Cave à Rhum : Liquor Shop, le royaume des cuvées de prestige

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

C’est à quelques mètres de l’ancien couvent des Jacobins, que les frères Rudy et Yohan Carré ont décidé de créer en 2015, dans ce coin stratégique de Rennes, leur première échoppe de spiritueux de luxe.

cave à rhum Liquor Shop Rennes

Ces deux anciens animateurs l’un dans la fonction publique et le second dans le domaine socio-éducatif ont été introduits dès leur plus petite enfance dans les hautes sphères alcoolisées grâce à leur grand oncle producteur de champagne. Une initiation autour de jus pétillant à 12 degrés, transformée en passion qui a demandé quelques années de réflexion avant de franchir le pas en tant qu’acteur.

En 2010, les deux frangins se lancent alors dans l’aventure avec la création d’un site e-commerce de vins et champagnes, vinprixdomaine. Une affaire vineuse malheureusement étranglée par la concurrence impitoyable de mastodontes comme Wineandco et Millesima. Mais la flamme des deux Rennais ne s’éteint pas.

Avec le soutien de Yohan, Rudy s’attaque alors au marché bouillonnant des spiritueux avec France Liqueurs, une société de distribution régionale autour de grandes maisons internationales. Un business cette fois-ci plus lucratif puisque France Liqueurs passe au statut de distributeur et importateur national d’ailleurs.

Deux années plus tard, Rudy et Yoan Carré réitèrent dans l’idée d’un commerce, cette fois-ci non virtuel, dans la ville estudiantine avec Liquor Shop, une vitrine en quelque sorte de France Liqueurs, entourée d’une sélection de champagnes et spiritueux haut de gamme.

Comme son nom anglo-saxon le laisse entendre, cette cave familiale réunit un panel attractif de nectars égrainés dans le monde entier et magnifié par un décorum chic et épuré : mur noir façon night-club, étagères laquées du même pigment qui met sous les projecteurs des flacons au design éclectique et bigarré.

A droite, une pléiade de whiskies d’Amérique du Nord à l’Inde, quelques vodkas premium, champagnes, AOC et autres liqueurs plus pointues à destination de barmen locaux. Côté gauche, honneur aux rhums comptant plus de 200 références et une petite gamme bien faite de gins de dégustation.

« Au départ, la boutique offrait 1/4 de vodka, 1/4 whisky et le reste d’autres spiritueux. Avec ce massif engouement du rhum, nous avons décidé d’élargir notre gamme d’eaux-de-vie de canne à sucre au détriment de la vodka», précise Yohan Carré.

Leur focus : des rhums vieux, ambrés et épicés, issus de maisons artisanales, à destination essentiellement d’achats cadeaux. « Nous réalisons en quelque sorte le même travail qu’un parfumeur. Nous avons l’avantage d’avoir toutes les semaines des nouveautés », précise Yohan Carré.

La balade exotique commence par des rhums agricoles entre JM, Clément, Trois Rivières et les rhums arrangés Breiz’île. Cap ensuite sur les embouteilleurs indépendants dont les nouveaux venus au magasin, la Compagnie des Indes.

Quelques étagères à proximité, une collection impressionnante de rhums hispaniques qui a évolué depuis l’ouverture vers des rhums pointus comme Centenario 20 ans. La visite se poursuit sur des traditions anglo-saxonnes, dont certains best-sellers de la maison, l’ultra aromatique Bumbu et sur des horizons plus lointains le Wild Tiger issu d’assemblage de mélasses indiennes.

Pour conseiller rapidement le chalan, le duo a décroché la bonne astuce : « Nous avons muni chaque bouteille d’une étiquette dans l’esprit des vieilles boutiques liquor shop américaines, informant sur une face la provenance, le volume, l’origine et le prix et de l’autre sur la palette aromatique.

Pour conseiller la clientèle, nous développons notre discours sur l’histoire et les saveurs du produit en laissant de côté la partie technique risquant d’effrayant à notre clientèle », explique Yohan Carré. Et on lui fait confiance.


Liquor Shop

➔ 4, rue de la Visitation – 35000 Rennes

Tél : 09 82 61 58 63

www.liquorshop.fr

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader