Canne d’Or 2020 : la réaction de Didier Noël de New Grove

par | 4 Fév 2021

Les résultats des International Sugarcane Spirits Awards 2020 à peine dévoilés, nous avons interrogé Didier Noël, Export Manager chez Gray’s qui remporte la “Canne d’Or 2020” avec son New Grove Emotion.

 

La toute première Canne d’Or de l’histoire ira à l’Île Maurice, chez New Grove.

Vous venez de recevoir la Canne d’Or 2020 pour votre New Grove Emotion, quelle est votre toute première réaction ?

C’est une fantastique nouvelle, ce n’est pas tous les jours qu’on est désigné  “meilleur rhum du monde” ! C’est une magnifique récompense pour un travail acharné et une belle histoire ; celle qui célèbre le savoir-faire mauricien et son héritage.

Quand on pense que le rhum, à proprement parler, n’a qu’une vingtaine d’années sur Maurice (lire : L’Histoire du rhum à Maurice par Mathieu Lange), c’est une consécration qui arrive finalement assez vite pour New Grove et l’île en général. Racontez-nous un peu l’histoire de la marque.

C’est en 2003 que la société Gray’s (ndlr Grand groupe sucrier), pionnière de la distillation d’alcool à l’île Maurice depuis 1838, a créé la marque New Grove. Notre désir premier était de façonner un rhum qui soit la parfaite représentation de l’île Maurice : unique par sa diversité. Nous souhaitions créer un produit respectueux des grands principes qui définissent le rhum, tout en recherchant de l’originalité, de l’innovation et de l’audace, le tout teinté d’émotion, d’humilité et de soif (de découvertes).

17 ans d’investissements financiers, de temps et de passion plus tard, nous sommes heureux de voir nos efforts récompensés. En effet, l’île Maurice se sera frayé, en moins de 20 ans, un chemin direct vers la renommée en promouvant son savoir-faire.


LES RÉSULTATS COMPLETS DES INTERNATIONAL SUGARCANE SPIRITS AWARDS 2020


Une question, qu’on ne manquera pas de vous poser, concerne l’âge de ce blend qui contient une proportion d’un rhum de 1969. Comment est-ce possible compte tenu de l’âge de la marque en particulier et de l’histoire du rhum à Maurice ? D’où vient ce jus exceptionnel ?

New Grove Emotion 1969 est avant tout, comme son nom l’indique, une histoire de poésie. Car son origine même réside dans la découverte inopinée, en 2015, d’un secret bien gardé. Nous avons élaboré cet assemblage après avoir découvert de vieux fûts complètement oubliés au fond de notre cave. Notre mémoire nous ayant joué des tours, nous nous sommes joué du temps. Ce rhum a été distillé par la O.K Distillery (Gray’s Distillery aujourd’hui) malgré les limitations de l’époque* et (merci au visionnaire qui a eu cette idée folle) a été mis en fut en 1969 dans des tonneaux de Whisky que nous recevions de nos partenaires Européens.

New Grove Emotion

Un rhum produit en secret, des fûts cachés puis oubliés dans un coin de chai, voilà comment, parfois, on créé un chef-d’oeuvre.

A sa découverte, nous avons alors réhabilité ce rhum dans de nouveaux fûts, en l’assemblant à nos meilleurs millésimes des années 2005 à 2008, pour qu’il se stabilise et se complexifie, avant de l’embouteiller en 2019. Nous avons tout de même mis de côté quelques litres de ce pur rhum de plus de 50 ans afin de continuer à lui faire traverser l’histoire et le temps.

Qu’allez-vous faire pour célébrer votre victoire ? Avec qui allez-vous la partager et la dédier ?

Nous dédions cette victoire aux efforts acharnés de cette grande famille de collaborateurs passionnés, qui, depuis la plantation de la canne jusqu’à la gorgée dégustée, ont cru au savoir-faire de l’Ile Maurice comme producteur de rhum de qualité. A la votre, sé mari bon !

* Jusqu’en 2000, les Mauriciens n’avaient légalement pas le droit de distiller au dessous de 96% alc. pur, autant dire de la vodka … On peut donc penser que ce 1969 est un peu un rhum de contrebande.

 

Share This
X
Secured By miniOrange preloader