Visitez Karukera et ses alentours

Visite Distillerie Karukera - Guadeloupe

Distillerie / Habitation : Rhumerie KARUKERA®

Adresse : Section Bélair – Sainte-Marie – 97130 CAPESTERRE BELLE EAU

Histoire : Karukera est une marque de rhum dont le nom fait référence à l’histoire précolombienne de la Guadeloupe : Karukera ou Caloucaera était le nom autrefois utilisé par les Indiens Caraïbes pour désigner « l’île aux belles eaux ».

Il rappelle également que le Domaine de Marquisat de Sainte-Marie, d’où proviennent ses cannes à sucre, est le lieu où, lors de son deuxième voyage en novembre 1493, Christophe Colomb a posé pied pour la première fois sur l’île. C’est ainsi qu’il la baptise Guadalupe en référence au monastère royal de Santa Maria de Guadalupe dans la région de l’Estrémadure.

Moderne et dynamique, Karukera est en réalité une ancienne marque de rhum très populaire localement jusque dans les années 1970 qui, depuis 2006, sous la houlette de son Directeur Général Grégoire Hayot, renaît de ses cendres plusieurs décennies après sa disparition. Son ambition est de créer une marque forte, en particulier sur les rhums vieux guadeloupéens. Pour ce faire, il lui a fallu d’une part acquérir des stocks déjà vieillis des distilleries de Basse-Terre et d’autre part constituer les stocks nécessaires pour assurer son développement. Aussi a-til fait le choix d’un rhum agricole très particulier, du 100% canne bleue qui tire son nom de sa cire qui lui donne une teinte bleutée, provenant des parcelles situées autour de son chai de vieillissement. Il y a donc pour une partie de la gamme une revendication de cette spécificité locale, une variété de canne donnée et un terroir réputé.

Le chai Karukera renferme plusieurs centaines de tonneaux servant au vieillissement des rhums. On y trouve plusieurs essences de chêne, américain ou français de type limousin, ayant préalablement contenu des whiskeys américains, du cognac et même des Sauternes 1er cru. N’ayant pas la tête aux champs ou à la distillerie comme la plupart des producteurs, ce négociant ne pense qu’à ses cuves et ses fûts, qu’il déguste régulièrement un à un pour un suivi sur mesure et des assemblages toujours très qualitatifs.

Centre de visite : Oui

Horaires de visite : Le site vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 18h, le samedi de 9h à 13h et le dimanche (du 15 déc. au 15 avril) de 9h à 13h.

Visites guidées : Non

Téléphone : 0590 254 220

Email : contact@rhum-karukera.com

Site web : www.rhum-karukera.com

Boutique : Oui

Contacts sur place : David ou Yvon

Où déjeuner ou diner dans les environs ?

Restaurant « La Dame Jeanne » situé à 1km de la Rhumerie KARUKERA – RN1- Direction Basse-Terre.

Où se loger dans les environs ?

Le Touloulou – Capesterre

 

Retrouvez nos fiches dégustation Karukera :

Karukera Réserve Spéciale
Karukera Gold

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader