Rhums : la sélection de Noël de l’équipe d’ExcellenceRhum

L’équipe d’ExcellenceRhum vous propose sa sélection de rhums pour cette fin d’année. 

L’équipe d’ExcellenceRhum : Steve Bougreau, Alexandre Beudet, Florent Lenziani et Johan Dotigny

Quelques Rhums d’excellence pour un Noël d’exception.

Par Florent Lenziani

Plantation Jamaica 1999 Clarendon MMW Single Cask – 20 ans Finish Arran

Plantation Jamaica 1999 Clarendon MMW Single Cask - 20 ans Finish Arran

Une valse en Trois vieillissement.

Ce rhum de Jamaïque a vieilli pendant 17 ans sous les tropiques avant de rejoindre le château de Bonbonnet en France, pour un nouveau vieillissement en fût de cognac durant 2 ans avant de finir pendant 1 an en fût de whisky Arran.

À l’ère de la recherche du High Ester, et de la puissance sans limite dans les rhums jamaïcains, notre choix se porte sur un produit à contre-courant rempli de douceurs nobles !

Un rhum dont les notes pâtissières et fruits exotiques évoquent une gourmandise sans limite. En s’ouvrant, un rancio subtil et doux se fait sentir et évoque de très vieux cognacs à l’évolution interminable !

> Découvrir


HSE – Millésime 1960 (Edition 2019)

HSE - Millésime 1960 (Edition 2019)

La noblesse d’une époque.

Ce rhum, présenté tel un bijou dans un écrin rouge et or, est une relique de la maison HSE située au gros morne à Saint-Joseph en Martinique.

Il est l’une des expressions de la beauté du savoir-faire antillais. Ce rhum agricole est une concentration d’arômes puissants, de bois, de cerises griottes, de tabac et de cuir. Tour à tour les parfums se succèdent, s’entremêlent et l’équilibre est infaillible. La finale sur les fruits à l’eau-de-vie n’en finit plus de vous tenir pour vous demander d’y revenir…

> Découvrir


Longueteau – Carafe 120 ans

Longueteau - Carafe 120 ans

La promesse d’un voyage intemporel.

Cette carafe exceptionnelle, signée Cristal de Paris est un symbole unique d’un savoir-faire de 4 générations contenant un blend de 4 des millésimes les plus précieux de la maison.
– 1924 : le premier rhum vieux créé à la distillerie.
– 1940 : le millésime qui a fait la renommée de la maison Longueteau.
– 1997 : fut personnel de Paul Henry Longueteau, jamais commercialisé auparavant.
– 2006 : le tout premier assemblé par François Longueteau.

L’émotion se mêle à la dégustation. C’est un voyage dans le temps que vous parcourez, accompagné de parfums de fruits rouges, de bois précieux et d’épices exotiques. La finale incessante indique un savoir-faire dans l’assemblage irréprochable. Une merveille !

> Découvrir


Bielle – Le vieil oublié

Bielle - Le vieil oublié

Quand l’élégance rejoint le plaisir.

Cet assemblage des rhums les plus rares et âgés de la distillerie de Marie Galante si chère aux amateurs de pur jus de canne est une bombe aromatique à laquelle il est impossible de résister !

Le plaisir est régressif et nous rappelle une pâtisserie de l’enfance. Le rhum nous délivre une gourmandise chaleureuse s’articulant sur les arômes de fruits noirs et les fruits Secs. Le bois s’exprime sur la longueur et en douceur avec un alcool parfaitement intégré. Comment l’oublier ?

> Découvrir


Neisson – Millésime 2003 Cuvée Sacha

Neisson - Millésime 2003 Cuvée Sacha

Quand le plaisir du gout et celui du regard ne font qu’un.

Ce Brut de fût de 14 ans, nous raconte ici, l’histoire d’un rhum embouteillé en2003, portant le prénom du fils de Grégory Vernan-Neisson. Ce rhum est si complet qu’il nous raconte dans son expression la plus pure, un chef-d’œuvre de vieillissement mené par le maitre de chais, Alex Bobby.

La Canne à sucre est là, évidemment, mais remplie de notes d’agrumes, de fruits noirs, de fruits rouges, de cacao et ce bois si unique qui fait la signature de la maison Neisson. La bouteille, en édition très limitée est présentée dans un coffret sublime, ornée d’une illustration d’un artiste prestigieux, Philippe Baudelocque, qui a inscrit son art à même les murs de la célèbre distillerie.

> Découvrir


Les coups de coeur de l’année

Par Steve Bougreau conseiller en spiritueux à la boutique et sur le site.

Dillon Brut de colonne

Dillon Brut de colonne

Dillon i bon ! On commence cette sélection avec un rhum blanc, le premier brut de colonne de la marque, titrant à… 71,3 % ! Malgré cette puissance bien présente nous avons là un rhum blanc de qualité, une finesse sans précédent, tant par sa complexité que ses arômes floraux et fruités. Il ravira les amateurs de Ti-Punch musclés et aficionados de blancs hauts degrés !

> Découvrir


Plantation Belize 2009 Single Cask 10 ans 

Plantation Belize 2009 Single Cask 10 ans 

Emmène-moi au Belize ! 79 euros ce n’est pas le prix d’un billet d’avion low cost mais ce Plantation vous fera bel et bien voyager… Nous sommes ici sur un rum de mélasse très accessible gustativement, ayant bénéficié d’un double vieillissement, identité propre de la maison Plantation.

