L’Union Commerciale des Vins de France et ses nouveautés dans l’univers du rhum

L’Union Commerciale des Vins de France (UCVF) est une société créée dans les années 80. À la base caviste en région parisienne, le créateur s’est déplacé à Annecy en Haute-Savoie il y a 40 ans. Au début des années 2000, la société se tourne vers la vente aux professionnels exclusivement, spécialisée dans le négoce de champagnes et spiritueux à destination de la grande distribution et de l’export. Aujourd’hui la société fait partie du groupe international HTG, spécialisé dans la distribution de FMCG.

Union Commerciale des Vins de France

L’Union Commerciale des Vins de France s’est lancée fin 2020 dans la distribution de spiritueux d’exception, avec notamment une belle collection de rhum, nous avons rencontré Sébastien Peyssonneaux, Brand manager au sein d’UCVF.

Adrien Bonetto : Quel est votre rôle dans la société et pourquoi vous dirigez-vous vers l’univers du rhum ?

Sébastien Peyssonneaux : Bonjour Adrien, je suis le « Brand Manager » des marques que nous avons sélectionné pour le marché traditionnel français. A mon arrivée chez UCVF, j’ai voulu répondre aux nouvelles tendances des consommateur et l’activité initiale de négociant ne le permettait pas. Il a fallu élargir notre domaine de compétence et j’ai décidé de développer une gamme de spiritueux premium à destination des cavistes et gérants de cafés hôtels et restaurants.

UCVF n’avait pas de clients sur le réseaux traditionnel et les séduire avec des champagnes et spiritueux de négoce n’était pas concevable. C’est là que l’idée d’importer, de distribuer et de promouvoir des marques de rhum, prometteuses, et de grande qualité nous est venu. Cela nous permet d’avoir un contact direct avec le producteur, ce qui est primordial car dans mon rôle d’acheteur, le relationnel, la confiance et le « plaisir gustatif » sont des éléments clefs pour un partenariat sur le long terme.

Dans le négoce on traite des références, en tant que distributeur il y a un contact avec le producteur qui veut nous faire découvrir son savoir-faire, son histoire et ses produits. Ce qui nous permet finalement d’apporter une réelle valeur ajoutée à nos clients. Quand le produit plaît , c’est une vraie satisfaction !

AB : Depuis quand distribuez-vous des marques de rhum ?

SP : Nous avons lancé l’activité l’année dernière, fin février, au salon Vinexpo à Paris. Nous avons reçu un très bel accueil des visiteurs et nous nous sommes fait connaitre sur le marché avec des agents commerciaux.

Nous avons donc recruté des agents pour visiter les cavistes mais malheureusement les CHR ont fermé avec la crise sanitaire. Nous n’avons pas eu trop de chance avec nos lancements,  par contre le fait que l’activité soit un peu au ralenti nous a permis de peaufiner notre offre. Nous avons pu agrémenter notre catalogue, déménager, et moderniser notre système informatique pour une véritable synergie avec les sociétés du groupe en Allemagne, Hollande et en Espagne qui distribuent elles aussi des spiritueux en exclusivité. Nous partageons notre organisation, nos réflexions, pour devenir un acteur incontournable dans cet univers et faire de la distribution de marques au niveau européen.

L'Union Commerciale des Vins de France

AB : Combien de marques de rhum dans votre catalogue au lancement ? 

SP : À l’origine, nous avions trois producteurs, Autentico Nativo (rhum panaméen), Labourdonnais (de l’île Maurice) et Neptune Rum (assemblages des Caraïbes), tous les trois découverts au salon BCB en 2019 à Berlin.

Puis au gré des rencontres, nous avons ajouté “Ron Piet” qui est une référence produite par la Hambourg distillerie (avec qui nous travaillons pour le fameux gin “Knut Hansen Dry Gin”). Est arrivée la collection “The Wild Geese” pour les whiskeys et les rhums et notre dernier coup de coeur est le « Siete Villas 1511 ».

AB : Comment faites-vous vos sélections ?

SP : Dans un premier temps, nous nous sommes rendus sur des salons internationaux pour rencontrer des producteurs et déguster leurs produits. Ensuite sommes restés à l’écoute de nos producteurs pour référencer leurs nouveautés.

Puis également des recommandations, par exemple, nous avons un agent commercial d’origine cubaine qui nous a conseillé le 7 villas et qui est aujourd’hui une référence très appréciée de notre catalogue.

Nous avons des demandes de producteurs, nous recevons des échantillons, nous dégustons en équipe. Je suis assisté par Tom Doerler qui est passionné de spiritueux et d’ailleurs en formation à Bordeaux pour un Master spécialisé dans les vins et spiritueux.

AB : Quels sont vos critères de sélections ? Qu’est ce qui fait qu’un rhum entrera dans votre catalogue plutôt qu’un autre ?

SP : C’est un ensemble de critères, le goût bien évidemment, mais aussi la bouteille et les valeurs du producteur. Beaucoup passe par la perception, il faut que la bouteille plaise esthétiquement et que sa dégustation nous fasse vibrer, qu’elle soit meilleure que nos attentes par ses arômes, saveurs et toute les originalités qu’elle pourrait dégager.

Aujourd’hui, l’offre sur le marché est complexe et variée, nos produits se doivent d’apporter de la nouveauté, de l’originalité ou quelque chose que l’on ne connait pas déjà.
La différence se fera également sur le contact humain avec le producteur. Il faut un bon feeling, on s’engage vraiment avec un producteur, ce n’est pas qu’une référence en plus dans notre catalogue.

Nous limitons ainsi notre assortiment pour accompagner pleinement le producteur dans son développement sur le territoire français.

L'Union Commerciale des Vins de France

AB : Où peut-on trouver vos produits ?

SP : Chez des cavistes indépendants principalement. Les beaux hôtels et restaurants nous découvrent et passent maintenant des commandes régulièrement et certains produits ont été adoptés par des mixologues de renommée.

Nous avons démarré l’année dernière, notre réseaux n’est pas très important mais chaque mois de nouveaux agents nous rejoignent et nous sommes de plus en plus présents en France grâce à eux, au bouche à oreille et à nos déplacements sur les salons.

AB : Comment vous contacter? 

SP : Nous avons un nouveau site internet qui met en avant nos produits. Il est centré sur nos marques, pour apporter plus de contenus pour les professionnels mais aussi les consommateurs finaux. Les demandes de dégustation, d’échantillons sont directement transmises à nos ambassadeurs qui se font un plaisir de se déplacer.


Présentation de la gamme de L’Union Commerciale des Vins de France

L’Union Commerciale des Vins de France distribue six marques de rhums : Nativo, Neptune, Labourdonnais, Ron Piet, Siete Villas et The Wild Geese.

Nativo Rum (Panama), avec 3 références : deux assemblages de 15 et 20 ans à 40% et un overproof à 54%.

Neptune (Barbade), un assemblage de rhum vieilli entre 3 et 8 ans.

Labourdonnais (Île-Maurice) un single cask vieilli 9 ans en fut de cognac intitulé “Gentlemen”, un blanc, deux Gold dont un spiced et 4 infusés.

The Wild Geese composé de deux références : le premium, assemblage de rhums de la Barbade, Jamaïque et de Guyane et le Golden Rum.

7 villas 1511, un assemblage de rhums cubains de 7 ans, avec du rhum dominicain de 10 ans vieilli pendant 3 ans au sud de l’Espagne en barrique de chêne neuve.

Ron Piet, du panama qui a passé 10 ans dans d’anciens fûts de bourbon.

www.ucvf.fr

Share This