Revisitez vos classiques avec Yoann demeersseman : Le Rum Old Fashioned

Le Old Fashioned, c’est la définition au sens propre du terme « cocktail » lorsqu’il apparaît dans un journal américain le 13 mai 1806.

On le décrit ainsi : boisson stimulante composée de spiritueux de toutes sortes, de sucre, de bitters et d’eau. Aux États-Unis, le spiritueux le plus fréquemment utilisé pour réaliser le Old Fashioned est le bourbon bien sûr. Ce cocktail intemporel fait partie des best-sellers dans les meilleurs bars à cocktails du monde. Depuis quelques années, le bourbon est souvent remplacé par du rhum, ce cocktail permet de sublimer un grand nombre de rhums, plus précisément les rhums dark, spiced, vieux, je vous invite à ressortir notre sujet spécial Rum Old Fashioned paru aux printemps 2016.

Ingrédients :

– 60 ml Rhum Mount Gay Black Barrel
– 10 ml sirop de sucre de canne
– 3 traits Angostura Bitters

Méthode :

1 – Verser 10 ml de sirop de sucre de canne dans le verre Old Fashioned et
3 dashes d’Angostura bitters (2 à 3 jets)
2 – Remplir le verre Old Fashioned de glace cube (2 à 3 gros glaçons),
3 – Verser 60 ml de votre rhum préféré
4 – Remuez une dizaine de secondes à l’aide d’une cuillère à mélange
5 – Exprimer le zeste d’orange au-dessus du verre et le laisser dans le verre.

Verrerie : Old fashioned

Décorations garniture : Zeste d’orange

Matériels : Jigger, bar spoon, zesteur (économe)

Dégustation du cocktail :

J’ai choisis le rhum Mount Gay Black Barrel car je trouve qu’il apporte une belle structure au Rum Old Fashioned tout en restant accessible. C’est une belle entrée en matière, il se distingue par ses arômes de fruits exotiques et de vanille. Si vous préférez les rhums agricoles, je vous suggère le rhum Longueteau cuvée Symphonie ou le rhum J.M. VSOP.


L’astuce du Barman :

Un cocktail se déguste rapidement, passé 15 minutes il perds de sa saveur, la particularité du cocktail Old Fashioned c’est qu’il se déguste lentement il conserve sa fraîcheur durant près de 30 minutes. Je conseille donc de privilégier des gros glaçons afin de l’apprécier à sa juste valeur.

 

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
Secured By miniOrange preloader