A l’issue d’un premier vieillissement en fûts de Bourbon au Belize pendant 5 ans, le rum a rejoint le Château de Bonbonnet en France pour un second vieillissement en fût de merisier pendant 4 ans et demi, ce qui lui confère des arômes doux et légers de fruits confits incroyablement gourmands !

> Découvrir


1423 SBS Brazil/Barbados

1423 SBS Brazil/Barbados

Un assemblage pour la marque « Single Barrel Selection » me direz-vous ? Et bien oui, le premier de la marque et on doit avouer que c’est plutôt réussi ! Cet assemblage de Brazil et Barbados à vieilli dans le même fût avant de bénéficier d’un finish Moscatel.

Un rhum doté d’une belle rondeur, sur les fruits confits (pomme,orange), un côté épicé (bois de santal) et une longueur en bouche plutôt persistante.. 54,2% tout de même, ne vous y méprenez pas !

> Découvrir


Collection Bielle YQM Millésime 2012

Collection Bielle YQM Millésime 2012

L’avant-dernier né de la gamme Excellence Rhum nous emmène cette année chez Bielle, célèbre distillerie de Marie Gallante dont on ne vente plus les mérites ! Celui-ci a vieilli intégralement sur place 6 ans en fût d’Yquem (Sauternes de maison prestigieuse) avant d’avoir été embouteillé à son degré naturel, 59,2%, dans nos chais cet été à Paris.

Côté dégustation, nous retrouvons au nez des effluves de fruits blancs et une belle fraicheur sur l’eucalyptus. En bouche, l’attaque est subtile sur des notes d’agrumes, citrons verts et clémentines sont bien présents et la finale fruitée finement associée au bois précieux est persistante, interminable… On peut vous dire que les anges ont adoré !

> Découvrir


Velier Caroni The Last

Velier Caroni The Last

Celui-ci porte bien son nom, y accéder ne sera peut-être pas chose simple mais avec une telle qualité depuis le « Trespassers » nous vous devons de vous en parler ! Présenté au Whisky live et avec une sortie de plus de 5000 bouteilles, on tend à croire que « beaucoup » de chanceux pourront se le procurer (et le déguster ?). L’esprit Caroni est encore bien présent en ces rums malgré la fermeture de la distillerie en 2002.

A la dégustation, richesse et complexité exceptionnelle s’entremêlent entre bitume, gasoil, fruité (orange), torréfié (café), végétal (tabac) et floral (clous de girofle) apportant une touche de fraicheur en fin de bouche. Alcool et boisé sont intégrés à la perfection. Bravo M.Gargano !

> Découvrir


Les pépites à moins de 60€

Par Johan Dotigny conseiller en spiritueux à la boutique et sur le site.

New Grove 10 ans Old Tradition

New Grove 10 ans Old TraditionC’est sur l’île Maurice que New Grove nous prépare ce Rhum de mélasse tout en finesse et en élégance. Les dix années de vieillissement nous révèlent une bouche et un nez sur les fruits exotiques. C’est un savoureux mélange d’ananas et de maracuja qui nous accompagne avant un long final sur la goyave. Un appel au voyage !

> Découvrir


Hampden Estate Trelawny

Hampden Estate Trelawny

Une des dernières distilleries historiques de l’île fondée vers 1750. Elle a gardé au fil du temps ses méthodes de travail traditionnelles, qui consistent à de longues fermentations sur levures indigènes avant distillation dans un alambic à repasse. Cela apporte une complexité aromatique propre à cette méthode ancestrale.

Après un nez flatteur rempli d’exotisme, c’est une attaque en bouche sur les épices qui nous attend évoluant doucement sur des arômes de fruits mûrs. La porte d’entrée idéale dans le monde envoûtant des rhums Jamaïcain !

> Découvrir


Coloma 15 ans

Coloma 15 ans

La Colombie pays de Rhum et de Café ! La famille Constain l’a bien compris en produisant le Rhum Coloma. Les derniers mois des quinzes longues années de vieillissement sont réalisés dans des fûts ayant contenu de la liqueur de café, apportant des arômes de vanille et de chocolat au nez tandis que la bouche se laissera séduire par des notes de moka et de torréfaction.

> Découvrir


Samaï Gold

Samaï Gold

Du rhum au Cambodge ? Les premiers arômes que nous percevons dès le service nous feraient penser à un jamaïcains. Mais c’est bien dans la capitale Cambodgienne que ce rhum de mélasse locale est élaboré de façon artisanal.

La pomme est dominante au nez, elle sera accompagnée en bouche par de la mangue et un peu d’épice. Sa légère acidité lui apportera également une pointe de fraîcheur. Une réussite pour le premier rhum de ce pays


> Découvrir

Dégustation Libre : Le mieux avant de décider, c’est de goûter ! Pour cela c’est à la boutique “Excellence Rhum “ située au 16 Rue Dauphine dans le 6ème arrondissements de Paris que nous vous attendons les Samedis.

Venez découvrir et partager vos émotions à propos d’une marque ou d’un produit avec parfois un représentant de la distillerie “himself” . Pour ne rien rater sur les prochaines dégustations gratuites rejoignez nous sur les réseaux sociaux #excellencerhum .

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader