum blanc, Gregory milite pour faire référencer la si méconnue Belle Cabresse de Guyane, et vient de convaincre son acheteur pour l’Overproof de Wray & Nephew. Mais si on le pousse un peu Gregory avoue que son rêve serait de tout avoir. Il confesse avoir été comme un « enfant émerveillé » lors d’une visite chez Christian de Montaguère, tout en sachant qu’il ne pourra jamais faire toute la place qu’il aimerait consacrer au rhum parce que V&B, c’est aussi la bière, le vin et le whisky, ses autres passions.

 

V&B BEAUVAIS

30 rue Arago (Derrière Brico Dépôt)

60000 Beauvais – Tél. 03 44 05 03 29

Le Lundi de 15h à 20h – Du Mardi au Samedi de 10h à 20h

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader