Rhumantic, le rhum arrangé made in Belgique !

Direction la Belgique où Fabian Pierre, après une reconversion professionnelle, s’est lancé dans la confection des rhums arrangés. Rencontre avec le créateur de « Rhumantic ».

Rhumantic

Adrien Bonetto : Pouvez-vous vous présenter et nous raconter votre histoire ?

Fabian Pierre : J’ai 34 ans et j’ai été informaticien pendant 10 ans à Bruxelles d’où je suis originaire. J’ai toujours été passionné par plein de choses en même temps. A l’âge adulte, la mixologie et l’œnologie sont devenus des passions ainsi que le rhum arrangé qui dès sa découverte a été comme une révélation. J’ai passé beaucoup de mon temps à concocter diverses recettes et à les déguster avec mon entourage dont pas mal d’amis très critiques car originaires de Martinique et de l’Ile de la Réunion. C’est après de multiples demandes de bouteilles dans mon entourage que j’ai commencé à me dire d’en faire peut-être un jour mon métier. Après plus de deux ans de tests et de multiples recettes tant réussies que ratées, c’est suite à un licenciement pour restructuration que j’ai pris ça comme un signe et que j’ai lancé Rhumantic épaulé par Laura, mon épouse qui m’aide dans l’organisation.

AB : Combien de références proposez-vous et où peut-on les trouver ? À quel prix ?

FP : Le rhum arrangé étant quasi inexistant sur le territoire Belge, nous avons décidé de faire découvrir trois grands classiques travaillés depuis longtemps dans ma cuisine et avec mes amis.

Nous proposons l’ananas Victoria-vanille appelé « L’ananas », l’ananas-passion appelé « Le passionné », la mangue-passion appelé « La mangue ».

Les Rhumantic sont proposés dans les bars, restaurants, cavistes et directement sur notre site via le webshop. Les bouteilles sont vendues au prix de 39,95€ hors frais de livraison.

Rhumantic

AB : Sans dévoiler vos secrets de fabrication, pouvez-vous nous expliquer comment vous élaborez vos rhums arrangés ? Vos recettes ?

FP : Nous travaillons avec des fruits de grande qualité et un rhum agricole Guadeloupéen. Nous embouteillons à la main dans notre atelier à Bruxelles. Les fruits sont coupés par moi même et le sirop de sucre maison est millimétré afin de créer une sucrosité parfaite. Nos bouteilles macèrent plusieurs mois suivant la recette et les ingrédients qui les composent. Comme en mixologie, j’ai vraiment cherché l’équilibre et la justesse afin de toujours pouvoir proposer la même identité dans mes rhums arrangés. C’est après de nombreux tests et avis de mon entourage que j’ai réussi à trouver ces repères qui font de nos rhums arrangés notre signature.

AB : D’ou viennent vos matière premières ?

FP : Le rhum agricole blanc vient directement de Guadeloupe, les fruits transitent d’un fournisseur se situant au marché de Rungis et travaillant généralement avec des chefs étoilés et restaurants gastronomiques. Grace à ce fournisseur, les fruits nous parviennent à maturité afin de pouvoir les travailler directement. J’ai passé beaucoup de temps à trouver le bon partenaire pour les fruits car c’est vraiment la qualité et le goût de ceux-ci qui changent tout au produit final. La vanille de la recette « l’ananas » vient de Madagascar, d’artisans locaux malgaches.

Rhumantic

AB : Quelle est votre référence phare ?

FP : « La mangue » autrement dit la recette mangue-passion est celle qui obtient le plus de retour par les amateurs. L’ananas-vanille, « L’ananas » est très apprécié des femmes et même des autres personnes n’aimant pas trop la douceur habituellement.

AB : Quels sont vos futurs axes de développement ? de nouvelles recettes en préparation ?

FP : D’ici l’année prochaine, nous avons l’idée de sortir un autre format de bouteilles et de proposer des « packs découvertes » pour les plus curieux qui souhaitent découvrir notre gamme complète de façon plus accessible financièrement.

Notre prochain objectif est de proposer des recettes avec des fruits BIO de Belgique en privilégiant le circuit court. De nombreux producteurs proposent des fruits de superbe qualité et je suis déjà en contact avec certains d’entre eux pour organiser mes futures productions.

De ce fait, en dehors de nos 3 recettes proposées pour le moment, nous voudrons aussi proposer des recettes en éditions limitées suivant les saisons.

En projet, j’ai deux recettes en vue qui sortiront d’ici l’année prochaine au plus tard. D’autres recettes verront le jour dans le futur car je continue à toujours tester plein de nouvelles choses dans mon « labo de test ».

Une éventuelle extension des ventes dans d’autres pays est en analyse dans un futur plus lointain. Pour le moment, nos produits ne sont accessibles qu’en Belgique.


Rhumantic

rhumantic.be

Share This
preloader