Boukman fout le boucan

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Jusqu’alors Haïti éthylique en bouteille, c’était quoi ? Chez votre caviste, Barbancourt et les clairins de ce cher Luca.

Boukman RhumPour les aventuriers, les Kleren Nasyonal de ce cher Didi, les rhums Vieux Labbé et enfin les clairins Lakay pour l’offre locale en bouteille ! Changeons légèrement de perspective avec ce Boukman, un ‘Botanical Rhum’ garanti sans sucre ajouté !

Mais qu’est-ce que c’est exactement? Un clairin on vous dit ! 100% pur jus de canne – Madame Mevs, variété unique d’Haïti, la récolte de la canne se fait à la mano. La canne est pressée par des moteurs à vapeur qui tourne à la bagasse. Une sorte de circuit fermé en somme !

On part ensuite sur 36 à 48 heures de fermentation puis distillation en colonne avec entre sept et neuf plateaux, le distillat sort à une moyenne de 75% d’alcool, largement suffisant pour être extrêmement aromatique donc. Jusque-là, c’était du clairin, la suite le rend « trempè » !

On fait donc macérer à froid tout un tas de bonnes choses pour en faire un « clairin trempè » comme cela se prépare localement, ici en mettant en avant entre différents bois : liane bandé, zo devant, bois cochon… et sinon, poivre quatre-épices, écorce d’orange amère, vanille, amandes amères, clous de girofle ou encore cannelle type Ceylan.

Un super spiced rhum 100% élégant, naturel et traditionnel dans une bouteille très, très jolie pour ne rien gâcher !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader